Création d'un tableau d'activité scolaire adapté au handicap

Bonsoir
Après cette belle journée de soleil passée dans le jardin (enfin!), j'ai tout de même avancé également de mon côté sur l'archivage.
Dès que la date d'envoi est saisie, un message propose l'archivage du dossier.

Si la réponse est OUI, le dossier est archivé dans la feuille "Archives (tableau structuré que l'ai nommé T_Archives) avec en dernière colonne (Date Archivage) la date du jour. Le message propose également de supprimer le dossier du tableau T_Base.
Si la réponse est NON, le dossier est modifié dans le tableau T_base avec la date d'envoi servie. Pour l'archiver il faudra revenir blanchir la date d'envoi et la ressaisir.
Les dates sont à saisir sans slash(/). Ils se mettent automatiquement.
Cdt
Papy Henri

17yannr-v4.xlsm (38.95 Ko)

Bonjour
Juste une petite amélioration concernant l'archivage des dossiers dont la date d'envoi est renseignée.
Cdt
Papy Henri

21yannr-v4b.xlsm (42.28 Ko)

Bonjour à tous•tes,

Je reviens après un an d'utilisation du tableau créé avec l'aide de "forumeurs" en septembre 2024.

Mon problème actuel vient du fait que j'ai ajouté une colonne "Enseignant référent" dans mon tableau "LISTES DES ELEVES" de la feuille "Listes" et que je n'arrive pas à reporter cet ajout dans la feuille "Base" qui utilise un userform "Appel formulaire de saisie". Je voulais retoucher le userform en ajoutant graphiquement les cases mais mes compétences sont très limitées sur Excel. Aussi, j'aurai besoin d'aide très urgemment pour résoudre ce souci car je dois utiliser ce tableau dès la semaine prochaine. Par la suite je serai peut être appelé à remanier encore le tableau de la feuille listes donc l'idéal serait de savoir comment procéder pour être autonome et ne pas revenir vous solliciter à outrance trop souvent ^^

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.

Yann

16yannr-v4b.xlsm (45.02 Ko)

Bonjour
Après un an, voici la modification demandée.
Voir si cela correspond au souhait. Je n'ai pas testé.
Cdt
Papy Henri

16yannr-v5-2025.xlsm (40.48 Ko)

Merci merci oui c'est dans l'idée. Par contre du coup quand je renseigne l'enseignant référent dans le tableau élèves de la feuille liste il faudrait que cela se reporte dans le formulaire d'appel de saisie de la feuille de base, comme pour les éléments classe, structure... là ça ne fait pas le lien entre table élèves et formulaire de saisie automatiquement lorsque je rentre un élève dans le formulaire

en fait je m'aperçois que mes connaissances sont vraiment limites pour être autonome sur ce fichier de base qui reste excellent mais n'y connaissant rien en vba et autres fonctions excel de ce type j'ai peur de devoir à chaque fois redemander de l'aide. Bon là le tableau sera exploitable en l'état dès que tu auras pu m'aider sur ce soucis de lien entre l'appel de formulaire de saisie et la table élèves (notamment avec ton rajout enseignant référent qui du coup ne se préinscrit pas dans le formulaire d'appel de saisie lorsque je renseigne un élève).

Bonjour YannR
J'ai revu l'intégralité de l'application avec un nouveau look et voici le résultat.
En cas de modifications à venir, ne pas hésiter à revenir sur ce fil.
Bonne découverte et bonne rentrée.
Cdt,
Papy Henri

EDIT: fichier V5bis retiré car non opérationnel.

Waou quelle rapidité !!! Merci 1000 fois. Je vais dès cet après midi regarder ces changements et améliorations. Juste pour savoir, est-ce que lorsque je rentre une nouvelle activité et que je l'enregistre je peux la compléter après coup directement dans la feuille Liste des élèves car je rentre souvent la date d'envoi après avoir effectué le travail et également le temps passé bien sûr avant l'archivage. Voilà comment je procède en temps normal :

1 - dès qu'une demande arrive je la rentre dans mon tableau d'activité ;

2 - Je traite la demande et l'envoie au demandeur ;

3 - je renseigne le temps passé et la date d'envoie ;

3 - Je l'archive.

Encore merci pour tout ce travail et je n'hésiterai pas à revenir vers toi dans les prochaines heures ou jours si besoin pour ajustement final ! à plus tard.

Yann

Bonjour
Le fichier v5bis que j'ai proposé hier (j'ai fait ça un dimanche et trop vite) ne fonctionne pas correctement.
Il faudra utiliser le fichier V6 ci-joint.
Mode opératoire:
1. Initialiser les différents tableaux structurés de la feuille "Listes" avec les bons items.
2. Créer la liste des élèves à l'aide du formulaire. Un contrôle est effectué pour vérifier que l'élève n'est pas déjà présent dans la base. S'il existe dans la liste des élèves, on peut modifier les données le concernant ou non.
3. Saisir les demandes dans le tableau des activités avec le formulaire.
4. Les demandes sont ensuite modifiables à volonté en cliquant sur l'enregistrement souhaité dans la liste en bas du formulaire ( le bouton MODIFIER devient Actif).
5. Lorsque la date d"envoi est saisie, valider avec le bouton MODIFIER et choisir l'option ARCHIVAGE ou NON du dossier. Si ARCHIVAGE est choisi, le dossier est transféré dans l'onglet "Archives" et supprimé de la base. Sinon il reste dans la base et peut-être archivé plus tard avec le bouton ARCHIVAGE de l'Accueil.
Je pense que tout est fonctionnel, mais faites des tests pour vérifier toutes les possibilités.
Je reste disponible pour toutes modifications.
Bon courage
cdt,
Papy Henri

17yannr-v6-2025.xlsm (56.78 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creation tableau activite scolaire adapte handicap"