Remplacement de valeurs de cellule par ligne

Bonjour communauté,

Je débute vraiment en VBA, et j'ai réalisé un code me permettant d'ouvrir un fichier .xlsx pour copier sa feuille dans le fichier (Onglet Ref) portant la macro afin de manipuler des données selon leur valeur ou précisément selon leur suffixes. Grosso modo je souhaite à partir de la feuille Ref garder la colonne A intacte et faire des remplacements sur les cellules de la plage B et les colonnes suivantes de sorte que lorsque la cellule se termine par DK_ je la garde et lorsque ce n'est pas le cas je remplace la cellule par sa ligne en comparant avec la colonne A depuis Ref.

J'ai tenté de copier les cellules de Ref ne finissant pas par DK_ dans la feuille Step1 et l'inverse dans Step2 et faire un merge entre les deux mais ca ne fonctionne pas. (Boucle tenté pour remplacer les cellules de Step1 qui ne finissent pas par DK_ par leur ligne depuis Ref)

19dk-1.xlsm (32.06 Ko)
15dk.xlsx (10.31 Ko)

Pourriez vous m'aider svp. vous trouverez les fichiers en pièces jointes Merci bcq

Bonjour,

Votre explication est très confuse. Qu'entendez-vous par " je remplace la cellule par sa ligne en comparant avec la colonne A depuis Ref" ? vous parlez de remplacer une cellule par une ligne ? Ce sont deux choses différentes. Voulez-vous dire remplacer la valeur de la cellule par celle se trouvant sur la meme ligne en colonne A ?

Ie. si C3 finit par DK, la remplacer par A3 ?

Autrement pour votre code il "ne fait rien" dans le sens ou l'étape 1 efface toutes les cellules vérifiant un critère, puis l'étape 2 toutes celles ne vérifiant pas le critère. Vous appliquez au final exactement le meme traitement aux cellules qu'importe leur valeur.

Pouvez-vous réexpliquer s'il-vous-plait votre objectif de manière simple, concise et avec des exemples ? Un fichier, ou au moins quelques lignes, du résultat attendu serait optimal.

Edit Sorry mes réponses demandent une longue préparation et je n'ai pas rafraichi...