Augmentation de 1 de la valeur de la cellule en cliquant dessus
Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide,
J'ai un tableau B7 à J24 et un autre M7 à T24. Je souhaiterais que lorsque je clique (ou double clique) sur une cellule du tableau, celle-ci augmente sa valeur de +1.
Je suis vraiment débutant, j'ai déjà cherché plusieurs tutos mais de tous les codes VBA essayés, aucun n'a fonctionné.
Eventuellement, mais cela me parait plus compliqué, un manière de supprimer la dernière action en cas d'erreur de clic.
J'utilise Excel pour Mac version 16.86 en français.
Je serais super content si quelqu'un pouvait m'aider. Merci d'avance
Bonjour
Votre action demandée doit être faite sur une feuille ou plusieurs ?
Si plusieurs, quel est le nom des feuilles concernées ?
Crdlt
Bonjour,
Merci déjà pour votre attention.
Je tente un peu d'explication de ce que je cherche pour peut-être vous permettre de m'aider au mieux. En réalité, je cherche à faire un tableau de statistiques pour le handball. J'ai donc d'un côté le nom des joueurs, de l'autre, un certain nombre d'actions (par exemple: un but, une faute technique, un tir raté, ...). Je voudrais, pour chaque match, que lorsque je clique sur une case, il ajoute 1 dans la case correspondante.
Idéalement, il me faudra un tableau par match de championnat. Je ne sais pas trop par contre s'il faut que je fasse un onglet par match (35 matchs environ- ce qui fait vraiment beaucoup d'onglets) ou s'il vaut mieux mettre tout sur une seule feuille.
Dans ma tête pour l'instant, c'était un onglet par match (mais je ne sais même pas si on peut en faire autant). On pourrait les appeler 1 à 40 tout simplement. Il y aurait aussi un onglet qui reprendra le total général de tous les matchs de la saison
Je vous mets mes tableaux en annexe pour vous aider à comprendre. Je ne sais pas si c'est clair?
Merci
Bonjour à vous deux,
Le besoin est double : l'incrémentation des actions de jeu (positives ou négatives) en cours de match et le tableau des statistiques.
- l'incrémentation des actions de jeu.
Elle est techniquement très simple à réaliser. Un clic droit sur une cellule incrémente la cellule ciblée de 1 et un double clic la décrémente de 1 (en effet, il ne faut pas oublier la possibilité de corriger une erreur).
Exemple :
- Le tableau des stats.
Entre tous les matchs sur une seule feuille et un onglet par match il existe une troisième solution. Elle consiste à utiliser un modèle de saisie en cours de match. Lorsqu'un match est terminé, on enregistre les résultats dans un fichier A qui met à jour parallèlement un fichier cumulé B où se trouve l'onglet des "Statistiques".
Merciiiiii Optimix, c'est exactement cela dont j'ai besoin. C'est super.
Sans vouloir abuser, je me permets une ou deux petites demandes- précisions supplémentaires:
- serait-il possible d'inverser les commandes? Je compte en effet utiliser pendant le match une tablette, le clic droit n'est donc pas la chose la plus facile à faire. J'espère faire peu de fautes => un clic pour augmenter de 1 (ou un double clic si vous pensez qu'un simple cllic pourrait être un problème) et un clic droit (qui devrait arriver moins fréquemment) pour diminuer de un me sembleraient plus pratiques.
- dans votre exemple, les lignes 22 à 24 ont disparu. Il s'agit de mes gardiens de but. Il n'ont donc pas les mêmes actions. Vous serait-il possible de les rajouter? (j'ai voulu chercher dans votre code pour ne pas vous embêter, mais je n'ai pas compris comment les cellules étaient définies
- les lignes 6 et 21 sont des pondérations, il ne s'agit pas de la somme des actions des joueurs (mais ça, je peux corriger moi-même). Un but dans le jeu, par exemple vaut 2 points, mais un but sur penalty (en théorie plus facile) n'en vaut qu'un, ...
- Votre petite correction de la ligne 6 m'a par contre donné une idée (que je me demande comment je ne l'ai pas fait immédiatement). Je vais rajouter une ligne reprenant la somme totale pour l'équipe.
D'habitude, on utilise ces statistiques (faites manuellement jusqu'à présent) individuellement. Lorsqu'un joueur se plaint de ne pas jouer assez ou demander une revalorisation de son contrat, on prend sa rentabilité comme paramètre.
Suite à cette idée, je me permets de vous remettre le fichier "Statistiques" légèrement amélioré.
Pour l'enregistrement, j'avoue que le plus facile pour moi est de tout avoir dans un seul fichier même si cela représente beaucoup de feuilles de calcul. Est-il possible de créer une feuille de calcul qui serait un modèle pour les autres feuilles de calcul? Si oui, alors ce serait le mieux pour moi.
Si ce n'est pas possible, alors votre idée me semble la meilleure.
Déjà un immense merci
Bonjour,
Sauf besoin je ne vais pas interférer avec la proposition d'Optimix qui fonctionnera sur MAC
Toutefois dans votre message, vous mentionnez des plages différentes de votre fichier. Votre tableau où vous demandez l'incrémentation se limite à la ligne 19 et pas 24 (où je me trompe ?
Dans le code proposé, Optimix ne vous l'a pas mentionné mais le code fonctionne sur base d'une couleur blanche mises sur les cellules concernées par l'augmentation ou la diminution de valeur.
Sans critique bien entendu, mais de mon coté j'aurais plutôt défini les plages concernées car de mon avis la couleur blanche peut prêter à confusion notamment parce que l'on ne la voit pas. Cela fonctionne très bien mais je mettrais plutôt une autre couleur plus visible que la blanche.
Attention que si vous ajoutez des lignes il faudra penser à les insérer dans le tableau pour que cela prenne en compte la couleur
Je ne sais pas trop par contre s'il faut que je fasse un onglet par match (35 matchs environ- ce qui fait vraiment beaucoup d'onglets) ou s'il vaut mieux mettre tout sur une seule feuille.
C'est plus simple si vous avez tous les match sur une feuille mais alors ce que je mentionne pour la couleur est à modifier.
Du coup le code d'Optimix fonctionnera sur toutes les plages.
Suggestion pour les noms de joueurs mentionnés en colonne L, je mettrais une formule pour vous éviter de les recopier deux fois. Exemple en L7 --> mettez =A7
A vous relire
Crdlt
Bonjour à tous les deux,
#Dan
Marrant, j'avais choisi une couleur proche du blanc (255-255-254) pour qu'on la confonde avec le reste du tableau dans un souci d'ergonomie (ni vu, ni connu
#Jicé0477
J'avais volontairement supprimé les lignes 22 à 24 pour que vous visualisiez plus facilement le fonctionnement de la macro. Elles sont rétablies.
J'ai corrigé un truc qui me chagrinait dans votre dernière proposition : les pondérations des actions négatives étaient négatives, mais dans les totaux de droite, vous aviez mis ces pondérations dans le dur en valeurs positives. Maintenant, les pondérations sont toutes positives et les coef. de pondération sont nommés (de _B6 à _J6 et de _M6 à _T6). A présent, les différences, pour un joueur, des acties + et des acties - fonctionnent. Si vous changez dans le Specimen la pondération d'un paramètre, il sera répercuté dans les feuilles nouvelles, mais pas dans les anciennes.
- Le tableau Specimen doit être vérifié dans le détail avant d'être utilisé. Il doit être masqué pour des raisons de sécurité.
re
@Optimix :
Marrant, j'avais choisi une couleur proche du blanc (255-255-254)
C'est mieux pour la couleur. Je n'avais d'ailleurs pas remarqué que l'on avait du blanc mais j'aurais dû vérifier dans les données RGB...
Ce sera plus facile à maintenir. En revanche, j'ai préféré le système des couleurs à la définition des plages pour simplifier la maintenance si les zones cliquables sont discontinues,
Effectivement ce sera plus simple.
Un truc dans le fichier que j'aurais par contre ajouté, c'est le cas où l'on clique sur Annuler lors de la création de la feuille depuis la feuille Spécimen qui crèe un bug
Donc le code dans le module 1 je l'aurais plutôt écrit comme ceci :
Sub nouvelleFeuille()
Dim nomFeuille As String
Dim feuille As Worksheet
nomFeuille = InputBox("Nom de la feuille", "Nouveau match", "")
If nomFeuille = vbNullString Then Exit Sub
With Sheets("Specimen")
.Visible = True
.Copy After:=Sheets(Sheets.Count)
.Visible = False
End With
Set feuille = ActiveSheet
feuille.Name = nomFeuille
End SubPeut-être aussi mettre les deux codes dans le même module; mais bon c'est un détail
Crdlt
Merci Optimix.
Lorsque je veux ouvrir le fichier, il m'est dit:
Une partie du contenu de ce classeur n’est pas prise en charge par cette version d’Excel.
Cela ne fonctionne pas. Dans le 1er fichier, tout fonctionnait par contre très bien.
Cordialement
Dan, vous avez toute liberté pour modifier handball2. Il suffira de le nommer handball3. Surtout si vous voyez d'autres trucs à améliorer, ce sera tout bénéf.
J'aime bien le travail collaboratif.
re
Une partie du contenu de ce classeur n’est pas prise en charge par cette version d’Excel.
Je pense que cela vient des deux boutons placés sur la feuille Accueil
Ci-joint version 3 dans laquelle j'ai :
- modifié les deux boutons et supprimé les deux codes dans la feuille Accueil
- remplacé le code comme Nouvelle feuille (celui donné ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1213456)
- supprimé la fusion de cellules sur la feuille Accueil
Je pense que cela devrait fonctionner maintenant.
Faites un test
Rem :
- Après c'est juste une réflexion mais si vous faites un clic droite dans une cellule vide, cela vous donner -1. A voir si cela ne gêne pas....
- Si vous connaissez le noms des feuilles qui ne contiendront pas de scores (donc Accueil, et d'autres que vous ajouteriez), on peut éventuellement améliorer encore le fichier et simplifier en n'utilisant que deux codes plutot que deux dans chaque feuille
Si besoin d'explications n'hésitez pas....
NB : Juste une question pour moi, votre fichier est placé dans quel répertoire sur votre MAC.
Si ok et terminé pensez à
Edit : @Optimix :
Dan, vous avez toute liberté pour modifier handball2. Il suffira de le nommer handball3. Surtout si vous voyez d'autres trucs à améliorer, ce sera tout bénéf.
Ok pas de soucis.
#Dan
En K21, on multiplie les buts de Robbe par ceux de Tuur. Je pense qu'il faut revoir les plages des totaux (K8:K21 et U8:U21).
C'est la raison pour laquelle j'avais nommé les coef. de pondération. B21*_B6 par exemple.
Merci à tous les 2. Vous êtes fantastiques. C'est exactement ce dont j'ai besoin et je pourrais déjà l'utiliser comme ça.
La seule chose qui me manque, c'est la même chose sur les cellules B27 à D29 et M27 à P27 pour mes gardiens de but. P27 car je voudrais ajouter en cellule P25 2Min et en P26 -2.
Il peut m'arriver de prendre un 3ième gardien de but, mais pas toujours le même...
J'en profite également pour rajouter 2-3 cases mais qui sont de simples formules que je pourrai faire moi-même. Vous n'êtes pas obligé de perdre votre temps avec ça.
Suite à vos remarques et questions, si on veut qu'elle soit complètement parfaite pour moi, par rapport à mes préférences, on peut encore améliorer ceci:
- j'ai vu que vous avez mis les totaux pour l'ensemble de l'équipe en ligne 7. Il y a dès lors une ligne 22 qui ne sert à rien. Je préfèrerais que les totaux soient en dessous de mon tableau, dont en ligne 22. En clair, les infos de la ligne 7 devraient disparaître et passer en ligne 22.
- Suite à vos remarques, je m'interroge sur le clic droit. Le plus simple me semble 1 clic=+1 et double clic= -1
Qu'en pensez-vous? Auriez-vous mieux à proposer?
Il faut que pendant les matchs, cela soit le plus facile et rapide possible.
- Il me faudra encore ajouter une feuille Général qui reprendrait les scores cumulés sur tous les matchs joués. Je pensais au départ le faire moi-même pour ne pas vous embêter, mais je me rends compte que ce sera difficile
Je vais vous remettre un fichier handball 4 pour vous donner un exemple de ce que pourrait être cet onglet général
J'y voudrais:
- La rentabilité moyenne de chaque joueur sur tous les matchs joués(me permet de voir immédiatement la rentabilité moyenne de chaque joueur à un moment de la saison) ainsi que un tableau de résumé reprenant uniquement le score total obtenu par chaque joueur à chaque match
- un second tableau me permettant de lire rapidement combien de but a marqué un joueur sur l'ensemble des matchs joués, combien d'assists il a donné, etc...
- un troisième identique mais avec les moyennes
(je vous mets le fichier handball 4bis pour vous donner une idée)
Pour répondre à votre question sur le répertoire, je n'y ai pas encore réfléchi. Est ce que cela a une importance?
Bon si on arrive à faire tout cela, c'est vraiment du luxe. Même avec ce que vous avez déjà fait, je peux fonctionner, donc si cela vous prend trop de temps, ne vous inquiétez pas (seul le problème de mes gardiens de but est vraiment important).
Vraiment Merci
En K21, on multiplie les buts de Robbe par ceux de Tuur. Je pense qu'il faut revoir les plages des totaux (K8:K21 et U8:U21).
C'est la raison pour laquelle j'avais nommé les coef. de pondération.
@Optimix :
Exact !. je n'avais pas regardé ce point là
Mais bon je suppose que Jicé0477 va corriger cela dans la feuille Specimen et dans la feuille BEL - GBR
je vois qu'il n'avait pas figé les cellules de référence...
Assez bizarrement à partir de K10 il fait référence à B6 tandis qu'en K7 à K9 pas...
@Jicé
La seule chose qui me manque, c'est la même chose sur les cellules B27 à D29 et M27 à P27 pour mes gardiens de but. P27 car je voudrais ajouter en cellule P25 2Min et en P26 -2.
Il vous suffit de mettre la même couleur que vous voyez dans la tableau entre B7 et J21
Donc vous pouvez organiser les deux tableaux comme vous voulez. Le principal est que vous mettiez bien la couleur grise telle que vous la voyez dans le fichier handball3
- Suite à vos remarques, je m'interroge sur le clic droit. Le plus simple me semble 1 clic=+1 et double clic= -1
Qu'en pensez-vous? Auriez-vous mieux à proposer?
Il faut que pendant les matchs, cela soit le plus facile et rapide possible.
Il faut inverser les codes. Savez-vous accéder à l'éditeur VBA ?
Si oui, allez dans la feuille Spécimen et permutez ces deux lignes dans les deux codes
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)par
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)ensuite il faut aussi inverser le + en - et le - en + dans chaque code
Une fois fait refaites la même chose sur la feuille BEL - GBR. Où alors supprimez cette feuille pour repartir à zéro (c'est plus simple)
Si vous utilisez VBA le plus important est de figer vos tableaux. Le cas échéant on doit chaque fois refaire.
Pour répondre à votre question sur le répertoire, je n'y ai pas encore réfléchi. Est ce que cela a une importance?
Non c'est juste pour ma gouverne et savoir si les macros fonctionnent là où votre fichier se trouve vu qu'avec MAC on a toujours à tenir compte de la SANDBOX Apple
Je n'ai pas compris la remarque de Optimix, j'ai l'impression que tout est en ordre...
@Dan:
- J'ai bien résolu le problème de couleur et les clics fonctionnent pour mes GB. Merci
- pour les changements de commandes, j'ai essayé ce que vous avez proposé, mais je n'ai pas du bien le faire car cela ne fonctionnait pas. Ce n'est pas catastrophique si cela reste comme ça, même si j'ai un peu peur du double clic sur la tablette (mais je n'ai pas encore essayé)
- je suis désolé de mon incompétence dans votre domaine, mais je ne sais pas comment, où figer mes tableaux. Il faudra quand même que je puisse modifier par exemple les noms des joueurs ou peut-être la pondération si je la trouve trop sanctionnante. Pour l'instant, j'ai fait des essais avec de nouveaux matchs fictifs et tout à l'air de très bien fonctionner...
Voici la dernière version avec mise en page
Merci pour vos commentaires
- pour les changements de commandes, j'ai essayé ce que vous avez proposé, mais je n'ai pas du bien le faire car cela ne fonctionnait pas. Ce n'est pas catastrophique si cela reste comme ça, même si j'ai un peu peur du double clic sur la tablette (mais je n'ai pas encore essayé)
De ce que je vois tout est parfait. Vous avez bien fait ce que je vous ai expliqué
Par contre un point important, vous parlez de tablette ... s'il s'agit d'un Ipad vous ne pourrez pas utiliser les fonctionnalités de macro. L'ipad ne permet pas l'utilisation de VBA
- je suis désolé de mon incompétence dans votre domaine, mais je ne sais pas comment, où figer mes tableaux.
Pas de soucis. Si vous venez ici, c'est que vous avez besoin d'aide.
Que voulez-vous dire par figer les tableaux et où ?. J'ai besoin de comprendre.
A quoi sert la feuille Générale ? Statistiques ?
Chaque nouveau match, vous partez bien de la feuille Specimen qui reste un modèle ?
Il faudra quand même que je puisse modifier par exemple les noms des joueurs
Expliquez comment vous fonctionnez.
Rem : dans les formules en colonne K je vois que vous utilisez un _
Cette annotation est curieuse et de mémoire c'est la première fois que je vous cela dans les formules. Habituellement, c'est le $ qui est utilisé pour figer une cellule
exemple en K7, on aurait plutôt ceci --> =B7*$B$6+C7*$C$6+D7*$D$6+E7*$E$6+F7*$F$6+G7*$G$6+H7*$H$6+I7*$I$6+J7*$J$6
Pour répondre à une question posée précédemment, je n'ai pas trouvé de solution plus rapide que le double clic pour incrémenter une cellule et le clic droit pour la décrémenter. Les concepteur de VBE on bien implémenté la méthode BeforeRightClick, mais pas le BeforeLeftClick, considérant que c'est le focus normal.
En revanche, le champ visuel de l'interface graphique de la tablette est important. Il me semble que l'ergonomie serait bien supérieure si le tableau des actions négatives était SOUS celui des actions positives au lieu d'être à droite. Le balayage visuel serait plus rapide. Très facile à faire.
Testez ceci, vous pourrez changer la valeur des coefficients de pondération directement dans les cellules prévues à cet effet. N'oubliez pas de le faire dans la feuille Specimen aussi.
On pourra attaquer le calcul des stats lorsque le tableau sera aux petits oignons.
Merci pour votre indulgence.
Pour les changements de commandes, je n'ai rien changé. Optimix me l'avait proposé comme cela, à savoir un double click= +1; un click droit= -1
Je préférerais un click simple= +1 et un double click= -1 mais je ne sais pas comment faire ces commandes là plutôt que celles initialement proposées par Optimix
J'ai une vieille tablette samsung que je n'utilise pas et je pensais, si le système fonctionnait bien réinvestir ensuite dans un iPad plus moderne. Votre remarque sur l'incapacité des iPad a gérer le VBA est très pertinente. Elle m'évite un potentiel achat inutile.
Figer les tableaux: c'est vous qui me dites que cela est important dans votre post de hier à 18h56. Cela fonctionne très bien comme cela, mais je comprends que cela éviterait qu'on modifie la pondération par exemple par inadvertance.
Rem : dans les formules en colonne K je vois que vous utilisez un _
Cette annotation est curieuse et de mémoire c'est la première fois que je vous cela dans les formules. Habituellement, c'est le $ qui est utilisé pour figer une cellule
exemple en K7, on aurait plutôt ceci --> =B7*$B$6+C7*$C$6+D7*$D$6+E7*$E$6+F7*$F$6+G7*$G$6+H7*$H$6+I7*$I$6+J7*$J$6
Et bien en fait c'est soit Optimix ou vous qui m'avez faits cette formule. En tous cas, c'est ce que moi je lis (compatibilité avec Mac?) J'ai un peu changé ce que vous aviez écrit car il fallait que je puisse modifier les pondérations si je le souhaitais sans que mon calcul devienne faux.
Expliquer comment je fais:
A partir de la feuille accueil, je clique sur "Nouvelle feuille", il me demande un nom de feuille et je remplis celle-là. Je ne touche donc finalement pas à la feuille spécimen.
A quoi sert la feuille "Général"?
Je voudrais une feuille qui me récapitule tout sur l'ensemble des matchs déjà joués.
J'y voudrais:
- La rentabilité moyenne de chaque joueur sur tous les matchs joués(1 seul chiffre me permet de voir immédiatement la rentabilité moyenne de chaque joueur à un moment de la saison) ainsi que un tableau de résumé reprenant uniquement le score total obtenu par chaque joueur à chaque match. Idéalement, il faudrait qu'à chaque nouvelle feuille créée, une colonne soit ajoutée, reprenant la colonne V de cette nouvelle feuille. Les cellules B5 à B18 de cette feuille Général donnant la moyenne de tous les matchs déjà joués
- un second tableau me permettant de lire rapidement combien de but a marqué un joueur sur l'ensemble des matchs joués, combien d'assists il a donné, etc...
C'est donc le même tableau, mais avec tous les chiffres cumulés
- un troisième identique mais avec les moyennes
Cordialement
re
Rem : Lorsque vous reprenez une citation d'une réponse à votre post, utilisez l'icone "citation" dans la barre de menu. Sans quoi on peut ne pas comprendre le pourquoi de votre phrase. J'ai corrigé dans votre post pour que vous voyiez.
Je préférerais un click simple= +1 et un double click= -1 mais je ne sais pas comment faire ces commandes là plutôt que celles initialement proposées par Optimix
Cela peut se faire mais cela veut aussi dire qu'à chaque clic dans une cellule de couleur grise, l'incrémentation va se faire.
Je vois deux inconvénients :
1. Si vous cliquez ailleurs dans une zone grise par erreur cela marquera +1. Si vous double cliquer sans quitter la cellule, cela décrémentera la cellule sans souci.
2. Si vous avez déjà une donnée dans la cellule et que vous allez vous positionner pour décrémenter, le clic dans la cellule va augmenter la valeur de 1 et donc vous devrez cliquer deux fois pour décrémenter.
Exemple pour expliquer ce qui se passe par rapport au clic simple = +1 et double clic = -1
Mettons que B7 est vide. Vous cliquez dans cette cellule, d'où B7 = 1.
1. Vous voulez directement décrémenter B7, vous faites une double clic, d'où B7 devient vide
2. Par contre, admettons que vous voulez décrémentez B7 (qui est à valeur 1) pour supprimer la valeur 1 et la mettre à 0 mais que vous êtes positionné sur une autre cellule (A1 par exemple). Donc vous revenez sur B7 --> et là B7 va passer 2 !. Il vous faudra donc faire deux double clic pour rendre B7 vide
Là je peux vous donner quoi faire mais donnez-moi réponse sur ce point.
A partir de la feuille accueil, je clique sur "Nouvelle feuille", il me demande un nom de feuille et je remplis celle-là. Je ne touche donc finalement pas à la feuille spécimen.
Bien çà, la feuille Specimen est la feuille Modèle. Reste à savoir si vous allez créer une feuille par match
Je voudrais une feuille qui me récapitule tout sur l'ensemble des matchs déjà joués.
Si une feuille par match, cela voudrait dire que vous voulez avoir chaque tableau de chaque feuille de match dans la feuille Général ? Comme je le vois dans votre version5 ?
Lorsque vous écrivez "J'y voudrais...."
Si vous prévoyez 35 matches, rien n'empêche de prévoir les 35 colonnes dans la feuille Générale pour les lignes 5 à 18. Donc là ce n'est pas un problème
Par contre ce qui m'intrigue le plus, ce sont les tableaux en dessous qui sont identiques à ceux des feuilles.
Aussi est-ce que le nombre de joueurs max est toujours de 14 ?
@Optimix: je n'avais pas vu tout à l'heure votre dernier message. Excellente suggestion de mettre les actions positives au-dessus des actions négatives.
Je vais d'abord essayer demain de lire le fichier sur la tablette pour voir à quoi cela ressemble et choisir ce qui est le mieux.
@Dan:
Rem : Lorsque vous reprenez une citation d'une réponse à votre post, utilisez l'icone "citation" dans la barre de menu. Sans quoi on peut ne pas comprendre le pourquoi de votre phrase. J'ai corrigé dans votre post pour que vous voyiez.
Je n'avais pas trouvé comment faire, mais ça y est :-)
Exemple pour expliquer ce qui se passe par rapport au clic simple = +1 et double clic = -1
Mettons que B7 est vide. Vous cliquez dans cette cellule, d'où B7 = 1.
1. Vous voulez directement décrémenter B7, vous faites une double clic, d'où B7 devient vide
2. Par contre, admettons que vous voulez décrémentez B7 (qui est à valeur 1) pour supprimer la valeur 1 et la mettre à 0 mais que vous êtes positionné sur une autre cellule (A1 par exemple). Donc vous revenez sur B7 --> et là B7 va passer 2 !. Il vous faudra donc faire deux double clic pour rendre B7 vide
Vous avez raison. On va donc laisser comme cela pour l'instant. Je reviendrai vers vous si le clic droit pose problème (je devrais faire un test réel samedi). Merci
Si une feuille par match, cela voudrait dire que vous voulez avoir chaque tableau de chaque feuille de match dans la feuille Général ? Comme je le vois dans votre version5 ?
Lorsque vous écrivez "J'y voudrais...."
Si vous prévoyez 35 matches, rien n'empêche de prévoir les 35 colonnes dans la feuille Générale pour les lignes 5 à 18. Donc là ce n'est pas un problème
Par contre ce qui m'intrigue le plus, ce sont les tableaux en dessous qui sont identiques à ceux des feuilles.
Aussi est-ce que le nombre de joueurs max est toujours de 14 ?
Oui, je pense à une feuille par match. Il y a 30 matchs sur la saison+ les matchs de Coupe de Belgique (+ les éventuels matchs amicaux)
Pour les tableaux en-dessous, je vous ai fais un exemple (quasi manuel) sur le fichier handball5 en annexe pour essayer de bien vous faire comprendre.
Faut-il prévoir à l'avance 35 colonnes pour les 35 matchs ou sait-on paramétrer pour qu'il rajoute une colonne à chaque fois qu'une nouvelle feuille est créée?
Il y a aussi une explication des tableaux en dessous qui sont en effet les mêmes que dans les autres feuilles. SI je prends par exemple 3 matchs joué, je voudrais savoir sur une saison combien de but un joueur a-t-il inscrit au total des 3 matchs, combien d'assist at-il donné, combien de fautes techniques, combien de tirs ratés, etc...
Il y a en effet 14 joueurs et 2 gardiens de but (16) sur une feuille de match.
Cordialement