Formulaire & Recherche VBA

Bonjour,

Je viens demander de l'aide ici pour un soutiens sur mon code s'il vous plait.

J'ai effectué un tableau de répertoire botanique, il est composé d'un tableau, d'un formulaire pour insérer une nouvelle espèce et d'un système de recherche.

Le problème que j'ai c'est que certains code ne fonctionne pas et je ne comprends, et le deuxième étant relativement novice la dessus même si j'essaie de me débrouiller seul car c'est mieux, je n'arrive pas à créer certains code.

-Dans Recherche Botanique, le deuxième filtre de recherche n'est pas pris en compte et je ne sais pas ou j'ai fait l'erreur...

-Le bouton que j'ai fait intitulé "Aller sur la ligne sélectionné", je vous avoue que je ne sais pas comment le construire, sur excel rien de bien compliqué ou même un bouton qui active une cellule j'y arrive, mais effectuer cette opération depuis un userform sur la liste qui s’affiche dessous je bute...

-Pour le deuxième bouton, Ajouter une espèce, y'a plusieurs erreur et pareil je comprends pas. Je trouve une erreur quand j'écris dans les cases et que je fais insérer

-Pour le deuxième souci, j'ai essayé de faire un bouton bloqué s'y on indique pas le nom Scientifique, mais dès que je commence à mettre une lettre ça bug et le bouton n'est pas bloqué de base :/

Si vous avez des idées la dessus je suis vraiment tout ouïe, en espérant d'avoir été claire au mieux

Je vous remercie d'avance

Bonjour,

déjà une chose à modifier dans votre user recherche
remplacez le code

Function show_data_in_listbox()
....
end sub

par celui ci-dessous

Private Sub show_data_in_listbox()
'Activer la visibilité du tableau dans la liste
With Me.ListBox1
    .ColumnCount = 12
    .ColumnWidths = "90;90"
    .List = Range("TRepBotanique").ListObject.DataBodyRange.Value
End With
End Sub

-Dans Recherche Botanique, le deuxième filtre de recherche n'est pas pris en compte et je ne sais pas ou j'ai fait l'erreur...