Excel : fonction SI

Bonjour à tous,

grand débutant sur excel je tente de créer une fonction SI qui ne fonctionne malheureusement pas. J'ai à chaque fois le message d'erreur suivant :" vous avez entré un nombre trop important d'arguments pour cette fonction".

En essayant d'enlever une ligne la formule fonctionne. Comment pourrais je faire pour incorporer toutes ses lignes (ci dessous) et faire en sorte que la formule marche svp ?

Formule:

=SI(is_cat;
SI(header_row_id=revenus_haut_ligne; EQUIV(revenus_min_ligne;$C:$C;0);
SI(header_row_id=depensesfixes_haut_ligne;EQUIV(depensefixe_min_ligne;$C:$C;0);
SI(header_row_id=depensesVar_haut_ligne;EQUIV(depensesVar_min_ligne;$C:$C;0);
SI(header_row_id=epargne_haut_ligne; EQUIV(epargne_min_ligne; $C:$C; 0); ""))); "")

D'avance merci.

Bonjour,

Il vous manque des parenthèses et les guillements du premier SI (condition fausse) étaient dans le 2e. Essayez la fonction ci-après :

=SI(is_cat;
    SI(header_row_id=revenus_haut_ligne;
      EQUIV(revenus_min_ligne;$C:$C;0);
      SI(header_row_id=depensesfixes_haut_ligne;
        EQUIV(depensefixe_min_ligne;$C:$C;0);
        SI(header_row_id=depensesVar_haut_ligne;
          EQUIV(depensesVar_min_ligne;$C:$C;0);
          SI(header_row_id=epargne_haut_ligne;
            EQUIV(epargne_min_ligne; $C:$C; 0);
            ""
          );
        );
      );
    );
    ""
  )

Dans tous les cas, si vous etes sur Excel 2021+ je vous conseille vivement de jeter un oeil à SI.MULTIPLE (SI.MULTIPLE, fonction) - Support Microsoft. Les imbrications de SI les uns dans les autres comme ça sont une mine d'or à problèmes...

Merci pour votre réponse, j'ai rentré votre formule et toujours le même message d'erreur "trop grand nombre d'arguments" pourtant oui effectivement il manquait bien des parenthèses et des guillemets. Pour la fonction SI.MULTIPLE je la connais pas du tout et donc ne la maîtrise pas...

Bonjour,

Oui il il y a de la parenthèse " migrateuse... " Tu as une bonne disposition pour voir ta formule si ta ligne de formule est agrandie sur cinq lignes, on remarque que quand tu ferme une parenthèse de fin la parenthèse de début correspondante clignote brièvement... On remarque d'ailleurs qu'elles ont des couleurs correspondantes : noire, rouge, ça aide un peu... si on a une bonne loupe !

frm

A+

Merci galopin pour le petit tips, c'est effectivement pratique bien que par toujours évident à voir.

Il y a t-il une limitation au nombre de "SI" que l'on peut mettre par formule ? J'ai de nouveau testé avec une ligne en moins et la formule fonctionne.

Quelqu'un aurait il une solution ?

Merci

Autrefois s'était limité à 7 conditions. Depuis les choses ont bien évoluées : Je pense qu'aujourd'hui on doit bien pouvoir en imbriquer une 64...aine !

Euh ce n'est pas conseillé : Il est préférable d'utiliser des formules nommées.

Au lieu de faire des si pour chaque mois faire une formules de si pour les mois du 1er Trimestre + une formule pour les mois du 2ème + +... et faire la somme de toutes les formules nommées. pour avoir la somme des trimestres voulus...

autre exemple :

9plus7si.xlsx (12.46 Ko)

A+

Rechercher des sujets similaires à "fonction"