Problèmes de liaisons entre classeurs
Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques mois une problématique bien gênante; j'ai plusieurs classeurs excel avec des liaisons entre eux via des formules plus ou moins longues. Pendant des mois tout a bien fonctionné, et un peu avant l'été, alors que les formules n'ont jamais été modifiées, la mise à jour des liaisons a commencé à ne plus se faire. Excel m'indique que les liaisons classeurs sont actualisées et fonctionnelles, mais les cellules m'affichent l'erreur #VALEUR!, bien que tous les classeurs liés soient ouverts.
Au début, redémarrer le PC suffisait à solutionner le problème. Mais progressivement les choses ont commencé à ne pas revenir dans l'ordre. Il m'est désormais impossible de retrouver mes résultats.
Par ailleurs, il m'est impossible de créer de nouvelles liaisons ; si je tape "=" dans un classeur, excel refuse d'aller chercher une cellule dans un autre classeur.
Je précise que :
- ces fichiers sont enregistrés sur un serveur, mais la problématique peut également se présenter avec des fichiers enregistrés en local.
- le problème apparaît également lorsque les fichiers sont ouverts sur mon ordinateur, mais avec un autre profil microsoft que le mien.
- le problème n'apparaît pas lorsque l'on ouvre les fichiers concernés sur un autre ordinateur que le mien, ayant accès au même serveur.
Excel a été désinstallé et réinstallé plusieurs fois ; le problème est résolu en partie pendant quelques temps mais dès que la machine redémarre tout plante à nouveau.
En parallèle, un antivirus a été installé peu avant l'été sur tous les postes, je ne sais pas si ça peut avoir un lien.
Avez vous déjà eu ce type de problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Votre fichier est probablement corrompu, ou partiellement.
Il faut vraiment éviter autant que possible les formules qui réfèrent aux autres classeurs, ce n'est pas une bonne pratique.
Dans la mesure du possible je vous conseille de créer un nouveau classeur et copier/coller vos formules dedans pour voir si le problème se résout.
Par ailleurs vous devriez privilégier d'autres outils tels que PowerQuery ou VBA pour récupérer les données d'autres classeurs, les insérer sur une feuille spécifique, et ensuite dans le classeur se référer sur cette feuille. Ces outils sont robustes et conçus pour ce genre de tache.
Ainsi vous segmentez votre processus/calcul en 2 parties :
D'une part un classeur avec des formules locales, beaucoup plus robuste, adaptable et facile à copier. D'autre part un module d'import/lecture des données nécessaires dans d'autres fichiers.
Les problèmes sont ainsi cloisonnés et vous prenez beaucoup moins de risques.
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Copier le classeur dans un nouveau fichier ne résout rien, ça ne semble pas être le cœur du problème.
Il semble que les erreurs apparaissent systématiquement dans des cellules contenant une formule SOMME.SI.ENS.
Serait il possible qu'Excel décide soudainement de ne plus pouvoir gérer les calculs avec liaisons après l'avoir correctement fait pendant des mois? Est ce qu'à un moment donné il y a "trop de données" pour lui ?
Bonjour,
Selon moi il y a un problème dans vos liens de données. Cet article Correction d’une erreur #VALEUR! erreur dans la fonction SUMIF/SUMIFS - Support Microsoft (ainsi que quelques autres sur le forum d'aide) indiquent toujours le meme problème :
De 1, assurez vous que vos formules soient valides, en les testant
De 2, il y a un problème sur le lien de vos cellules : ou bien le fichier cible n'est pas ouvert, ou bien le chemin d'accès que vous avez renseigné est incorrecte.
Rendez-vous dans l'onglet Données > Connections, et assurez-vous que tout est paramétré correctement.
Si tout est correct, alors oui c'est probablement votre antivirus ou les paramètres serveurs qui gènent, d'où l'intéret, encore une fois, de ne pas lier différents classeurs.