Power Query - Supprimer les doublons

Bonjour,

En utilisant le Power Query (Feuille Office) , s'il vous plaît aider moi à modifier les parametre dans fichier pour que je peux supprimer les doublons dans ma feuille de calcul,

Fichier incorrect: voir l'image

image

Normalement, je doi avoir : l'image, et comment je peux supprimer les lignes vides jusqu'à la ligne GRAND TOTAL automatiquement?

image

Cordialemnt

El Hacen

Bonjour

Un essai avec macro. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour El Hacen Ainina,

Si dans ta source (table « Data »), tu as 2 lignes presque identiques où seules le nombre d’heures (colonne total) est différent, faut-il en supprimer une ou bien faut-il faire la somme des heures ?

image

Avec un « simple » TCD basé sur Data :

Bonjour Valky68, et GMB,

Merci tous les deux, j'ai besoins de votre aide pour trouver une solution.

Valky68: Pour répondre votre question dans votre premier massage, la machine a travaillé du 7h:00 à 19h:00 = 11h:00 et aussi du 19h:00 à 5h:00= 10h:00, donc les deux valeur ne sont pas identiques.

GMB: Votre code VBA me semble bon, juste il doit être automatique sans bouton et il doit aussi intégrer dans la feuille "Modèle", et on garde les même mise en forme de cette feuille "Modèle".

En utilisant les codes VBA je n'ai plus besoins de Power Query, la liste de Lines dans la feuille "Office" doit être copiée, triée et sans doublon à partir de la table : Table1 existe dans la feuille "Timesheet Record"

Je pense que mon problème doit être résolu à partir de la feuille "Modèle" parce que les nouvelles feuilles sont générées à partir de cette feuille "Modèle" en cliquant sur la bouton: Création onglets dans la feuille "Office" liée à la liste Lines.

Cordialement

El Hacen

El Hacen Ainina,

J’ai bien vu que les deux lignes ont des heures différentes ! Ma question c’est : quand tu souhaitess « supprimer les doublons », veux-tu dire qu’il faut grouper les lignes identiques en ajoutant les heures de la colonne « Total » ? C’est ce que fait le fichier que je t’ai envoyé…

Bonsoir Valky68,

Lorsque je clique sur le bouton Création onglets, il y a une feuille générée automatiquement à partir de la feuille Modèle, normalement chaque machine ne doit apparaître qu'une seule fois par date en fonction de WO No

Exemple : dans le tableau généré à partir de la fiche Modèle en cliquant sur le bouton Création onglets, on remarque que la machine Tipper Truck 20m/F17 apparaît dans les 1ère, 4ème et 7ème ligne, ainsi que la machine Cat966H.1, elle fonctionne deux fois chacune jour pour 10h et 11h soit un total de 21 heures, elle apparaît également dans les 2ème, 3ème, 5ème, 6ème ; 8e et 9e ligne, il ne doit apparaître qu'une seule fois à 21 heures.

Quand je clique sur le bouton Création onglets, il y a une feuille générai automatiquement à partir de la feuille Modèle, normalement chaque machine doit apparaitre une seule fois dans une date selon son WO No

Example: dans le tableau généré à partir de la feuille Modèle en cliquant sur le bouton Creation onglets, on remarque que la machine Tipper Truck 20m/ F17 est apparait dans la 1eme , 4eme et 7eme ligne, et aussi la machine Cat966H.1, elle travaile deux fois chaque jour de 10h et 11h soit la totale de 21h, elle est aussi apparaitre dans la 2eme, 3eme, 5eme, 6eme; 8eme et 9eme ligne, elle dois apparaitre une seule fois a 21h seulement

image

le résultat correct est le suivant

image

Les codes doivent être ajoutés dans la fiche modèle, dans l'exemple suivant j'enverrai 608 machines travaillées pendant la période du 15 août au 14 septembre, si je ne peux pas contrôler et supprimer les doublons j'aurai de nombreuses lignes ajoutées et évidentes faux résultats.

ex: la premiere tableau done 4722 heures travaillées au lieu de 956 heures travaillées dans le correcte tableau, vous voyez!!!

Cordialement

El Hacen

Bonsoir El Hacen Ainina,

Dans le fichier que je t’ai envoyé, la feuille « Line #02 - new » reprend exactement le tableau du résultat que tu souhaites obtenir. Que voudrais-tu de plus ?

Bonjour

Bonjour à tous

Pour faire suite à la note me concernant dans le message de hier à 21h55, je joins ce nouvel essai à tester.

Il fonctionne en cliquant sur le bouton "Création onglets" de la feuille "Office"

Bye !

Bonjour GMB

Extraordinaire, c'est ça que je demande, ce code doit etre imparativement dans la feuille Modèle, s'il vous plait laisser la feuille Ofiice comme avant!

maintenant il nous reste juste de regrouper les machines dans une seule ligne et faire la somme -si se nécessaire- selon leur WO No comme avant, et encore on doit supprimer les lignes vides et inutile, voir l'image,

image

Cordialement

El Hacen

Bonjour

Bonjour à tous

ce code doit etre imparativement dans la feuille Modèle,

Il n’est pas possible de mettre le « code » dans la feuille Modèle en maintenant sa possibilité d’exécution. En revanche je peux le lancer depuis cette feuille.en y mettant un bouton,ce que fait la nouvelle version jointe.

Mais je ne vois pas comment pour une autre période, tu vas mettre à jour les dates de cette feuille. Ex : pour la période suivante du 15 septembre au 14 octobre ?

s'il vous plait laisser la feuille Ofiice comme avant!

Mais…. Je n’ai pas touché à cette feuille ! Je ne me suis servi que du bouton qui y figure dans le fichier que tu as joint et que j’ai donc désativé dans la version jointe puisqu’il est remplacé par celui que j’ai mis dans la feuille « Modèle » comme demandé.

Bye !

Bonjour,

C'est extraordinaire, on a sur la bon chemin,

Observations:

1. Comme vous avez remarqué est ce qu'il y a une possibilité de mettre une fonction Excel ou code VBA pour changer les dates automatiquement selon la période de travail, exemple la période suivante du 15 Septembre au 14 Octobre.

2. Est ce qu'il y a une possibilité de déplacer la bouton Supprimer les doublons dans une autre feuille par exemple le mettre dans la feuille Office et le renommer Création des onglets par exemple.

3. je veux que les nombres de ligne dans la table facture = Invoice à partir de la ligne 27 sera identique au nombre des Lines trouvés à partir de la liste Lines dans la feuille Office (dans notre cas, les nombre de Lines sont 23, mais il varie selon les mois)

4. La somme de la facture = Invoice est écrite en lettre dans la ligne 53 après cette phrase : "This invoice is finalized for the amount of:"

(5 Apres les créations de feuilles Line #, je dois avoir les nombre des heures travaillé est 4 045 heures et la somme total est de 5 442 360 MRU.

Merci infiniment pour votre aide

Cordialement

El Hacen

Bonjour

Je m'aperçois que le dernier document que tu joins n'est plus configuré comme le précédedent : les colonnes ne sont plus à la même place ; il y a d'autres colonnes...

Or, je suis désolé mais je n'ai pas envie de reprendre tout mon travail pour l'adapter à cette nouvelle configuration.

Ma participation s'arrêtera donc là.

Bye !

Bonjour GMB,

Je ne connais pas bien l’Excel et surtout les codes VBA, et j’exprime mal en français !

Désolé ; sincèrement, je m'excuse, s'il vous plaît oublier le dernier fichier que j'ai envoyé, et on va retravailler sur le vôtre, je vais ajouter toutes les informations pour le reste du mois.

S'il vous plait, ne me laisser pas à mi-chemin, j'ai besoin de vous et je dois terminer ce repport correctement, maintenant je comprends pourquoi d’autres collègues ont arrêté de m'aider, je m’en excuse à 78Chris, Scraper, Mafraise, Arturo83, BsAlv, JFL, et un grand merci à Zebulon2 et Jean-Eric, SINCEREMENT JE SUIS DESOLE !

Copie du message précedent: J'ai ajouté un poit à mes observations

Bonjour,

C'est extraordinaire, on a sur la bon chemin,

Observations:

1. Comme vous avez remarqué est ce qu'il y a une possibilité de mettre une fonction Excel ou code VBA pour changer les dates automatiquement selon la période de travail, exemple la période suivante du 15 Septembre au 14 Octobre.

2. Est ce qu'il y a une possibilité de déplacer la bouton Supprimer les doublons dans une autre feuille par exemple le mettre dans la feuille Office et le renommer Création des onglets par exemple.

3. je veux que les nombres de ligne dans la table facture = Invoice à partir de la ligne 27 sera identique au nombre des Lines trouvés à partir de la liste Lines dans la feuille Office (dans notre cas, les nombre de Lines sont 23, mais il varie selon les mois)

4. j'ai remarqué que le total dans la table Data est que 4 018 heures, c'est incorrecet, il doit être 4 054 heures, donc j'ai besoin de modifier les parametre de la fonction "SupprDoublon" dans Data Queries en ajoutant "Start time" et "End Time", j'ai rien fait juste une remarque

5. La somme de la facture = Invoice est écrite en lettre dans la ligne 53 après cette phrase : "This invoice is finalized for the amount of:"

6. Apres les créations de feuilles Line #, je dois avoir les nombre des heures travaillé est 4 045 heures et la somme total est de 5 442 360 MRU.

Merci infiniment pour votre aide

Cordialement

El Hacen,

Bonsoir El Hacen Ainina,

Je te propose un TCD qui reprend les valeurs que tu souhaites. Il est lié au « modèle de données » dans lequel les deux tables « Data » et « Tableau2 » sont liées par le champ « equipement ». La mise à jour du contenu se fait avec un [clic-droit / Actualiser] dans le TCD.

Rechercher des sujets similaires à "power query supprimer doublons"