J'ai réussi à trouver une solution sur ce que je désirais. J'ai utilisé la fonction =RECHERCHE qui est plutôt efficace :
Mon objectif est que lorsqu'un joueur sélectionne sa race/classe/niveau et culte, ses caractéristiques sont calculées automatiquement.
Jusqu'à présent grâce votre aide j'ai réussi à bien avancer merci beaucoup.
Sur le screen ci-dessus, j'ai réussi sur chaque cellule à rentrer la formule suivante :
=((RECHERCHE(D3;Guerrier!A4:A103;Guerrier!H4:H103))+(RECHERCHEV(E3;'Bonus de Race'!A2:G12;7;FAUX))*D3)+(RECHERCHEV(D4;'Bonus de Culte'!A3:G7;7;FAUX))*D3
Explication : La première partie en bleu va chercher dans la feuille correspondantes (guerrier dans ce cas) la caractéristique correspondante selon le niveau sélectionné dans la cellule D3
Exemple :
Sur le screen ci dessus, si jamais le niveau du personnage est de 15 alors la fonction recherche va aller rechercher dans la colonne A le nombre 15, puis dans la colonne correspondante, par exemple les PV, elle ira chercher sur la même ligne que le niveau 15 les pv correspondant à ce niveau (1084 dans ce cas). Et idem pour chaque cellule. La formule reste la même la seule chose qui change c'est la colonne de recherche du résultat, pr exemple la colonne H pour les pv, C pour la Force, D pour la défense, etc...
Ensuite la partie en orange, il s'agit de la même formule RECHERCHE mais cette fois elle va chercher les bonus à ajouté selon la classe choisie dans la cellule E3, dans la feuille de Bonus de Race et le multiplié par le niveau du joueur (les bonus de culte ou de race sont saisi pour augmenter les stats concerné à chaque niveau)
Exemple :
Si le joueur est un Humain, la formule va dans la feuille Bonus de Race (screen ci dessus) puis va chercher dans le tableau qui va de la cellule A3 à G12 la race correspondante, ensuite va chercher dans le numéro de colonne correspondante au PV (par exemple) donc la 7ème (G), puis va multiplié ce chiffre par le niveau du joueur. Donc si le joueur est un humain de niveau 15, il aura un bonus de PV de 1 multiplié par 15 donc 15 PV se rajouteront à son total de la formule précédente en bleu. Donc 1084 + 15 = 1099
Puis la troisième partie en vert sert à calculé le bonus du culte selon la cellule D4.
Explication :
Si le joueur appartient au culte de Bétavition, la formule RECHERCHEV va aller dans la feuille "Bonus de culte", trouvé "Bétavition" dans le tableau qui s'étend de la cellule A3 à G7, puis une fois trouver il ira dans la 7ème colonne (G) pour les PV et la 3ème colonne (C) pour la défense. (Pour chaque caractéristique de la feuille de joueur de la feuille excel "Tableau de calcul", il faut modifié le numéro de la colonne dans la formule comme suit :
RECHERCHEV(D4;'Bonus de Culte'!A3:G7;7;FAUX))*D3 pour les PV qui sera saisi dans la cellule A6
RECHERCHEV(D4;'Bonus de Culte'!A3:G7;3;FAUX))*D3 pour la défense qui sera saisie dans la cellule C6
et ainsi de suite pour les autres caractéristique. Sachant que le numéro de la colonne doit correspondre à la feuille excel sur laquelle la fonction RECHERCHEV fait sa recherche. Donc dans l'exemple choisi la feuille "Bonus de culte".). Dans cette exemple on peut voir que pour le culte de Bétavition le joueur Humain de niveau 15 aura un bonus de 3 points de défense et de 25 PV par niveau. Ce qui donnera 1099 + (25x15) = 1474 pour les PVs (on garde le même exemple jusqu'au bout).
Avantage : J'ai enfin le résultat que je veux dés qu'on sélectionne sa race/culte et niveau. Tout ce calcul automatiquement dés que c'est choisi.
Désavantage : Je suis obligé de créer un fichier excel par classe. Mais ça ce n'est pas très grave à la limite.
Mais du coup j'ai enfin réussi à trouver une solution à mon problème. Qu'en pensez vous Saboh ?