Comparer deux balances générales comptables
Bonjour,
je suis expert comptable et je dois souvent comparer des balances générales comptables de deux années différentes sous excel.
La balance d'une année comprend trois colonnes : le numéro du compte comptable, son libellé et son solde.
Le but est de comparer deux balances afin d'analyser la variation des soldes des comptes d'une année à l'autre.
Le problème est que d'une année à l'autre, certains comptes sont nouveaux (donc des lignes en plus) et d'autres ne sont plus utilisés (donc des lignes en moins). Ainsi, lorsque je colle les balances sur l'une à coté de l'autre, je dois retraiter les lignes en plus et les lignes en moins afin d'avoir les mêmes comptes en comparaison ce qui peut être très long parfois (j'espère être claire, surtout pour quelqu'un qui ne visualiserai pas trop de quoi je veux parler!!).
Donc ma question : existe-il une fonction qui permettrait d'inserer automatiquement les lignes manquantes afin de mettre rapidemment deux balances en comparaison.
Pour info: les numéros de comptes sont classés par ordre croissant, ça peut peut être aider???
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses car cela me ferait gagner un temps précieux.
Alexandra
Bonjour,
Quelle drole d'idée de faire ça sur Excel alors que la plupart des logiciels de compta te font ça en un seul clic ! parfois même sur plusieurs années, variations comprises.
M'enfin... Non à priori il n'existe pas d'équivalent sur Excel quoique un petit tableau croisé dynamique (TCD) pourrait avancer les choses. Il faut utiliser pour cela un champ calculé.
Y faudrait avoir une p'tite idée de l'organisation de tes données.
Je t'ai fait une petite démo simpliste : Je me suis pas foulé pour la crédibilité des N° de compte et des montants mais j'aurais pu te remplir 100 ou 200 numéros de compte ça n'aurait rien changé...
Le TCD avec un peu d'habitude demande quelques secondes pour la réalisation !
A+
Merci beaucoup pour ta réponse, je verrais demain si j'y arrive mais j'ai peur que la présentation ne donne pas le rendu que je cherche (je voudrai au final 4 colonnes n° compte, libellé, données N, données N-1) et j'ai peur que cela soit un peu compliqué pour la novice que je suis. Mais j'essairai quand même ne serait ce que parce que tu t'es donné la peine de me chercher une solution!
Je suis d'accord avec toi par rapport à ce que tu dis pour les logiciels de compta mais en fait, le logiciel que nous utilisons au cabinet (Coala) n'est pas installé en monoposte et je fait généralement ces analyses en clientèle dans le cadre de mission de commissariat aux comptes (donc sans Coala sous la main pour importer les balances).
Encore Merci
A+
Bonjour,
Message n'ayant rien à voir avec Excel
alexhe13 a écrit :... mais en fait, le logiciel que nous utilisons au cabinet (Coala) n'est pas installé en monoposte et je fait généralement ces analyses en clientèle dans le cadre de mission de commissariat aux comptes...
Tu peux installer Coala sur un portable en mode portable. Ca te permet ainsi d'extraire le dossier sur ton portable et de travailler en clientèle avec Coala. Le soir, il te reste à réintégrer les données sur le serveur.
C'est ce que nous faisons souvent lors de nos missions Commissariat aux comptes ou autres interventions en clientèle.
@+
Re...
Je t'ai refait une
un peu plus aboutie.
A la limite, tu dois pouvoir y coller tes propres donner à la place de celles existantes,ensuite YAPUKA actualiser le TCD
Pour actualiser le TCD, Cliquer à l'intérieur, puis Données / Actualiser
Eventuellement il faudra incrémenter la formule de variation vers le bas si tu as beaucoup plus de compte...
La seule petite manip que tu auras à faire sur données d'origine sera de concaténer le N° de compte et le libellé dans la première colonne...
A+
Galopin: ça marche super, c'est exactement ce que je voulais par contre je vais garder ton modèle ça m'évitera de me pencher sur la pratique du TCD!!! Un grand merci pour le temps précieux que je vais gagner gräce à toi!
thibo a écrit :Bonjour,
Message n'ayant rien à voir avec Excel
Tu peux installer Coala sur un portable en mode portable. Ca te permet ainsi d'extraire le dossier sur ton portable et de travailler en clientèle avec Coala. Le soir, il te reste à réintégrer les données sur le serveur.
C'est ce que nous faisons souvent lors de nos missions Commissariat aux comptes ou autres interventions en clientèle.
@+
J'avoue ne jamais m'être posé la question car pas de besoin particulier dans ce sens là au vue de notre fonctionnement actuel mais cela vaut peut être le coup d'y réfléchir....Merci en tout cas pour ta réponse
Bonjour,
Au sujet du TCD, il est tout à fait possible de mettre dans une même colonne les montants puis d'ajouter une colonne (par exemple "CLOTURE") et de préciser soit l'année ou la date de clôture. Par la suite on peut y ajouter des champs calculés.
Pour ceux qui ne veulent pas passer par le TCD, il y a toujours RECHERCHEV ou INDEX(EQUIV).
Bonne continuation.
-- Sam Fév 19, 2011 1:42 pm --
Re-bonjour,
J'ai oublié de préciser qu'il faut se méfier des libellés qui sont parfois modifiés. Excel ne sait pas gérer nos petits caprices de ce genre.
Cordialement,
Oliver.