Budget mensuel Excel

Bonjour,

Je souhaiterais créer un fichier excel pour un budget mensuel pour mon travail et j'aimerais qu'il soit le plus automatique possible.

Dans ce budget on trouve des colonnes "budget" c'est ce qui a été "budgétisé" pour la dépense décrite, ensuite, une colonne "réel" correspond à ce qui a été réellement dépensé pour ce poste.

Il y a également un tableau "liste des dépenses" qui correspond à un détail, date par date des dépenses faites avec un choix de catégorie de dépense.

J'ai réussis à faire une formule qui rempli les cases "réel" en fonction du tableau "liste des dépenses" grâce à une formule qui reconnait la catégorie.

=INDEX(R5:U10;EQUIV([@Colonne1];S5:S10;0);3)

Ce que je voudrais maintenant c'est de pouvoir faire une somme de plusieurs dépenses qui ont la même catégorie:

Exemple: avec la catégorie "courses"

Liste des dépenses

1/8/24 Courses 20€

5/8/24 Courses 3€

--> 23€ inscrit dans la case "réel" du poste "courses"

J'espère avoir réussis à me faire comprendre et j'espère que quelqu'un pourra me trouver la formule magique 🤣

Merci d'avance !

22classeur1.xlsx (22.25 Ko)

Bonjour,

Merci de bien vouloir mettre votre version excel dans la profil de votre compte car là avec un ?, Là on ne sait pas si vous avez excel 97, 2003, 2010, 2016 ou plus récent ou si vous êtes sur excel MAC 2011, MAC 2016...

Sous Windows --> menu Fichier --> Autres --> Compte. En bas à droite, cliquez sur "A propos de Excel". Version mentionnée en haut

Pour votre demande
en L5 --> =SOMME.SI.ENS(Tableau9[Colonne3];Tableau9[Colonne2];[@Colonne1])

PuIs tirer la formule vers le bas

edit : formule identique en H5

Crdlt

Bonjour,

Merci pour la réponse c'est parfait !

NB: J'ai bien été mettre à jour mon profil.

Belle soirée

Rechercher des sujets similaires à "budget mensuel"