Planning Automatique Production

Bonjour à tous les experts,

Je voudrais essayer de faire un planning automatisé de production.

Dans le tableau Planning, j'aimerais que les articles soient groupés et puissent s'enchainer (Optimisation du temps de réglage). Le top (non obligatoire) serait que le temps puisse se fractionner pour compléter les journées selon les heures disponibles (A côté des jours de la semaine)

La base de données comporterait les articles à fabriquer pour la semaine en cours.

J'espère être assez clair

Macros acceptées mais je ne connais pas, si c'est en formules je pourrais le modifier à l'envie.

D'avance de gros mercis !!!!

33planning.xlsx (11.16 Ko)

bonjour TonTonRamon,

je suppose que cette solution n'est pas une optimalisation ..., mais j'ai producé une unité supplémentaire. (et c'est avec macros et l'app Solveur)

28planning-9.xlsx (12.17 Ko)

Bonjour Bart,

Je ne vois aucune Macro dans le fichier que tu as posté...

Je ne vois qu'une matrice avec des formules sommeprod

Cordialement,

Olivier

re,

oui, mais avant que j'ajoute cette macro, la solution est-elle acceptée ou pas ? 3 différents produit le même jour pour gagner 1/2 heure

PS. le modèle "solveur" est là-dedans

Re,

Le but n'est pas d'optimiser la production à toutes fins. Je souhaite simplement avoir un planning avec le moins de réglages possibles.

L'idéal serait que le tableau puisse me compléter chaque jour au maximum peu importe le produit choisi (et son temps de production) et la quantité à produire mais en enchaînant les produits identiques

Cordialement

re,

alors comme ceci.

Vous pouvez modifier U2 et la séquence des articles.

20planning-9.xlsx (16.83 Ko)

Merci, c'est top !!

Est-il possible de compléter les journées comme dans le tableau que je vous transmets ?

Cordialement

15planning.xlsx (13.35 Ko)

re,

avec une macro (c'est encore 2019)

9planning-9.xlsb (27.77 Ko)

Re,

Votre tableau est vraiment très bien, c'est exactement ce que je veux.

Est-il possible de supprimer le solde d'une journée en le remplaçant par du temps de production ? Quand je clique sur le bouton Macro que vous avez intégré le tableau ne se modifie pas

Cordialement

re,

le temps pour exécuter la macro est environ 0.1 sec, donc instantément. Maintenant avec 2 delais dans la macro.

Je ne compends pas l'autre question.

PS. supprimez ces 2 lignes "Application.Wait Now + TimeSerial(0, 0, 1)" si vous ne voulez plus ces delais.

8planning-9.xlsb (28.30 Ko)

Re,

Le temps de latence ne me dérange pas, je pensais que vous aviez fait une macro qui changeait tout le tableau.

Dans le fichier joint, vous verrez en page 1 le planning de départ et sur la 2e page le résultat que j'aimerais obtenir. Il n'y aurait aucun solde de temps sur les jours de la semaine.

Je ne sais pas si c'est faisable

Cordialement,

12planning.xlsx (16.44 Ko)

re,

comme ceci ? (les heures des jours dans BDD, elles sont multipliées avec 10 !!! pour cet exemple)

13planning-11.xlsm (37.16 Ko)

Re,

Je préfère cette mise en page, bravo !!

Le planning reste encore avec du temps disponible en fin de journée. Est-il possible de partitionner le temps de production d'un article sur 2 jours pour compléter la fin d'une journée et commencer la journée suivante comme dans le fichier que je vous ai envoyé précédemment ?

Sinon c'est vraiment ce dont j'ai besoin, c'est déjà super !!

Cordialement,

re, nouveau essai

22planning-11.xlsm (37.83 Ko)

Re,

Merci beaucoup, c'est parfait !!!

Vous êtes vraiment un génie !!

Je vais essayer de décoder la macro....

Encore merci

Bonjour de nouveau,

Après quelques jours d'utilisation (votre tableau est vraiment parfait !!) ,j'aurais une dernière demande afin de pouvoir l'utiliser pleinement.

Dans les premières versions, vous aviez ajouter une option de choix de date pour le premier jour de la semaine. Serait-il possible de l'intégrer à la dernière version ?

Par exemple, en indiquant la date du 28 Août 2024, le tableau pourrait-il commencer au mercredi (en laissant vide le lundi et le mardi) ?

Cordialement,

re,

l'amélioration demandée

28planning-11.xlsm (50.18 Ko)

Merci Beaucoup !!

Le tableau final est top !! Avec cette dernière modification, le tableau est vraiment hyper pratique pour ajuster la production au jour le jour

J'ai regardé par curiosité les macros, j'avoue ne rien comprendre !!

A bientôt

Bonjour Bart,

J'utilise vraiment bien le dernier tableau, c'est top !

J'ai essayé d'agrandir le tableau base de données afin d'augmenter le nombre d'articles à produire (sur les 2 pages) mais je ne trouve pas les instructions à modifier dans la macro.

Pourriez-vous m'indiquer ce que je rate ?

Cordialement,

re,

il faut simplement ajouter une ligne au tableau sans changer la macro.

Donc vous vous mettez dans la dernière cellule de la dernière ligne du tableau tbl_BDD (dans mon exemple c'était B23) et vous tapez sur le "TAB" et le tableau insère une nouvelle ligne oubien vous vous mettez sur la ligne suivante juste en dessous du tableau (dans mon exemple A24) et tapez par exemple "Art-21" et puis le temps de production; Puis vous choississez une couleur pour ces 2 cellules.

Rechercher des sujets similaires à "planning automatique production"