Decompte de jours

Bonjour,

Comment décompter un nombre de jours entre deux dates si la premiére est antérieure au 1/1/1900

Bonjour

Pour des écarts en jours, ajouter 2000 à chaque année

exemple

15/08/1895 et 16/02/1965 :

image

tu peux ajouter 1 si tu veux compter les 2 extrémités

Bonjour à tous ,

J'arrive trop tard .

J'avais une formule analogue mais adaptée pour tous les types de dates (soit avant ou soit après 1900 et ceci pour les deux dates) :

=DATEVAL(GAUCHE(TEXTE(B2;"jj/mm/aaaa");6)&DROITE(TEXTE(B2;"jj/mm/aaaa");4)+2000)-DATEVAL(GAUCHE(TEXTE(A2;"jj/mm/aaaa");6)&DROITE(TEXTE(A2;"jj/mm/aaaa");4)+2000)

nota : Ajouter +1 pour inclure les deux bornes dans le décompte (fameux problème du décompte des arbres alignés et de leurs intervalles)

nota : si la date est antérieure à 1900, la date est sous forme de texte. L'utilisateur doit donc s'assurer que c'est une date valide et qu'elle est écrite sous la forme "jj/mm/aaaa".

Bonsoir,

Je vous remercie tous les deux.

Salutations

Bonjour,

A noter que ces 2 solutions ne tiennent pas compte de la réforme du calendrier grégorien, +10 jours en 1582

En france le lendemain du 9 décembre 1582 fut le 20 décembre 1582 (au lieu du 10/12, 10+10 donne bien 20). Ce n'était pas la semaine des 4 jeudis mais celle des 2 jeudis.
Cette date varie selon les pays, et même certaines provinces frontalières françaises (alsace, ...) qui l'ont adopté plus tard.

De plus dans le calendrier julien, tous les siècles étaient bissextiles. Dans le calendrier grégorien seuls les siècles divisibles par 4 le sont.
Cela peut induire un écart qu'on peut négliger si les différences n'excèdent pas de beaucoup 100 ans et qu'on n'est pas à un jour près. Dans ce cas faire -10 à la différence pour les dates à cheval sur le 9/12/1582
eric

Rechercher des sujets similaires à "decompte jours"