Renvoie automatique d'en tête de ligne et de colonne

Bonjour,

Je me permet de vous demander de l'aide car je n'ai aucune solution.

J'ai actuellement un planning en feuille 1 qui intègre entre autre des "APN". Ceci correspond à un jour où la personne se trouve d'astreinte et nous devons créer un fichier qui résume qui a été d'astreinte pour chaque jour du mois.

J'aimerais donc créer de façon automatique le tableau en feuille 2 que nous faisons aujourd'hui manuellement. Donc pour chaque occurence d'APN, qu' excel me renvoie le jour et le nom de la personne.

Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter 😁

Manon

13planning-1.xlsx (19.29 Ko)

Bonjour

Une proposition POwerQuery (intégré à Excel)

13planning-pq.xlsx (26.31 Ko)

Bonjour et

Une solution macro.

A+

Bienvenue sur XLP manon.vallat16 , bonjour à tous ,

Une version par formules. Quelques commentaires sont dans le classeur joint (colonne E).

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses rapides, vous êtes vraiment incroyables, je suis sûre que cela vous a pris minutes en plus ^^

En revanche la solution avec les formules matricielles me paraît être facile d'utilisation, toutefois je souhaiterais quand même faire apparaître les nom pour les week end également, donc la personne avec un "W" est d'astreinte le week-end. Comment rajouter ceci?

Je vous remercie d'avance

Bonjour à tous

Donc pour chaque occurence d'APN, qu' excel me renvoie le jour et le nom de la personne.

je souhaiterais quand même faire apparaître les nom pour les week end également, donc la personne avec un "W" est d'astreinte le week-end.

De toute évidence l'énoncé de départ n'était pas le bon...

A noter qu'i suffirait de lister dans une petit tableau les codes souhaités pour que la restitution en tienne compte... Ce qui éviterait de refaire à chaque fois...

Même si elle ne t'intéresse pas trop, la version PowerQuery modifiée

8planning2-pq.xlsx (25.71 Ko)

Je vous remercie beaucoup =)

Autre question =)

J'ai les numéros de téléphone de ces mêmes personnes sur une autre feuille, quelle formule je peux ajouter dans une autre colonne pour aller chercher automatiquement les numéros de téléphone qui se trouvent sur une feuille "Téléphones" avec en colonne A les noms et en colonne B les Téléphones?

Merci encore

J'ai éssayé power query mais je ne comprends pas comment ça marche désolée...

RE

Si on utilise PowerQuery, cela se règle aisément en chargent la liste des numéros dans PowerQuery et en la croisant avec la table des astreintes.

Ton fichier initial était lié à un autre classeur pour une liste déroulante dans la colonne Nom de la liste des astreintes qui, étant une restitution, n'est pas supposé contenir de liste de choix.

Cela laisse à penser que les listes de référence sont dans un autre fichier, dont il faudrait donc rapatrier la liste des personnes et téléphones...

Il serait donc bien que l'on ait toutes les infos sur les sources d'infos.

Par ailleurs ton "planning" contient des cellules fusionnées . CEla peut-il concerner des APN ou W ?

Voici le fichier avec les numéros.

Les questionnements arrivent au fur et à mesure. Désolée de ne pas tout dire en une fois..

Les APN et W ne peuvent pas être dans des cellules fusionnées =)

11planning-v2.xlsx (30.79 Ko)

RE

N'ayant pas la source, je ne peux tester : actualise le tableau des astreintes (clic droit)

Si ton chemin est correct cela devrait fonctionner

Mais ta source devrait être un tableau structuré (ils ne sont pas pour rien dans Excel depuis plus de 20 ans) ce qui change la requête...

Il est inutile d'afficher le résultat de la requête Téléphones dans un onglet

7planning3-pq.xlsx (27.09 Ko)

Je suis totalement autodidacte et n'ai pas eu de "cours" excel ni de formation. Je fais un peu avec ce que j'apprends au fil du temps alors c'est certain que c'est perfectible ^^

Je ne comprend pas trop pour le tableau structuré, cela veut dire qu'il faudrait que je créer un tableur à part avec les données téléphoniques? il ne faut pas les mettre sur une feuille dans le même fichier?

J'ai testé et cela affiche la colonne téléphone mais pas les numéros.

Je vais me pencher sur le fonctionnement de power query car je n'arrive pas à comprendre la logique.

Merci beaucoup en tout cas pour votre patience et vos réponses =)

RE

Le tableau structuré permet de traiter une liste de données comme une table de base de données, ce qui ouvre 1000 possibilités absentes de la logique d'un tableur

Ci-joint une variante avec un fichier externe dont tu pourras changer l'adresse, cela te permettra de voir. Le tableau des contacts doit être un tableau structuré.

Je joins mon exemple

6contacts.xlsx (12.97 Ko)
11planning4-pq.xlsx (27.72 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "renvoie automatique tete ligne colonne"