Création carte de france personnalisée
Bonjour,
Je sollicite votre soutien sur une question déjà abordée, mais dont la solution précise m'échappe encore. Mon objectif est de personnaliser une carte de France selon des données importées.
Une première carte nationale avec les données personnalisant un code couleur par secteur, complété par une zone de texte, qui se mettrait à jour automatiquement selon les données modifiées.
Une deuxième carte mettant en évidence en grand un secteur spécifique dans un onglet "secteur", en l'affichant avec un dégradé de couleurs qui varierait selon les valeurs du critère sélectionnées.
Les noms des critères pourraient être modifiés en besoin.
Je vous remercie par avance pour l'aide précieuse que vous pourriez m'apporter sur ce projet. Si vous avez en plus un sens esthétique pour proposer une solution plus interactives et modernes, je serais très intéressé par vos suggestions.
Merci par avance,
Sébastien
En précision, la carte présente en pièce jointe me parait être un début pour la gestion nationale mais ne me permet pas de définir et de l'actualisation en fonction d'autres critères.
Je ne sais pas si je suis clair. N'hésitez pas à me demander des précisions.
Mes compétences sont vraiment limitées, je vous remercie encore de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Sebastien
Bonjour,
Pas beaucoup de succès hein : Normal YAPA de question. Donc difficile de prendre le sujet si on ne sait pas par quel bout le prendre.
Un première observation : Je ne me suis occupé que de la carte des commerciaux.
Idéalement ça serait pour moi, je transfèrerai la feuille de l'autre classeur dans celui des commerciaux : ça éviterait de faire double emploi pour beaucoup de chose. A commencer par les N° de départements et leur correspondance avec les régions : Ça au moins, ça ne changera pas ! A voir : Si tu veux le faire OUPA.
Il faut ajouter une colonne pour ordonner les depts correctement dans la feuille de données.
Pour revenir aux commerciaux j'ai commencé par supprimer tous les liens hypertextes qui bloquent les macros.
J'ai renommé quelques départements (la région parisienne et la Corse) et créé tous les onglets que j'ai renommé coté VBA en WS1, Ws2... Ça simplifie le travail : Pas besoin de s'embarrasser avec des noms de feuilles compliqués.
Après il faut voir ce que tu veux faire. Moi je supprimerai les rectangle d'informations compliqués à gérer (à mon avis) et je les remplacerai par un Userform unique pour tous les départements.
Moi je supprimerai également les données des feuilles de régions et je regrouperai TOUSSA dans une même feuille de DATAS. Sauf si tu as une raison précise d'afficher ces données à coté de la carte ?
Bon TOUSSA est à préciser. Je te montre ce que j'ai commencé. Aujourd'hui je vais faire un UserForm polyvalent pour remplacer tes rectangles informatifs que je ne trouve pas trop pratique...
A+
Bonjour,
J'ai un petit peu avancé, rajouté toutes les régions et leur BD. Heu... tu es prié de pas toucher aux Noms dans le Gestionnaire de Noms !
De même ne pas changer les en-têtes dans les tableaux il sont aussi fait pour ne pas poser de problèmes lors de la programmation.
Tu verras que j'ai fait une feuille Util qui ne m'est utile que pour la construction. Elle met en évidence les champs présents dans ta construction. Tu regarderas dans la Bretagne ou j'ai conservé le cadre de texte (pour mémoire) tu souhaites afficher les "Prospects" mais ils ne sont pas présent dans la BD.
En fait il y a un véritable problème à résoudre avant même d'envisager de programmer le UserForm de Stats : C'est comment tu vas alienter et actualiser les données de tes différentes feuilles. Je suppose que tu as un CRM dont tu vas importer des données par quel moyen ? Sans doute dans la feuille Données Elle non plus n'a pas de "Prospects" ni de patrs de marché. Et puis ensuite les redispatcher dans les feuilles des régions ?
Je suppose donc que je suis bon pour rajouter les champs en rouge dans cette feuille "Util" pour qu'il soient dans toutes les feuilles. A confirmer !
Je ne suis pas du tout certain d'ailleurs qu'on a besoin de dispatcher toutes ces données dans les différentes feuilles. En fait elles seraient seulement dans la feuille données je trouve que ça suffirait bien. Et en plus ça simplifierai grandement la prog et la maintenance de ton classeur, parce que "in fine" c'est toi qui devra te taper le boulot une fois que j'aurai terminé tous ces réglages...
Le combo dans la feuille des régions permettra d'afficher les cumuls de la régions choisie. un clic sur la carte emmènera sur la feuille de la région concernée.
Le UserForm est prêt à recevoir TOUSSA. à toi de fournir des datas exploitables et de me confirmer la composition de la feuille de donnée. Parce que une fois réglée je n'y retoucherai plus : Ça sera à toi à te débrouiller !
A te lire...
A+
Bonjour,
J'ai testé pas mal de truc pour alimenter le UserForm mais je le sens pas trop : Ça serait pour moi je m'en contenterai parce que je saurai m'en dépétrer, mébon c'est quand même un poil capillotracté !
J'attends de voir comment se comporte ton import de data dans la feuille de données. Sachant que idéalement ce qui serait bien c'est que toutes les datas soit dans cette feuille. Et aucune autre dans les feuilles de cartes, ce qui complique trop la prog et surtout la mise à jour.
Donc pour l'instant je me met en stand by...
A+
Bonjour,
Je donne ici une version considérablement simplifiée avec juste 2 feuilles : La feuille carte et la feuille de données. Elle peut admettre une dizaine de critères, dont 7 sans aucune modification : YAKA remplir les colonnes. Les colonnes doivent être complétées dans l'ordre. Eventuellement on peut modifier les étiquettes des colonnes (me consulter...)
Vu le nombre de gens qui s'intéressent à la question je donne un classeur qui fonctionne correctement cette foi ci !
A+
Bonjour,
Ton enthousiasme m’émeut ! Je peut le comprendre vu que ma dernière version était buguée. Tu devrais quand même regarder la dernière version (corrigée) ci-dessus.
A+