Recherche de valeurs sur plusieurs colonnes

Bonjour à tous,

Habituellement, j'arrive toujours a me débrouiller pour trouver une astuce mais la... J'ai besoin d'expert pour pouvoir m'aider sur une problématique...

Je suis responsable d'atelier et pour me permettre d'avoir ma charge opérateur sur mon planning machine, j'aimerai récupérer sur un autre fichier qu'on appellera "Charge Opérateur" la charge de chaque référence produit.

J'ai créer une colonne dans un premier temps pour me permettre d'afficher la charge dans mon planning.

A partir de cette cellule, sur chaque ligne j'aimerai récupérer la référence du produit dans cet exemple "103502" dans la cellule E10 pour que la formule aille rechercher dans mon fichier "Charge Opérateur" les colonnes contenant la référence "103502". La subtilité de cette demande c'est qu'en fonction des produits je peux avoir plusieurs références différentes mais la même charge.

J'aimerai donc que ma formule puisse rechercher les références dans les 6 premières colonnes et afficher la valeur correspondante à la colonne AB ou la 27ème colonne.

J'ai essayé plusieurs version mais je n'y arrive pas, le mieux que cela arrive à faire c'est de me donner les valeurs que des références présentes dans la 1ère colonne.

Dernier point j'aimerai que ces valeurs s'affichent même si le fichier "Charge Opérateur" n'est pas ouvert, est ce possible??

Je vous joins le fichier avec les captures écran de chaque tableau pour que cela soit le plus explicite possible.

Merci d'avance pour votre aide précieuse!!

David

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le Forum !

Comme tu as certainement lu la charte, il est demande de joindre un fichier (test exhaustif ou le vrai anonymisé) afin d'explicité ta ddemande.

Et de mettre a jour dans ton profil ta version d'Excel (2016, 2019, 2021, 365, ...). De la version affichée dépendent les différentes solutions qui te seront proposées.

Crdlmt

Autant pour moi, voici les fichiers.

Cdlt

Bonjour,

Je me permets de relancer, car je n'ai pas eu de réponse ou une piste pour m'aider.

Merci encore a vous.

Bonjour,

Une proposition à tester, j'ai mis la feuille base dans le fichier planning pour plus de facilités.

En I9 :

=SI(E9="";"";INDEX(base!$AB:$AB;MAX(SI(ESTNUM(TROUVE(E9;base!$B$4:$G$11));LIGNE(base!$B$4:$G$11);""))))

Fonction matricielle, à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Bonjour, J'ai testé, ca marche parfaitement!!
Merci beaucoup vous êtes trop fort!

David

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeurs colonnes"