Voie ferroviaire

Bonjour à tous,

Est-il possible de créer un " réseau ferroviaire " ( deux ou trois voies, ou petit réseau pour commencer ) en version animée ?

Je m'explique, je donne l'heure de départ d'un train, des cases ( par exemple ) changent de couleur ( pour simuler l'avancée du train ) ainsi qu'une petite animation à l'entrée ou sortie d'un canton ( une partie ), une entrée en gare de passagers …

Sur le parcours, des barrières, des trains déjà en place, etc., qui me font interagir, et la circulation peut se faire dans les deux sens à la demande ( un plus )

D'avance merci pour les réponses.

Bonjour

Un réseau est rarement fait de lignes droites, ce que permet aisément une grille Excel, donc tu vois cela comment ?

Bonjour 78chris,

soit par case colorée, soit par des bordures colorées, est-ce possible ?

Bonjour,

C'est possible via VBA en définissant des boucles avec Timer pour avoir une "clock"/une fréquence de rafraichissement. Et ensuite MAJ les couleurs des cases toutes les X secondes (ou ms) en fonction de ça. Une fréquence plus élevée permet même de simuler les vitesses.

MAIS, il y a un mais :

Je pense que ca peut vite devenir très lourd/lent, surtout si vous avez beaucoup de trains. D'autres outils sont probablement plus adaptés.

Une petite boucle d'exemple :

Sub a()
  For i = 1 To 10
    tIni = Timer
    Do
      DoEvents
    Loop While Timer < tIni + 1
    Cells(i, 1).Interior.Color = RGB(20, 0, 0)
  Next i
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "voie ferroviaire"