Ecrire du texte en VBA sur mise en forme conditionnelle

Bonjour le forum,

Je dispose d'une macro permettant d'écrire du texte grâce à ActiveCell.FormulaR1C1 = "REPOS" sur un calendrier annuel.

Le calendrier est sur une feuille et comporte des week-ends et des jours fériés pour lesquels s'applique une mise en forme conditionnelle remplissage gris clair.

Malheureusement, lorsque j'applique ma macro "REPOS" sur une ou plusieurs cellules de la feuille et sur un week-end, le remplissage affecté à ma macro est annulé par la mise en forme conditionnelle de la feuille.

Pourquoi ? Avez-vous une solution.

Merci pour votre réponse en pleine période estivale.

bonjour,

J'ai dû mal à comprendre quel est exactement le problème.

illustrant le problème ...

Bonjour LaurentMouray21, H2So4,

Réalise une deuxième MFC qui colore en rouge le texte de toute cellule qui contient le mot REPOS.

Cette deuxième MFC devant être prioritaire, donc s'appliquer avant tous autres MFC.

Bonjour à vous deux,

Tout d'abord, merci pour votre réaction rapide et votre accompagnement... pas toujours évident en période estivale.

@ X Cellus : merci pour ton soutien mais je ne sais pas comment ajuster ma macro

@ H2So4 : effectivement, avec un fichier joint, cela est plus simple pour la compréhension de ma question.

Merci pour votre réponse et votre aide. Bonne journée

bonjour,

une proposition moyennant un léger changement dans ta présentation, ton message "REPOS" sur toute la période est remplacé par un "R" (pourrait aussi être "REPOS", comme te l'a proposé X Cellus ) dans chaque cellule de la période.

A nouveau,

En fait, au vu de ta macro REPOS() qui inclus la colorisation des cellules en sélection pour définir les jours de repos.

Insèrer au début de la macro après la ligne Application.screenUpdating...

Selection.Cells.FormatConditions.Delete

Cela va ôter toute MFC présente uniquement sur la sélection.

Comme quoi le conseil de H2So4 de placer un fichier est important.

Merci à tous les deux pour la qualité de réponse. Cela solutionne parfaitement ma question.

Bon week-end du 15/08 à vous !

A nouveau,

Voici le fichier avec Modification/ Correction des deux macros présentes (REPOS et EFFACER) .

Avec commentaires inclus dans chaque macro et mise en commentaire de certaines lignes de code.

Suite,

Erreur de fichier envoyé qui concernait une autre demande du forum.

Je transmettrais le bon fichier en fin de journée.

Bonjour X Cellus, tu pensais renvoyer un fichier utile pour compléter ma question ?

Merci. Bonne journée

bonjour le fil,

on peut modifier vos MFCs mais il y a un bug de Microsoft. Voir PJ, macro "MesMFCs"

Bonjour LaurentMouray21, le Forum.

tu pensais renvoyer un fichier utile pour compléter ma question ?

Oui, voilà ci-dessous le bon fichier. Comme je classe mes fichiers selon la demande principale, ici la MFC, j'ai cliqué en soirée sur le fichier avec l'icône Excel (xlsx) sur mon téléphone portable.

Sans m'en rendre compte initialement. Alors qu'un fichier xlsm est grisé sur le téléphone, vu que je ne peux l'ouvrir avec l'application Excel portable. Mais seulement le copier.

Bon Dimanche.

Rechercher des sujets similaires à "ecrire texte vba mise forme conditionnelle"