Création d'un tableau d'activité scolaire adapté au handicap

Bonjour à tous(tes),

Content d'avoir rejoint de forum et de voir que l'aide active va pouvoir m'aider dans le projet excel que j'ai en tête, n'ayant pas toutes les compétences nécessaires pour le contruire.

Pour faire succinct, je travaille dans l'accompagnement des déficients visuels dans le domaine scolaire en adaptant leurs supports de classe en braille... ça c'est pour mon métier !

Je souhaite créer un tableau Excel qui me permettrait de mieux gérer toutes les demandes que j'ai des enseignants en synthétisant le tout dans un tableur qui aura ces colonnes :

StructureNom - Prénom de l'élèveClasseétablissementDate d'arrivée docDate de PEC docRetour prévu leDate d'envoiType adaptationTemps passéMatièreTitre du livreISBNPages à adapterDescription du documentSource du document

L'idée est que sur la première feuille du classeur où je trouverai ce tableau il y ai aussi un bouton qui permette d'ouvrir un formulaire type pop-up dans lequel je viendrais renseigner toutes les données ci-dessous sous forme de lignes de formulaires.

Pour simplifier le tout il faudrait que dans les différentes lignes du formulaire il y ai des données qui se préremplissent en fonction d'autres éléments saisis. Par exemple en rentrant le nom de l'élève, sa classe, l'établissement et la structure qui le suit seraient directement pré-remplis. Je pense qu'il faut faire appel à un code lié à d'autres feuilles du classeur qui contiendrait ces données.
Il serait aussi bien qu'en fonction de l'utilisation, les suggestions prédictives soient possibles, un peu comme word qui nous propose des choix de correction automatique (par exemple si je tape "pa" sur la ligne "nom" du formulaire, me soit proposé dans un menu déroulant de cette même ligne, les élèves dont le nom commence par "pa"...).
Un fois le formulaire remplis que je puisse cliquer sur un bouton valider et que ça le bascule dans le tableau montré plus haut.