Aide à la réalisation d'un planning de mémorisation de cours
Après une après-midi passée sur LibreOffice Calc à essayer de me dépatouiller, je me résous à vous enquiquiner avec ma problématique qui me rend fou.
Je suis novice en LibreOffice (en gros je gère le SI, NB.SI.ENS et les liens entre cellules... donc pas grand chose), 0 connaissance en macros donc.
Voilà ma demande :
Je cherche à créer un planning de révision efficace avec des rappels des dates de relecture pour entretenir la mémorisation, lisibles en un coup d'oeil : je lance ma feuille, je regarde la date du jour et je sais ce que j'ai à faire.
J'ai imaginé mon fichier comme cela, sans être sûr que ce soit optimal et auquel cas je suis ouvert aux propositions :
- une feuille principale où le planning de l'année scolaire est fait : de fin août à fin juin.
Sur cette feuille, les dates sont dans des cellules, et dans la cellule du dessous j'ai une case qui accueillera les codes des cours à réviser, séparés par une virgule et un espace.
Sur cette feuille, rien à toucher.
- Sur une autre feuille, une par unité d'enseignement, j'entrerai mes cours, un par ligne.
En 1ère cellule de chaque ligne, le code du cours.
En seconde cellule, la date à laquelle le cours a été vu pour la 1ère fois.
3ème cellule : prévision de révision à J0+2
4ème cellule : J0+7
5ème cellule : J0+15
6ème cellule : J0+30.
7ème cellule et + : des informations textuelles annexes.
Seule la seconde cellule est à modifier une fois les cours rentrés sur la feuille pour dire "j'ai lu le cours, programme mes rappels".
Et là, c'est le drame.
Je n'arrive pas à faire quelque chose qui me semblait simple.
Je mets mon exemple en PJ, je n'ai rien qui s'affiche.
J'ai fini par demander à ChatGPT, c'est une catastrophe également.
Pour sauver ma santé mentale, je crie à l'aide :F
Bonjour Rdn4768,
Je vous joins une proposition réalisée sous Excel, si elle ne fonctionne pas sous Calc, il faudra que vous repostiez votre demande sur le forum "Calc".
J'ai modifié la constitution des dates de l'onglet "Index" en utilisant pour la 1ère date la fonction DATE(<année>, <mois>, <jour>) qui retourne une date qui sera comparable aux dates des index A à J. La fonction CONCAT retourne une chaîne de caractère qui ne peut pas être comparée à un date qui est numérique à décimal (partie entière = la date, partie décimale = l'heure).
Pour la fonction JOINDRE.TEXTE, il y a une anomalie les plages utilisées dans le SI(;;) n'ont pas la même dimension (C5:C100 vs A1:A100) et il faut transformer la formule en formule matricielle (validation de la formule en appuyant simultanément sur les touches SHIFT + CTRL + ENTER). J'ai ajouté la fonction SIERREUR pour ne rien afficher s'il n'y a pas de cours à réviser ce jour là.
Cdlt,
Cylfo
Bonjour,
si tu as accès à excel je te conseille la réalisation de Steelson, très bien faite : https://excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings/spaced-learning-excel-no434
Et celle que j'avais réalisée :
eric
Je devais ne pas y voir très clair, effectivement le forum abonde de propositions et je pensais avoir posté dans "Calc" à priori c'est le mauvais sous forum.
Merci d'avoir corrigé ma feuille, j'aime bien que ce soit formatif donc je regarderai tout ça à tête reposée pour décortiquer mes erreurs sûrement grossières.
Quand à la réalisation avec la planification en ics, je crois que ça va me décider à me prendre une licence excel (faut que je vérifie sur le site de la fac si ce n'est pas inclus dans les droits d'inscription tiens), ça a l'air tellement bien et ça s'intègrera à ce que j'ai commencé à mettre en route pour les deadlines des cours sur Moodle etc que la fac ne génère pas directement et donc qu'il faut... rentrer dans le planning
Merci pour toutes vos réponses en tous cas.
Bon dimanche par avance !