Comparaison entre plusieurs grilles de numéros en fonction de couleurs

Bonjour à tous, j'aimerais réaliser un code qui comparerais des numéros mise en forme par couleurs pour me les retranscrire sur une autre feuille, mais comme c'est un peu difficile à expliquer j'ai mis une démo ou je donne des exemples de ce que je voudrais faire.

Si vous avez une solution, j'en serais ravie..

Merci de m'avoir lu et en vous souhaitant une bonne journée.

17demo.xlsm (40.11 Ko)

Bonjour Thierry77,

Une proposition ci-jointe. Il y a un écart par rapport à votre démo, les numéros sont positionnés aux mêmes emplacements que ceux du tableau A.

16demo-2.xlsm (58.04 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Merci beaucoup Cylfo! cela m'a bien aidé ;)

Bonjour Cylfo, pardon de revenir sur le sujet mais j'ai un soucis quand je met à jour mes grilles, j'ai une petite macro qui décale les grilles vers la droite pour en créer de nouveaux, le soucis est que en les décalent les tableaux ABCD suivent le mouvement alors qu'ils doivent rester statiques sur les colonnes de départ et je sais que ça se résout avec le signe dollar pour faire cela mais dans ce cas ci il y a trop à en mettre et j'avais un script qui convertissait de relative à absolue dans un cas similaire mais ici cela ne fonctionne que pour la formule A+B et non pour A+BC et A+BCD car apparemment il ne supporte pas les références structurés..

existe il une solution pour remédier à cela?

Merci encore pour ton aide

Re,

Est-ce qu'il existe une solution ... peut-être, voir probablement mais sans un fichier d'exemple avec la macro, je ne peux pas te répondre. Il faut que je vois comment l'insertion se fait pour voir comment la prendre en compte dans les formules.

Sinon concernant la modification des formules, je n'ai peut-être pas compris "... les colonnes de départ et je sais que ça se résout avec le signe dollar pour faire cela ...". Si tu veux modifier les formules dans le fichier que je t'ai envoyé : tu peux, en procédant tableau par tableau, modifier la formule de la 1ère cellule en haut et à gauche de chaque tableau puis :

• CTRL + C sur cette cellule modifiée
  • sélectionner l'ensemble des cellules du tableau
  • effectuer un collage spécial "formules"

Si tu m'envois le fichier (avec des données anonymisées) avec la macro, je regarderai s'il y a un moyen d'éviter cette phase de modification.

Cdlt,

Cylfo

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Cylfo, et j'en convient que mes explications ne soient pas très clair d'une part par manque d’expérience et de connaissance sur Excel et que de transmettre une vision des choses n'est pas toujours facile..

Pour résumer mes propos je te met une nouvelle démo avec la macro en question ou j’explique comment je procède et te soumet le problème de décalage quand la macro est exécuté.

Dans mon fichier de base les séries de grilles ou (tableaux) s'étendent jusqu’à 2500 lignes sur de nombreuses colonnes et il y a beaucoup de grilles A B C D à vérifier d’où mon idée d’appliquer une formule pour m'aider à identifier ceux mise en couleurs et les comparer mais dans la démo le principe reste le même, je dis ça pour info sur la vue d’ensemble.

J’espère que tu pourras comprendre et identifier mon problème, en te remerciant pour ton temps et ta patience.

13demo-2bis.xlsm (67.55 Ko)

Re,

Tu indiques "... 2500 lignes sur de nombreuses colonnes ..." mais les tableaux et la macro ne font référence qu'à 15 colonnes. Ce nombre peut-il varier :

• si oui, actuellement tu modifies les tableaux manuellement et tu adaptes la macro à chaque fois ?
  • si non, c'est plus simple

Si tu traites toujours 4 grilles, le plus simple est de modifier la macro pour ne pas insérer un tableau vide mais :

• recopier tous les tableaux renseignés en les décalant de 15 colonnes à droite. Copie des colonnes "L" à la dernière colonne du dernier tableau historisé, collage à partir de la colonne "AA".
  • vider le 1er tableau.
De cette manière les formules de "Feuil4" ne sont jamais modifiées.

Pour les formules à étendre sur le nombre de lignes renseignées : Si la colonne "A" est renseignée jusqu'à la dernière ligne renseignée dans les tableaux, onpeut l'utiliser dans les formules de "Feuil4" pour limiter les recherches au nombre de lignes effectivement renseignées.

Cdlt,

Cylfo

Bonsoir Cylfo, je viens de terminer de tout modifier et la solution que j'ai trouvé est de pointer les 4 colonnes de grilles avec le signe = sur chaque cellule de la même feuille ou sont les formules et je les ai locké avec des $.. et là ça bouge plus

C'est en te lisant que j'ai trouvé la solution car j'ai pas mal cogité à comprendre ce que tu me disais, bref je ne peux que te remercier encore et logiquement j'en ai fini ahah!

alé à ++

Bonjour Thierry77,

Impec mais ce serait bien de nous communiquer le classeur de démo avec les modifications que tu as apportées. Tout d'abord, elles peuvent intéressées d'autres membres et pour ma part, cela clôturerait proprement ta demande (là je reste un peu sur ma faim, je t'ai aidé, je sais que tu as résolu ton problème mais pas précisément comment).

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Cylfo, mais c'est avec un grand plaisir de communiquer une démo avec la solution que j'ai trouvé, et si dans le future cela peut aider des personnes ou donner des idées..

J'ai fait une brève explication dans la démo pour solutionner le problème de décalage et que les formules soient appliqués aux mêmes cellules et colonnes.

Et bien sûr tout cela grâce à ton implication à m'aider et encore une fois je t'en remercie Cylfo!

13demo-4.xlsm (73.50 Ko)

Re,

Le tableau "future A" est vide, je trouve bizarre que dans le résultat de "A & B" il y ait des résultats qui correspondent à "B & C" ... Désolé mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas l'impression que cela fonctionne correctement.

Cdlt,

Cylfo

(Le tableau "future A" est vide) , oui c'est normal car c'est le gabarit pour copier coller avec la macro insert, le jour ou je dois renseigner des données pour mon travail je décale puis j’inscris les données, je compare et ainsi de suite..

Je comprends que c'est pas très parlant tout ça mais c'est ma façon de faire qui marche pour moi donc voila..

Rechercher des sujets similaires à "comparaison entre grilles numeros fonction couleurs"