Couleur de texte auto selon l'utilisateur qui l'ajoute

Bonjour,

Je gère un projet avec quelques collaborateurs.

Nous sommes appelés à renseigner une feuille Excel partagée (voir fichier joint, où j’ai tenté de simuler l’aspect que ça pourrait prendre) pour dire ce que chacun a fait, a appris, doit faire, etc… dans la colonne H.

J’aimerais pouvoir identifier qui a écrit quoi.

J’ai essayé le suivi des révisions, mais ça ne semble pas approprié à mon usage (pas de visualisation directe de ce qui a changé, comme ça se passe dans Word).

A mes yeux, l’idéal serait que, quand l’utilisateur 1 écrit dans une cellule, le texte qu’il saisit soit automatiquement bleu , le reste de la cellule restant dans sa mise en forme initiale.

Pour l’utilisateur 2, la couleur serait le violet, etc…

Une fois un texte validé, chacun doit pouvoir le repasser en noir manuellement.

J’imagine qu’on peut utiliser le « nom d’utilisateur » que l’on trouve dans Outils > Options > onglet Général pour identifier les interlocuteurs pour identifier qui est qui.

Pour le reste, je suis bien incapable d’imaginer, encore moins d’écrire, le code qui permettrait de faire ça.

Si un crack d’Excel veut bien m’aider, ce serait cool !

Dernière précision : il me semble qu’il faut définir une table de correspondance entre le nom de l’utilsateur et la couleur qui lui est affectée. Je l’ai fait en début de fichier, dans des lignes qui seraient masquées

Merci !

35exemple-1.zip (7.34 Ko)

Hum hum... ma question n'inspire personne ?

Pour la simplifier, je souhaiterais que tout texte ajouté dans une cellule d’une feuille partagée prenne une couleur déterminée, propre à un utilisateur (utilisateur 1 → rouge, utilisateur 2 → bleu, etc…). En conservant la possibilité de repasser ce texte en noir « manuellement ».

Ça doit pouvoir se faire en VBA, mais je ne sais que bidouiller à la marge, pas imaginer ce genre de trucs, donc si quelqu’un pouvait m’aider, ce serait cool !

Merci !

Bonsoir,

Je ne pense pas que cela soit possible,

même en VBA, je ne vois pas !

Claude

Ça alors (j'aurais pas cru !).

Bonjour

A voir

A améliorer

Pas de gestion des différents utilisateurs (je laisse la place à d'autres si le fichier convient)

Waouh ! Super, merci ! On y est presque !

Quelques questions ou observations :

• pas besoin d'interdire les suppressions ou les modifications multiples
  • si je veux insérer une nouvelle ligne vide, c'est une copie de la ligne 11 qui s'insère ?!
  • pour la gestion des utilisateurs, peut-être l'utilisateur pourrait-il juste choisir la couleur dans laquelle tout ce qu'il va faire va s'inscrire, par exemple en cliquant sur un bouton ?

Merci en tous cas !

Bonjour,

Voir pj

Truffault

37editcellulev2.zip (27.37 Ko)

Bonjour

Le problème

Nous sommes appelés à renseigner une feuille Excel partagée (voir fichier joint, où j’ai tenté de simuler l’aspect que ça pourrait prendre) pour dire ce que chacun a fait, a appris, doit faire, etc… dans la colonne H.

Si le fait de modifier un texte d'un autre ou de le supprimer en fait partie je n'avais pas compris

Il faut interdire l'insertion ou la suppression de lignes/colonnes sinon à quoi sert le suivi

Pour le moment je ne me vois pas gérer tout cela

J'attends de voir si d'autres propositions (comme celle de Truffault) te conviennent

Wait and see

@banzai64 :

Il s'agit de s'informer mutuellement de ce qu'on fait jusqu'à ce que je valide >> pas besoin d'interdire des manips aux utilisateurs.

En tous cas merci pour ton aide.

@Truffault :

Merci bcp pour ta proposition. C'est effectivement qqch comme ça que je cherche.

Cela dit, sur mon poste, la fenêtre met 10 ou 15 secondes à apparaître, et autant voire + à disparaître après validation >> si c'est faisable, je préfèrerais que l'édition de la cellule se fasse sans avoir à faire apparaître de fenêtre...

Par ailleurs je n'ai pas réussi à faire en sorte que la couleur des textes ajoutés change (j'ai modifié mon nom d'utilisateur dans Outils > Options < onglet Général > Nom d'utilsateur, mais sans effet.

Bonjour,

Avec nom d'utilisateur (Application.UserName) au lieu du nom réseau (Environ("UserName").

Truffault

45editcellulev3.zip (32.48 Ko)

Merci pour ta persévérance.

Ça marche bien, sauf l'édition dans une fenêtre qui peut être très lente sur certains postes (jusqu'à 30 secondes pour fermer la fenêtre sur mon ordi, quand la cellule comprend bcp de caractères !).

---> Y a-t-il un moyen d'éviter de passer par une fenêtre pour éditer le contenu d'une cellule ?

Mais c'est peut-être contradictoire avec le fait de pouvoir forcer "manuellement" un texte à repasser en noir ?).

Merci en tous cas !!!

Rechercher des sujets similaires à "couleur texte auto utilisateur qui ajoute"