Regrouper 2 emails pour un même client

Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide

J'ai un fichier clients qui peuvent avoir une ou plusieurs adresses email.

Mon fichier contient une ligne par email différent et j'aimerai avoir un fichier avec une seule ligne dont la colonne A serait le n° du client et en colonne B le regroupement des emails séparé d'un espace

Je vous joins mon fichier avec le résultat escompté

Merci à vous

Chris

9test.xlsx (10.28 Ko)

Bonjour

Faisable en quelques clics avec PowerQuery mais je conseillerais un ; plutôt qu'un espace afin que cela puisse être utilisé pour des envois.

13mails-pq.xlsx (21.90 Ko)

Bonsoir Chris

Merci pour votre réponse

Je vais me pencher sur le fonctionnement de power query

Merci encore

Bonne soirée et bon WE

Bonjour à tous les deux,

Une alternative en VB :

8emails.xlsm (25.65 Ko)

Bonjour Optimix

Merci pour votre retour

Je ne connais pas grand chose en VBA

Par contre, mon fichier en réel va de la colonne A à la AA (le customer key est C et les adresses emails en Y)

Désolé je vous alléger le fichier :(

Comment puis-je modifier votre proposition pour que cela fonctionne?

Merci par avance

Christophe

RE

Il suffirait que la source soit un tableau structuré (il ont été introduits dans Excel il y a plus de 20 ans pour de bonne raisons...) pour qu'un code puisse se baser sur le nom du tableau et de ses colonnes sans avoir à se préoccuper ni de l'onglet où se trouve le tableau, ni de sa position dans l'onglet, ni de l'ordre des colonnes...

A noter que PowerQuery fait cela en quelques clics sans coder, en utilisant simplement des commandes du ruban...

1 - De A à AA on a un nombre impair de colonnes. Donc impossible de mettre les clés dans les colonnes impaires et les adresses dans les colonnes paires, comme dans votre exemple.
2 - Comment voulez-vous afficher les résultats ?

Soyez précis dans vos besoins et évitez les simplifications trop simplifiées. C'est tellement fréquent que j'en ai fait ma signature.

@78chris, j'ai regardé comment fonctionnait Power query pour comprendre votre fichier

C'est compris de mon côté pour recréer la requête indiquée, merci.

@Optimix, oui désolé vous avez totalement raison ma demande était trop simplifiée.

En fait, mes données sont dans les colonnes A à AA mais la colonne AA peut être supprimée afin d'avoir un nombre pair.

Ma donnée à regrouper "customer key" est en C et les adresses emails sont en Y.

Merci par avance

Bonsoir les 2 Chris, et Optimix bien sûr

Une variante Power Query

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="CMails"]}[Content],
    Group = Table.Group(Source, {"Customer - Key"}, {{"E-Mails", each Text.Combine(List.Distinct([#"E-Mail"]),",")}})
in
    Group

Le fichier

7mails-pq-v2.xlsx (21.56 Ko)

Bonne soirée

Bonjour à tous,

Une proposition avec 13 colonnes (A-Z) :

6emails2.xlsm (28.46 Ko)

Bonsoir

Merci cousinhub et Optimix pour vos propositions.

Le sujet est clos pour moi

Merci à tous et bonne continuation

Chris

Rechercher des sujets similaires à "regrouper emails meme client"