Formule pur retirer l'article d'un titre

Bonjour,

Je voudrai retirer les article (Le, La, L', et Les ) de mes libellés placés en colonnes, la formule '=SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"La ";"");"Le";"");"L'"; ""))

Untitled Spreadsheet

=SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"La ";"");"Le";"");"L' ";"");"Les";""))

que j'utile marche bien pour les 3 premiers articles mais laisse un disgracieux "s" a la place d'un élégant vide, comment cela peut il s'expliquer à part un trou dans le métavers ? merci pour une correction possible

Bonjour doz, le forum,

Essayez ceci :

=SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"La ";"");"Le ";"");"L'";"");"Les ";""))

Il manquait des espaces...

PS : prenez l'habitude de valider les réponses ayant résolues votre demande en utilisant le petit 'V' (check vert) à droite de la page. Merci.

Cordialement.

AL 22

Bonjour,

Petite erreur "d'organisation" dans votre formule : elle supprime d'abord les "La", puis les "Le"… puis les "Les". Dans l'ordre ‼

Or tous les "Les" sont des "Le"+ "s", elle supprime l'article "Le" et vous laisse le "disgracieux s".

Une correction facile : remplacez "Les" et "Le" dans votre formule, ainsi vous supprimerez seulement les LES, puis ensuite les LE.

=SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"La";"");"Les";"");"L'";"");"Le";""))

EDIT : je viens de voir la réponse de AL qui vous offre une solution alternative. Les deux devraient etre égales.

Je voudrai si c’est possible que la première lettre soit maintenant en majuscule je m’embrouille avec les parenthèses pourrais tu me montrer la bonne formule tu auras bien sûr mes remerciements éternels

Re,

Pas de souci, cela se complique un peu mais surtout cela se rallonge..., mais fonctionne :

=MAJUSCULE(GAUCHE(SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"La ";"");"Le ";"");"L'";"");"Les ";""));1))&MINUSCULE(DROITE(SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"La ";"");"Le ";"");"L'";"");"Les ";""));NBCAR(SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"La ";"");"Le ";"");"L'";"");"Les ";"")))-1))

A+

Rechercher des sujets similaires à "formule pur retirer article titre"