Problème sur une formule SI

Bonjour,

J'ai un petit souci sur un fichier Excel que je n'ai pas créé ce qui ne facilite pas les choses. J'ai une formule SI qui est censé renvoyer "ok" si la condition est remplie et "à ajouter" si la condition n'est pas remplie.

Voici ma fonction: =SI(OU(C67=6423111;C67=64241;C67=64245);"OK";SIERREUR(RECHERCHEV($J67;'Suivi PM'!$C$2:$D$266;2;FAUX);"à ajouter"))

Elle fonctionne très bien sauf sur certaines lignes où elle m'affiche "0". Est ce que cela signifie une erreur ? Est ce que cela vous est déjà arrivé ?

C'est un fichier aux données confidentielles et je ne peux donc pas le joindre.

Merci d'avance.

Marie-Sophie

Bonjour à tous !

Et.....

Il n'est pas interdit de créer un classeur anonymisé mais représentatif !

Bonjour,

si l'on décompose votre formule on a bien les 3 paramètres du SI :
=SI(
OU(C67=6423111;C67=64241;C67=64245);
"OK";
SIERREUR(RECHERCHEV($J67;'Suivi PM'!$C$2:$D$266;2;FAUX);"à ajouter")
)

Si vous avez un "0" qui s'affiche, cela est donc du au troisième paramètre de la fonction SI.

Ce troisième paramètre est la fonction SIERREUR qui comporte deux paramètres :
SIERREUR(
RECHERCHEV($J67;'Suivi PM'!$C$2:$D$266;2;FAUX);
"à ajouter")
)

Cette fonction lance une action en premier paramètre et si cela donne une erreur alors elle affiche le deuxième paramètre.
L'action lancée est une recherche Verticale de la valeur J67 dans la matrice Suivi Pm!C2:D266 et renvoi la valeur colonne 2 même ligne avec une recherche "égal".

Donc si vous avez un "0" c'est que cette recherche n'aboutie pas à une erreur mais à une valeur = à rien ou à zéro. Pour en être sur, faites vous même la recherche de la valeur en colonne C de la feuille SUIVI PM et regardez la donnée en colonne D correspondante à la même ligne.

Maintenant s'il faut afficher "à ajouter" lorsque la valeur est égale à 0, il vous faut modifier la fonction SIERREUR :
SI( OU( SIERREUR(RECHERCHEV($J67;'Suivi PM'!$C$2:$D$266;2;FAUX);VRAI);RECHERCHEV($J67;'Suivi PM'!$C$2:$D$266;2;FAUX)=0);"à ajouter";RECHERCHEV($J67;'Suivi PM'!$C$2:$D$266;2;FAUX))

En cas d'erreur de recherche, ou bien d'un retour de valeur = à 0, alors "à ajouter" sinon on affiche le résultat de la recherche.

Mais comme le dit JFL, avec un fichier représentatif cela serait plus simple, et la formule au finale serait peut-être optimisée !

@ bientôt

LouReeD

Je vous remercie, votre décomposition de la formule m'a aidé à résoudre mon problème.

Bonne journée

Marie-Sophie

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"