Comparer deux balances générales comptables
Bonjour,
je suis expert comptable et je dois souvent comparer des balances générales comptables de deux années différentes sous excel.
La balance d'une année comprend trois colonnes : le numéro du compte comptable, son libellé et son solde.
Le but est de comparer deux balances afin d'analyser la variation des soldes des comptes d'une année à l'autre.
Le problème est que d'une année à l'autre, certains comptes sont nouveaux (donc des lignes en plus) et d'autres ne sont plus utilisés (donc des lignes en moins). Ainsi, lorsque je colle les balances sur l'une à coté de l'autre, je dois retraiter les lignes en plus et les lignes en moins afin d'avoir les mêmes comptes en comparaison ce qui peut être très long parfois (j'espère être claire, surtout pour quelqu'un qui ne visualiserai pas trop de quoi je veux parler!!).
Donc ma question : existe-il une fonction qui permettrait d'inserer automatiquement les lignes manquantes afin de mettre rapidemment deux balances en comparaison.
Pour info: les numéros de comptes sont classés par ordre croissant, ça peut peut être aider???
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses car cela me ferait gagner un temps précieux.
Alexandra
Bonjour,
Quelle drole d'idée de faire ça sur Excel alors que la plupart des logiciels de compta te font ça en un seul clic ! parfois même sur plusieurs années, variations comprises.
M'enfin... Non à priori il n'existe pas d'équivalent sur Excel quoique un petit tableau croisé dynamique (TCD) pourrait avancer les choses. Il faut utiliser pour cela un champ calculé.
Y faudrait avoir une p'tite idée de l'organisation de tes données.
Je t'ai fait une petite démo simpliste : Je me suis pas foulé pour la crédibilité des N° de compte et des montants mais j'aurais pu te remplir 100 ou 200 numéros de compte ça n'aurait rien changé...
Le TCD avec un peu d'habitude demande quelques secondes pour la réalisation !
A+