Verouiller un Excel mais autoriser la modification d'une copie

Bonjour,

Mes fichiers Excel fonctionnent comme suivant:

-Une feuille dédiées à l'import de données

-Une ou plusieurs feuilles dédiées au traitement des données par des formules

L'objectif serait d'avoir un fichier Excel non modifiable de référence avec la feuille dédiée à l'import de données vide. Le verrouillage fonctionne mais les copies le sont aussi. Avez-vous une solution pour verrouiller uniquement un fichier de référence?

Merci d'avoir lu,
Cordialement,

Bonjour,

Je ne suis pas trop convaincu par votre approche de verrouillage/déverrouillage. Dans tous les cas si un fichier est vérouillé, ses copies le seront aussi et il faudra à un moment ou un autre entrer le mot de passe. Sinon passer par une fonction custom de sauvegarde dans le classeur en VBA.

Mais de manière plus simple, je vous conseille d'utiliser les outils office mis à disposition pour ce genre de situation :

Sauvegardez votre modèle en tant que template .xltx, puis quand vous ouvrez Excel il apparaitra dans la liste des "modèles de nouveaux fichiers". Une fois ouvert vous pouvez le modifier et sauvegarder ou bon vous semble sans jamais altérer l'original. Et cela sans aucun verrouillage.

Enregistrer un classeur en tant que modèle - Support Microsoft

Bonjour, cette solution fonctionne parfaitement. Je ne savais pas qu'elle existait. Merci à vous.

Rechercher des sujets similaires à "verouiller autoriser modification copie"