Liste déroulante conditionnelle

Bonjour à tous,

Je me triture l'esprit depuis 2 jours pour créer une liste déroulante dépendante d'une autre avec une condition.

Je joins un fichier exemple en pièce jointe avec l'explication de ce que je désire réaliser.

Merci :)

Bonjour Thom Thom, bienvenue sur XLP ,

Une méthode possible :

• dans la cellule N1, une formule (pour O365) : =FILTRE(D2:D6;DECALER(D2:D6;0;EQUIV(J9;E1:G1;0))<>0)
  • via le menu "Formules / Gestionnaire de noms", on définit le nom lesEmp avec la formule : =DECALER(Feuil1!$N:$N;0;0;NBVAL(Feuil1!$N:$N);1)
  • enfin via le menu "Données / validation des données", on définit la liste de validation de la cellule J10 : Liste => =lesEmp

nota : ce type de liste de validation adaptative peut aboutir à des incohérences. Exemple : choisir l'année 2022 et l'employeur B. Sans toucher à l'employeur, choisir l'année 2023. On aboutit à une incohérence (année = 2023 et employeur = B) or B n'est pas un employeur en 2023 !

Pour repérer ces incohérences, on a appliqué une MFC sur la cellule J10 qui met le fond de la cellule en rose quand il y a incohérence.

Bonjour mafraise,

Merci beaucoup pour ton aide. Je ne pensais pas que la formule serait aussi "complexe" mais cela fonctionne parfaitement.

Encore merci pour ton aide

Bonjour à tous !

Pour la diversité, une approche différente à la marge !

Merci JFL ca marche aussi, peut être plus pratique pour construire la liste déroulante en J10

Je bute sur un nouveau problème avec la fonction Somme.Si.Ens que je pensais en être la solution...

Bonsoir à tous !

L'usage de la fonction SOMME.SI.ENS suppose une cohérence entre les plages "Somme plage" et "Plage critères". Ce que votre formule ne respectait pas.

Pour une approche dynamique, je vous propose de tester ceci :

=SOMME(C15:C32*(ANNEE(A15:A32)=K9)*(B15:B32=K10))

Merci JFL, cela fonctionne bien dans l'exemple mais comme je dois le transposer dans mon vrai fichier avec plusieurs feuilles dont la base de données du fichier Excel, la formule ne fonctionne plus même en mettant le bon nom de la feuille et les plages.

Le but étant de travailler avec des plages qui renvoi à la feuille Récap qui contient plus de 1460 lignes pour le moment et qui s'allongera d'année en année. Ces plages sont des raccourcis.

sans titre

Bonjour à tous !

.... cela fonctionne bien dans l'exemple mais comme je dois le transposer dans mon vrai fichier avec plusieurs feuilles dont la base de données du fichier Excel, la formule ne fonctionne plus même en mettant le bon nom de la feuille et les plages.

D'où la nécessité de poster un classeur représentatif....

Vous ne précisez pas la plages des dates.

Quelle colonne doit-on considérer pour le calcul des heures ? Colonne G ou colonne P de la feuille Récap ?

Merci JFL pour ton retour.

J'ai mis en pièce jointe, un fichier représentatif de mon fichier original.

La contrainte est expliquée dans la note sur la 3ème feuille qui s'appellent "Résultat". Le résultat dans la case violette doit dépendre des 2 listes déroulantes.

Merci ;)

Bonjour à tous !

En retour votre classeur avec une proposition de formule :

Notes :

1. Vous devriez travailler avec un tableau structuré pour la source des données (Feuille "Récap", colonnes A, B et C), sachant que les sous-totaux annuels peuvent être aisément calculés indépendamment.
  2. La feuille "Base de données" est inutile dans ma proposition. A supprimer le cas échéant.

Merci JFL pour ta réactivité c'est super sympa

Je dois paufiner car la formule me mets #CALC comme résultat dans mon fichier original.

Sinon dans le fichier exemple ca marche du feu de dieu !!

Bonsoir à tous !

Votre classeur exemple est représentatif de votre classeur de travail ?

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de me poster en MP; le classeur réel.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante conditionnelle"