Liste d'optimisation pour débit de bois

re,

excellent !!!

Bonjour Saboh et BsAlv,

Merci beaucoup pour votre aide ! Je pense rester sur la version ci-jointe. Celle-ci est celle qui se rapproche le plus de mon objectif, à savoir : obtenir une liste de production en réutilisant les chutes des sous groupes et en triant ces résultats par sous groupe.

Par contre j'ai un message d'erreur lorsque j'active la macro : (Savez-vous comment y remédier?)

capture d ecran 2024 09 10 155402

Je vais également tenter de faire correspondre les barres coupés avec leurs N° LP.

Bonjour,

Oui désolé erreur de ma part, veuillez déplacer le code

, i as Long

dans la déclaration précédente.

Ci-après screenshot.

137836 66e04fef37931827323070

Bonjour et merci Saboh pour la rectification de l'erreur.

Après avoir avancé sur la mise en page, je me retrouve confronté à un petit soucis, peut-être pourriez vous m'aider ..?

Grace à la liste de "pièce nécessaire", j'arrive à mettre en évidence les barres de stock dans mon tableau pour une meilleure lisibilité. Mais étant donné qu'il n'y a a pas de liste des chutes réutilisées, je n'ai donc pas de valeur à comparer avec mon tableau pour mettre les lignes en évidence.

D'où ma question, est-il possible d'avoir la liste des chutes récupéré afin d'être débiter dans l'onglet listing ?

Voici l'excel avec mise en page :

EDIT : Et aussi est-ce qu'il serait possible de garder le nom des sous-groupes figurant dans la liste de production ? (Par exemple, il y a un sous-groupe "Chainage" mais je ne le retouve pas dans la synthèse car celle-ci a l'air de donner un nouveau nom numérique croissant au sous-groupe)

Bonjour,

Oui c'est possible, mais un peu compliqué d'exporter seulement les chutes, donc je vous exporte plutot l'ensemble du stock restant dans les colonnes L:M.

Ci-après le code ajouté en fin de macro.

' ecriture du stock dans feuille listing
  Dim k, incr As Long
  For Each k In dynSTOCK.stockDict.Keys
    If dynSTOCK.stockDict(k) > 0 Then
      inputSheet.Range("L4:M4").Offset(incr, 0).Value2 = Array(dynSTOCK.stockDict(k), k)
      incr = incr + 1
    End If
  Next k

re,

voici mon export des résultats.

Colonne AD est le numéro de la planche, colonne AF = la chute, colonne AG est la colonne la plus importante, ce sont la positions à scier et je suppose qu'il faut commencer au bout et puis reculer, par exemple la première planche, on a une pièce de 5.600 et une pièce de 10, donc il faut scier aux positions 5.632, 5.616 et 10 (pour le début) pour les PL's "123-1" et "123-2" (j'ai ajouté ce sous-groupe pour cette explication).

Puis en colonne AE, on a des chutes en orange avec une explication dans la colonne Z. Par exemple la planche 46 = la cellule AE57 = 1.457.5,, elle prende la chute de la planche 20 = cellule AF31. On a ajouté une 3eme pièce "1.252.6" dans la colonne P3 entre "[ ]" et 219 comme PL3, + dans la cellule AG31, la macro a ajouté "// SG 9 : 4.504, pour cette nouvelle position de scie (on le scie directement au lieu de le mettre dans un stockage temporaire). Ces cellules sont colorées en vert et rouge avec une MFC.

@BsAlv tu as oublié la pièce jointe je crois.

EDIT : le fichier était soudain presque 9 MB (!!!)

bonjour Montie, j'ai attendu un peu avant de réagir, mais il faut savoir que dans la solution actuelle, il manque de temps en temps des éléments. Il faut une fois faire la somme des longueurs attendue et la somme réelle après la solution. Voir PJ, feuille "listings", cellule Q1.

Il manque 15 pièces et 20 mètres

image
Rechercher des sujets similaires à "liste optimisation debit bois"