Insérer un tableau récapitulatif provenant d'une autre feuille

Bonjour,

Croyez-vous possible d'apporter une modification au code VBA que vous avez écrit pour moi ?

C-à-d que je souhaiterais qu'après avoir cliqué sur "Enreg. Homme" ou "Enreg. Femme", lorsque j'ai renseigné le prénom, qu'une autre fenêtre s'ouvre à l'emplacement approximatif désigné par l'encadré bleu (ci-dessous).

Cette fenêtre ferait un récapitulatif historique de toutes les mesures concernant le prénom renseigné provenant de la fenêtre "valeurs sauvegardées" (y compris la mesure enregistrée à l'instant)

Merci beaucoup d'avance :-))))))

image

Bonjour vodoraix,

Une proposition basée sur PowerQuery. Pour cela :

• Dans les onglets du classeur
    • transformation du tableau des valeurs sauvegardées en tableau structuré nommé "T_VALEURS"
    • ajout dans "Tableaux divers" d'un tableau structuré nommé "T_PARAM_PRENOM" et contenant la valeur du prénom saisi
  • dans PQ
    • ajout d'une requête "T_APARAM_PRENOM" basée sur le tableau du même nom
      • connexion uniquement
      • désactivation de la mise à jour en arrière plan dans les propriétés de la requête.
    • ajout d'une requête "T_VALEURS_FLTR" basée sur le tableau "T_VALEURS" dont la colonne "Pénom" est filtrée sur la valeur du paramètre "T_PARAM_PRENOM"
      • chargement dans l'onglet "Valeurs éditées" à partir de la cellule Q11
        • désactivation de la mise à jour en arrière plan dans les propriétés de la requête. Important sinon la mise à jour échoue car la protection de la feuille est remise avant la fin de l'actualisation (voir point suivant)
  • Dans le module associé à la feuille "Valeurs éditées"
    • Utilisation de l'événement "Change" pour déclencher l'actualisation des requêtes si la saisie concerne le prénom.

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Cylfo,

Merci bcp pour le temps passé et surtout à tt expliquer ! :-)))

G pas compris grand chose, je v essayer de faire un effort.

Le tableau avec l'historique du prénom entré ne fonctionne pas car ça reste tjrs celui que tu as enregistré.

Et j'aurais préféré une fenêtre flottante dont l'emplacement serait à peu près le rectangle bleu et que je peux fermer à tout moment.

MErci quand même :-)))))))))))))))))))

Bonne journée :-)))))))))))))))))))))

Re,

A quel tableau fais tu référence dans "le tableau avec l'historique du prénom ..." ?

J'ai re-testé. Lors de la saisie d'un prénom :

• dans la cellule 'Valeurs éditées'!I3
  • la valeur est bien reportée dans le tableau "T_PARAM_PRENOM" => le tableau ne comporte qu'une ligne et une seule colonne dont la cellule contient la formule ='Valeurs éditées'!I3
  • la validation (Enter ou déplacement) après avoir saisi un prénom déclenche la mise à jour du tableau récap "T_VALEURS_FLTR"

Pour aider à la compréhension :

• Dans le menu "Données", cliques sur "Requêtes et connexions". Dans la fenêtre de droite, 2 requêtes sont affichées :
    • T_PARAM_PRENOM :
      • qui permet de récupérer la valeur du prénom présente dans le tableau T_PARAM_PRENOM. L'exploitation des données Excel via PQ implique que les données soient dans un tableau structuré d'où la "recopie" de la valeur de la cellule 'Valeurs éditées'!I3 dans le tableau.
      • la valeur du paramètre est mise en majuscules.
      • cette requête est utilisée par la seconde et ne charge pas de données dans Excel, d'où l'indication "Connexion uniquement".
    • T_VALEURS_FLTR :
      • basée sur le tableau "T_VALEURS".
      • ajout d'une colonne transformant les valeurs de la colonne "Prénom" en majuscules.
      • filtrage des données sur cette colonne ajoutée. La comparaison se fait sur des valeurs en majuscules (sinon, par exemple "Juliette" sera différent de "juliette")
      • cette requête charge les données filtrées dans l'onglet 'Valeurs éditées' à partir de la cellule Q11
    • En double-cliquant sur l'une ou l'autre des requêtes tu ouvriras l'éditeur PQ. En sélectionnant une requête dans la fenêtre de gauche, tu obtiendras le détail des étapes constituant la requête. Je ne vais pas plus loin dans les explications mais c'est un outil puissant que je t'invite à découvrir (je l'utilise mais je suis loin de le maîtriser).

Concernant l'utilisation d'un formulaire flottant :

• Cela implique que le formulaire n'est pas modal :
    • une fois ouvert, tu pourras naviguer entre le formulaire, la feuille de calcul ou n'importe quelle autre feuille ou classeur ouvert. Cela pose t il un problème ?
    • si tu fermes le formulaire : il reste fermé jusqu'à la réouverture du classeur ou il faut prévoir un bouton permettant de l'afficher / masquer ?
    • créer un formulaire flottant est possible mais plus complexe que d'utiliser simplement PQ. A toi de décider

Cdlt,

Cylfo

Nan, un tableau flottant dans lequel on ne puisse pas naviguer. Juste informatif avec l'historique d'un prénom...

Quand j'appuie sur "Enreg. " g le prénom puis quand je clique ok, j'ai tt l'historique qui s'affiche...

MErci :-)))))

Par exemple Juliette, sur l'année a pris 5 fois ses mesures et je voudrais qu'elles soient toutes affichées (sur 5 lignes) à chaque fois que je reprends les mesures pour elle...

Ca permet de voir sa progression

Ok et j'ai vu où il y avait une ano.

Bonjour vodoraix, Cylfo, le forum,

Essayez ceci :

vodoraix

En faisant un clic droit sur un prénom (I3 ou I7) vous créez une photo qui récupère les données filtrées de la feuille "Valeurs sauvegardées" et la colle dans la feuille "Valeurs éditées". Les tableaux présents (masse grasse et tranches) s'effacent et ré-apparaissent avec un clic n'importe où.

Le classeur :

Attention !!!! les données des pourcentages de graisse pour un homme de 40 à 59 ans et de 60 à 79 ans sont faux.

Ils passent pour 40 à 59 ans de 22.9% à 33%, cela devrait être 23%, et pour 60 à 79 ans, cela devrait être 25%.

image

Cordialement.

AL 22

@AL 22,

vodoraix en jugera mais pour ma part

cdlt,

Cylfo

Bonsoir Al,

C'est absolument super et bravo pour les % de graisses qui sont fausses !!!!!

Bien vu !!!! :-)))))))))))))))))))))))

Juste une petite modif ==> Peux-tu faire afficher, stp, le tableau historique uniquement quand j'ai cliqué sur OK (voir entouré en rouge ci-dessous) et pas en cliquant droit sur le prénom.

MErci bcp :-)))))))))))))

image

Re,

Content que cela plaise !

@Cylfo +1

@vodoraix

Comme ceci alors :

A+

AL 22

Merci merci merci

C parfait !

Juste une dernière chose : j'ai mis la feuille en protection pour éviter qu'on écrive n'importe quoi ailleurs que dans les zones de saisie. Et en faisant ça, le tableau historique n'apparaît plus.

Aurais-tu une solution plizzz ?

Encore merci :-))))

Voilà, voilà...

Ne pas oublier de modifier le tableaux des pourcentages de graisse et de valider le post. Merci.

AL

Vui, j'attendais pour corriger que le fichier soit o top ==> Et il l'est now !!!!!

Merci bcp, tu es trop fort !!!! :)))))))))

Bonsoir Al,

Désolé de te relancer mais j'n'avais pas vu que tu avais créé 2 macros :-(((((

Le pb c que je ne peux pas envoyer, par mail (nos ports USB sont bloqués), le fichier excel en xlsm car l'antivirus de mon administration le rejette.

Du coup, à chaque fois je copie le code VBA à part et je m'envoie le fichier excel en xlsx.

Et après sur place je reconstitue un xlsm.

Mais ces 2 macros me bloquent.

Y'a moyen de les installer après coup ?

Merci

à+

Bonsoir vodoraix, le forum,

Je ne vois pas ce qui gênerait la reconstitution du classeur :

• Prendre les deux macros (Extraction_Valeurs et CreationImage) et les mettre dans un module standard (Module1 par exemple).

• Prendre les trois macros de la feuille "Feuil1" (Valeurs éditées), à savoir : Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(...), Private Sub Worksheet_Change(...), Private Sub Worksheet_SelectionChange(...) et les mettre dans le module de la feuille "Feuil1".

Bien sûr, il faut enregistrer le classeur en xlsm.

Après tout dépend des autorisations de ta société ...et là je ne pourrai pas faire grand chose...

AL

MErci bcp pour ta réponse :

je pense que ça vient du nom différent que j'ai donné au fichier (voir les encadrés en rouge)
Comment pouvoir renommer les 2 macros pour ne pas avoir de conflit ?
MErci
à + :-))))
image

Re,

Désolé, j'étais parti diner...

OK, pour éviter toutes embrouilles et perte de temps, je te conseilles d'utiliser le dernier classeur que j'ai mis en ligne car il est fonctionnel chez toi.

La feuille "Valeurs sauvegardées", le gestionnaire de noms et l'Image 1 sont déjà configurés (toujours cela de moins à faire).

• Tu fais une copie du classeur.
• Tu supprimes toutes les macros (Feuille "Feuil1"). Dans VBA, tu sélectionnes le "Module1", tu vas dans "Fichier" et tu supprimes le module entier. image
• Tu enregistres en .xlsx
• Tu transfères le classeur sur ton PC.
• Tu le renommes comme tu veux et tu changes l'extension en .xlsm
• Tu insères un module (dans VBA , "Insertion, Module) et tu colles les 2 macros du Module 1 et dans la feuille 3feuil1" tu colles les 3 macros de la feuille "Feuil1" (reprise des macros dans la copie du classeur).
• Tu enregistres, cela doit fonctionner maintenant. image
PS pour info : tu utilises le zoom sur certaines feuilles. L'image (Image 1") qui affiche le tableau des prénoms sera le reflet de la feuille d'origine, donc méfies toi du zoom.

AL

Merci bcp Al, j'essayerai tt ça demain aprèm car jne pourrai pas avt.

Excellente soirée et bonne digestion ;-)))))))

Encore merci pour tt ton temps :-))))))))))))))))))))))))))))))

Rechercher des sujets similaires à "inserer tableau recapitulatif provenant feuille"