Formule pour charge et décharge d'une batterie

bonjour

je cherche à créer une formule Excel qui modélise le fonctionnement d'une installation photovoltaique avec batterie :

termes connus : production électrique PV en Wh /heure ; consommation électrique de la maison en Wh/heure ; capacité utile maxi de la batterie ( = 0,95 capacité nominale Q en Wh ) ; capacité utile mini ( = 0,05 capacité nominale Q en Wh ) ; période élémentaire de calcul : 1 cellule Excel par heure

donc, pour chaque période d'une heure, si la production > conso, on charge la batterie , dans la limite de 0,95 Q ; si production > 0,95 Q, on injecte le surplus dans le réseau ( le calcul de ce surplus à injecter n'est pas compris dans la formule : autre ligne du tableau )

quand la consommation < production PV, on commence à décharger la batterie, jusqu'à la limite inférieure de 0,05 Q ; si batterie atteint son seuil bas 0,05Q, on soutire le solde nécessaire sur le réseau ( le calcul de besoin de soutirage n'est pas compris dans la formule : autre ligne du tableau

j'ai essayé avec les fonctions imbriquées SI (et MAX et MIN pour les seuils batterie ) , sans y parvenir : résultats vrais sur les premières "heures", et aberrants sur les heures qui suivent

si quelqu'un peut m'aider ...

Michel

Bonjour,

Pourriez-vous fournir un fichier d'exemple avec l'organisation de vos données afin de trouver une formule applicable directement ? Merci.

voici un extrait du tableau

bonjour,

une proposition, je suis parti sur une présentation personnelle des données, ne disposant pas encore de ton fichier au moment où je me suis occupé de ta demande.

Bonjour,

Ci-joint une proposition basée sur votre classeur.

Ci-après la formule utilisée :

=MIN(MAX(E34+F32;$D$5);$D$4)

On prend simplement les valeurs comprises entre les deux seuils, et les seuils sinon.

merci pour votre aide ; je me permets de vous soumettre le palier suivant de difficultés :( cf tableau modifié )

il s'agit de prendre en compte les pertes de charge et de décharge de la batterie ; voir en bleu les cellules rajoutées en haut en bleu ):

lors de la charge, le rendement de charge de la batterie (94%)

lors de la décharge, le rendement de décharge (96%)

Si vous avez encore d'autres "niveaux de difficulté" vous pouvez tout envoyer d'un coup avec les résultats escomptés et ca nous permet de relire le classeur 1 seule fois.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que vous désignez par "rendement de décharge". Mais en supposant que ces coefficients multiplient le bilan brut horaire, vous pouvez changer la formule en D34 par :

=SI((D32-D30)<=0;$C$7;$C$6)*(D32-D30)

Et étirer vers la droite.

non, pas d'autres niveaux de complexité...

mais la ligne "charge" de batterie fonctionne bien en "charge", mais pas en décharge !

or, l'intérêt de la batterie, c'est que l'on puise la décharger

mais j'ai commis une ambiguité dans la désignation de la ligne

en fait j'aurais dû appeler cette ligne "état de charge" et non "charge"

Mais du coup, la formule convient ?

Parce qu'appliquer le coefficient en ligne "bilan brut horaire" ou "niveau de charge" il me semble que ce soit équivalent.

Surtout que le coefficient de charge ou décharge, selon moi, ne s'applique que sur l'apport/perte par rapport au niveau courant, pas à l'ensemble de l'énergie stocké dans la batterie.

bonjour le fil, mon essai ...

les rendements des batteries, ils sont déjà à ce niveau là ??? (>90%) Ce sont quel type ?

merci beaucoup !

oui, le rendement en charge et décharge des batteries au Lithium ( du type Li -Fe - PO4) est excellent ( du moins pour les "grosses" batteries de plusieurs kWh ) et leur auto - décharge es très faible, et leur durée de vie est très bonne ( >10 ans ; > plusieurs milliers de cycle)

mais leur prix est encore élevé
bien cordialement

Michel FEYRIT

Bonjour

...A droite de la réponse qyu a résolu ton problème.

A+

Rechercher des sujets similaires à "formule charge decharge batterie"