bonjour
je cherche à créer une formule Excel qui modélise le fonctionnement d'une installation photovoltaique avec batterie :
termes connus : production électrique PV en Wh /heure ; consommation électrique de la maison en Wh/heure ; capacité utile maxi de la batterie ( = 0,95 capacité nominale Q en Wh ) ; capacité utile mini ( = 0,05 capacité nominale Q en Wh ) ; période élémentaire de calcul : 1 cellule Excel par heure
donc, pour chaque période d'une heure, si la production > conso, on charge la batterie , dans la limite de 0,95 Q ; si production > 0,95 Q, on injecte le surplus dans le réseau ( le calcul de ce surplus à injecter n'est pas compris dans la formule : autre ligne du tableau )
quand la consommation < production PV, on commence à décharger la batterie, jusqu'à la limite inférieure de 0,05 Q ; si batterie atteint son seuil bas 0,05Q, on soutire le solde nécessaire sur le réseau ( le calcul de besoin de soutirage n'est pas compris dans la formule : autre ligne du tableau
j'ai essayé avec les fonctions imbriquées SI (et MAX et MIN pour les seuils batterie ) , sans y parvenir : résultats vrais sur les premières "heures", et aberrants sur les heures qui suivent
si quelqu'un peut m'aider ...
Michel