Nombre de jours du mois me renvoie 29 au lieu de 30

RE

Effectivement : j'avais commencé le TCD afin de finaliser les formules du tableau source et je n'ai pas mis à jour après ce qui a introduit une erreur

Chris78

Merci cette fois c'est super, très content de ton aide, je vais plancher maintenant sur l'apprentissage des TCD car effectivement j'y vois d'énormes possibilités
et comme j'aime bien apprendre (malgré mes 75 ans) c'est parfait

Belle journée

Pour Moi c'est résolu, à bientot

Merci du retour

Chris78

désolé de te re-déranger, j'ai déplacer mon classeur dans un dossier énergies dans mes documents
Tout fonctionne sauf la moyenne cumulée de juin qui est a 3.42€ dans conso ça c'est bon, par contre dans le TCD elle s'affiche a 0.34 ?

La formule aurait-elle changée par suite de déplacement ? ou un petit beug quelque part ?

merci encore

Bonjour

Non il n'y a pas de raison : le classeur est autonome et non lié à un emplacement

Tu as du changer autre chose...

Merci je vais revoir ça demain... peut-être pour m’exercer en recréant un TCD !

Bonsoir

pas réussi a modifier le probleme du calcul de la moyenne cumulée de juin qui, au moment de l'actualisation du TCD, passe a 0.46 au lieu de 3.42
c'est seulement la moyenne le reste des autres valeurs sont correctes et s'actualisent bien.

Un coup de main SVP en m'expliquant l'erreur afin que j'apprenne !

Bonjour

Comme il y a des dates pour les 30 jours il prend ce nombre de jours en comptes.

Si tu es sûr d'avoir des consommations chaque jour, on peut modifier la formule de la source ainsi :

=SI([@conso]="";"";MOYENNE(DECALER([total];EQUIV(FIN.MOIS([@Dates];-1)+1;[Dates];0)-1;;JOUR([@Dates]))))

Mais si tu pars en vacances en fermant le compteur tu n'auras pas de consommation donc les colonnes B à D vides ce qui faussera dans l'autre sens...

Bonjour et merci encore et encore...je vais voir avec cette nouvelle formule la je suis sur smartphone donc je ferai ça sur le pc

Par contre les moyennes me semble t'il fonctionnaient bien au tout début et celles avant juin aussi donc je m'interroge...

En tout cas pas de problème puisque je ne ferme jamais le compteur...

Je te redis quand même si ça fonctionne

Bonne journée

RE

Parce que le mois est en cours : tu as 30 dates mais seulement quelques jours de consommation et avec un TCD par mois il prend les 30 jours donc forcément ça impacte la moyenne

Pour 78Chris... si tu n'es pas en vacances..
Bonjour rien d'urgent, je reviens car mon TCD pour Mars et juillet ne me donne pas le total calculé pour ces mêmes mois sur la feuille conso.
Par exemple si je fais la somme de mars dans conso = 194.57, sur le TCD 202.13 ?
Aurais-je "bricolé" quelque chose qui ne fallait pas ? mais je ne pense pas...

Je te joints le fichier

En feuille 3 c'est un début que je tente de mettre au point concernant la production de nos panneaux photovoltaïques... j'en reparlerai plus tard quand j'aurai bien cerné ce que je veux exactement comme données, là c'est encore flou...

Si tu n'es pas trop disponible n'hésites pas a ma le dire je comprendrais tout à fait.. et encore merci

4conso-et-tcd.xlsx (59.01 Ko)

Chris78

erreur tcd

je viens de me rendre compte de quelque chose d'important pour ta réponse et eviter une recherche peut être inutile... mon TCD n'aurait pas la bonne source comme image ci-joint
j'ai du vraiment bricoler !! je m'en excuses

J'ai essayé de remettre la bonne feuille pour le TCD mais il me dit que "la plage ou feuille n'est pas valable" ou quelque chose comme ça...

Désolé

Bonjour

je reviens... décidément .... j'ai repris le tableau que tu m'avais envoyé, il fonctionne , juste la petite erreur de total sur Mars..
Ne te dérange pas je m'en contente pour l'instant

Bonne journée

Bonjour et si j'ose encore déranger,
je voudrais, maintenant que nos panneaux sont installes, que je retrouve dans mon TCD le montant "injecté" que je saisis dans ma feuille conso au quotidien
je ne parviens pas a l'ajouter au TCD et je ne voudrais pas "détruire" ce que Chris m'a élaboré

Merci de votre aide

Ne pas tenir compte de la feuille "production" je n'ai pas tout a fait défini ce que je souhaite... je n'ai besoin que de conso et TCD, merci

Bonjour

La nouvelle colonne n'étant pas intégré au tableau source, ne pouvait être disponible dans le TCD

Merci de ton retour, mais tu me l'as reintégrée ou pas ?
sinon je fais comment peux tu me guider un peu ? merci

RE

Oups ! Je n'avais pas posté le fichier modifié mais le tiens

J'ai mis à jour mon post précédent

Le tableau source était suivi d'une colonne vide et de ta nouvelle colonne qui n'en faisait donc pas partie et comme le TCD est basé sur le tableau...

J'ai supprimé la colonne vide et redéfinit le tableau pour qu'il englobe cette colonne puis actualisé le TCD et placé le champ en zone de Valeurs

Chris je decouvre ton message a mon retour de balade (avec mon chien) à la fraiche...

C'est parfait pour moi effectivement la colonne vide empêchait de "reconstituer" le TCD pourtant j'avais essayé en passant par "analyse du TCD" et
en tentant de modifier la source en sélectionnant l'ensemble du tableau mais ça n'a pas marché évidemment

Merci encore pour ce coup de main sympa

Bonne soirée... et nuit !

Rechercher des sujets similaires à "nombre jours mois renvoie lieu"