PB : Planning Dynamique avec plusieurs collaborateurs et matin - après-midi

Bonsoir à toutes et tous,

Je rencontre un problème pour remonter le planning de plusieurs collaborateurs (présent sur plusieurs feuilles) sur une feuille de synthèse (Cf. Planning synthèse). L'idée est de remonter les évènements du matin et de l'après-midi pour chaque collaborateur (Ceux-ci disposant d'une feuille à alimenter qui leur est propre).

Sur cette feuille de "synthèse", le but est de mettre à jour les données en fonction des données des planning de Tim, Bob et Kevin et de pouvoir sélectionner le numéro de semaine pour afficher les données ad hoc sur cette feuille.

J'ai tenté un INDEX + EQUIV sans succès. Une des particularités de mon entreprise est que tout fichier avec des macros est automatiquement bloqué.

À toutes fins utiles, je vous joins une copie du fichier anonymisé. D'avance merci à celles et ceux qui liront ce post et y apporteront leurs contributions.

Cordialement,

Butkus

Version 2021 à domicile et Office365 au travail.

Bonsoir Butkus, le forum,

Si j'ai bien compris votre demande, voici un premier jet :

Attention, les dates que vous utilisez ne sont pas des dates utilisables pour les formules.

J'ai utilisé la ligne 2 et mis un format particulier pour les cacher ";;;"

Cordialement.

AL 22

Bonsoir AL 22,

Un très grand merci à toi, tu as parfaitement compris ma demande/problème (et ce après quelques jours à m'arracher les cheveux ).

Une petite question supplémentaire, après plusieurs tests, j'ai mis un moment à comprendre que la feuille de données source de l'agent devait avoir le même nom que le nom de l'agent dans la feuille Planning synthèse (qui est issu de la feuille paramètre).

C-à-d : en changeant le nom de l'agent dans les paramètres, je ne comprenais pas et toujours pas, le lien avec le nom de la feuille de données source de l'agent à nommer par le nom de l'agent pour alimenter le "Planning synthèse" et ne pas casser ta formule. Promis dans ma tête la question est claire .

Peux-tu m'expliquer quel élément de ta formule amène à ça ? Et d'une manière plus générale, le fonctionnement de ta formule ?

Merci également pour ton alerte quant aux formats des dates. Bien que les jours et mois ne prennent pas de majuscules en France, certaines pratiques ont la vie dure en entreprise.

D'avance et encore à nouveau merci pour ton retour et le temps que tu m'as consacré.

Bonjour Butkus, le forum,

Alors, oui effectivement, et comme tu le précises dans la feuille "Paramètres" le nom de l'onglet doit correspondre parfaitement au nom dans la feuille (il arrive assez souvent de trouver un espace après le nom dans le nom de l'onglet ! et là, c'est mort Excel verra rouge...)

C'est la fonction INDIRECT qui va donc re-créer le nom de la feuille pour permettre une recherche dynamique sur l'ensemble du classeur. La syntaxe INDIRECT("'"&$C9&"'!J$8:J$1103") sera traduit par : 'Bob'!J$8:J$1103. Bob étant écrit dans la cellule C9.

Plus en détail, la partie de la formule qui récupère la ligne est : EQUIV(D$2;INDIRECT("'"&$C$9&"'!$C$8:$C$1103");0) qui recherche la valeur (ici, D$2) dans une plage de cellules (ici, INDIRECT("'"&$C$9&"'!$C$8:$C$1103"), qui correspond à la colonne C.
Pour la colonne, c'est : INDIRECT("'"&$C9&"'!J$8:J$1103"), plage fait référence à la colonne J et qui sera fixe.

L'association des deux avec : INDEX qui utilise le numéro de ligne trouvé par EQUIV afin retourner la valeur correspondante dans la colonne J (croisement ligne et colonne).

Ajout également d'une gestion d'erreur, si il n'y a plus de noms dans la colonne "C" par exemple avec un : SIERREUR qui remplira la cellule avec "" (c'est à dire rien - une chaîne vide).

Ci joint, le dernier classeur plus abouti car il y avait une erreur dans une formule..., de plus tu peux maintenant ajouter des noms jusqu'à la ligne 21 (à tirer vers le bas si tu as plus de noms).
Pour la ligne 2, il est également possible de la masquer.

Bonne journée.

AL

Bonsoir AL 22,

Je te remercie à nouveau pour ton retour, ton sens pédagogique et l'engagement dont tu fais preuve.

Tes explications sont très claires et je comprends mieux l'usage de la fonction "INDIRECT" que je ne connaissais pas. Je ne dis pas la maîtriser ; cependant de nouveaux horizons s'ouvre à moi avec cette fonction.

Chapeau bas ! Grace à toi, mon fichier de production est finalisé et je ne pense pas que je serais arrivé à ce résultat sans ton aide.

Merci à ce forum d'exister ainsi qu'aux contributeurs (par leurs questions/réponses) de nous faire grandir dans notre connaissance d'Excel.

Et, comme disait ma grand-mère (les plus vieux auront la référence) : un savoir qui ne se transmet pas, est à terme un savoir perdu !

Au plaisir.

Butkus

Rechercher des sujets similaires à "planning dynamique collaborateurs matin midi"