Lier automatiquement et indéfiniment les colonnes entre elles
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum alors bonjour à toutes et à tous et merci d'avance pour votre aide précieuse !
Je suis musicien. J'ai un créé un 1er tableur qui me permet de lister, par catégorie, toutes les chansons que je chante. Cela me permet d'en ajouter facilement au fil du temps de les trier par ordres alphabétique. Je vous joins le fichier "FULL LIST (MAJ 15-08-24)".
Puis, j'aimerais générer automatiquement un second fichier destiné à être imprimé au format A4 / Paysage (le nombre de pages n'étant pas très important.). Depuis le 1er tableur, j'aimerais générer ce fichier "pagination" automatiquement. Pour ce faire, il faudrait que les colonnes "s'adaptent" automatiquement à la mise en page A4/paysage. En clair, il faudrait que toutes les 25 cellules, le remplissage passe automatiquement à la ligne suivante en conservant la présentation de mes groupes de 3 colonnes "titres / transpo / espaceur", à raison de 3 groupes par page. Je vous joins un modèle en exemple pour clarifier davantage.
Est-ce possible ? Et si oui, comment ?
Dans l'idéal, il faudrait même que je puisse réaliser mes saisies directement dans le document "pagination" mais là, vous l'avez compris, si j'ajoute ne serait-ce qu'une seule chanson, puisque les colonnes ne sont pas liées entre elle, c'est juste ingérable ! Sans compter le tri par ordre alphabétique dans chacun des catégories...
Voilà mon casse-tête du jour. SI vous avez des suggestions, je suis preneur ;)
Belle journée,
Fred
Bonjour freddemoon,
Est-ce possible de modifier la structure du fichier "full-lis-maj" en transformant les différents tableaux en 1 seul tableau structuré comportant 3 colonnes (Type [ANNEE 80, DIVERS, ...], Chanson, Transpo) ?
Si oui, les saisies pourraient se faire dans cet onglet et une macro associée à un bouton effectuerai la mise en forme sur l'onglet suivant. Un 3ème onglet pourrait contenir les paramètres (la liste des différents type de chanson, les caractéristiques de mise en forme, ...) que tu pourrais actualiser si besoin. Cela résout aussi le problème du tri.
Qu'en penses-tu ?
Cdlt,
Cylfo
Bonjour
Comme Cylfo je conseille le tableau structuré, triable, filtrable à volonté
Sans macro c'est simple et possible avec de simples formules 365 (2016 commence à dater...)
Re,
Ci-jointe une proposition avec un tableau structuré et des macros mais si tu as la version 365 (*), la proposition de @78chris
Quelques explications :
- Onglet "Répertoire"
- La liste des chansons regroupées dans un tableau structuré (TS) nommé "T_REPERTOIRE" défini avec 4 colonnes
- TriG : (Tri sur Genre) donnée calculée pour pouvoir trier le tableau sur le genre de chanson (en gardant l'ordre souhaité des genres) et sur le titre des chansons. Cette colonne peut être masquée.
- Genre : Permet de sélectionner un genre parmi une liste définie et actualisable (voir suite dans onglet "Paramètres"). Donnée reprise à partir des pavés existants dans le fichier d'origine.
- Chanson : reprise des données des différents pavés du fichier d'origine. ATTENTION : je n'ai pas repris les titres qui étaient sous les pavés sans y être complètement intégrés.
- Transpo : reprise des données du fichier d'origine. Si cette donnée comporte un nombre déterminé de valeurs, il serait possible de la mettre en forme de liste de choix.
- Pour ajouter une nouvelle chanson : se placer sur la 1ère ligne vide sous le tableau, saisir le titre de la chanson en premier puis sélectionner ensuite le genre et renseigner la donnée Transpo. Cliquer ensuite (pas obligatoire) sur "Trier".
- Pour supprimer une ligne du tableau : sélectionner une cellule quelconque de la chanson à supprimer, clic droit sur cette cellule, dans le menu contextuel choisir "Supprimer" / "Lignes de tableau".
- Bouton "Trier"
- Situé à gauche du titre de la colonne "Chanson". Le tri est effectué sur les colonnes "triG" et "Chanson"
- Bouton "Editer"
- Effectue la mise en forme de la liste des chansons dans l'onglet "Pour édition"
- La liste des chansons regroupées dans un tableau structuré (TS) nommé "T_REPERTOIRE" défini avec 4 colonnes
- Onglet "Pour édition"
- Résultat de la mise en forme avec les caractéristiques définies dans l'onglet "Paramètres". Au niveau de l'impression, seuls la zone d'impression et les sauts de page sont positionnés par la macro, l'orientation (en mode paysage actuellement). Les titres, les marges, etc. ne sont pas modifiés et correspondent donc au dernier paramétrage sauvegardé de ces propriétés.
- Onglet "Paramètres"
- Un TS nommé "T_GENRES" regroupant les différents genres définis dans le fichier d'origine. La colonne "Tri" permet d'ordonner le tri des genres indépendamment de l'ordre alphabétique. Pour ajouter, supprimer, cf le TS "T_REPERTOIRE".
- Le pavé "Caractéristiques pour édition" défini les paramètres de la mise en forme que tu peux adapter si nécessaire. La police et la taille de la police sont à définir au niveau de la feuille "Pour édition" si jamais tu veux les modifier.
Cdlt,
Cylfo