Validation de données avec énorme liste de choix

Bonjour,

J'espère que vous allez tous bien.
Je tombe sur un phénomène qui me semble être une limite d'Excel...
J'ai créé une liste de choix très longue, voire énorme de 91'000 choix possibles. Je sais que c'est beaucoup, mais avec la fonctionnalité de filtre automatique dans Office365, l'utilisateur s'en sort...
Le problème, c'est que visiblement, le choix ne couvre que les premiers 32'768 choix et ignore les suivants...
Dans l'exemple attaché (classeur2.xlsx), la liste (onglet Liste) fait 91'000 lignes, mais lorsque qu'on clique sur la cellule Choix dans l'onglet Choix, seuls les premiers 32'768 sont considérés...

Est-ce que quelqu'un aurait moyen de faire prendre en compte TOUS les choix, de 1 à 91'000 dans la cellule Choix ?

Merci de votre retour et belle journée.

Calou
16classeur2.zip (391.13 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas ouvert votre fichier, mais la valeur que vous évoquez est la limite "physique" (16-bits) de données pouvant être entrées dans une unique liste de choix.

Personnellement, je trouve une telle approche assez contre-intuitive. Vous allez à l'encontre du mode de fonctionnement des listes de validation de données, qui comme leur nom le suggère, sont censées être des listes accessibles et rapides. Ne pouvez-vous pas repenser le problème, par exemple grouper vos valeurs et ajouter des filtres intermédiaires, ou utiliser des conditions génériques/fonctionnelles au lieu d'une liste de validation ?

Merci beaucoup Saboh12617.

Je m'en doutais un peu... J'ai fait un peu d'informatique dans ma jeunesse et le 32'678 m'évoquait bien une drôlerie basée sur les 16 bits...

Pour ce qui est de la solution que vous proposez, elle me parait être la bonne...

Je vais voir ce que je peux faire...

Bonne journée !

Bonjour,

J'ai trouvé une solution de contournement. Merci beaucoup !

Maintenant, ceci étant dit, je persiste à chercher une solution pour implémenter une liste déroulante avec plus de 32'768 lignes. J'ai bien compris que la fonction de base d'Excel est limitée à ce nombre occurrences , mais peut être y - a - t - il un autre moyen pour passer outre les 16 bits... Quitte à utiliser une macro qui simulerait la liste déroulante ?

Avez-vous une idée ?

Je vous joins à nouveau le fichier exemple.

Merci pour votre retour et bonne journée !

19classeur2.zip (391.13 Ko)

Bonjour,

Si votre liste de choix ne concerne qu'une seule cellule alors vous pouvez la remplacer par une combobox.

Il suffira ensuite de dire dans l'évènement de la combobox qu'elle cellule il faut alimenter quand la selection change.

20classeur2.zip (376.77 Ko)

Bonjour,

Merci pour la solution potentielle, mais malheureusement la liste de choix ne correspond pas qu'à une seule cellule. Elle fait partie d'un tableau de saisie composé d'une centaine de lignes, chaque ligne comprenant cette liste de choix... Donc compliqué en ComboBox...

Merci qu'en même, je retiens pour une autre situation...

Une autre idée ?

Merci de votre retour et bonne journée.

Quelles type de données sont contenues dans votre liste ?

Y a t-il un moyen de sélectionner une partie seulement de la liste en fonction de ce que l'utilisateur aurait saisit précédemment ?

Il s'agit de chaines de caractères quelconques, en fait des noms d'entreprises... Donc pas facile de faire des listes dynamiques.

En plus, la liste est une extraction de notre système de gestion central. Donc très compliqué à retraiter car immense et nous avons prévu de refaire des extractions régulières car cette liste évolue régulièrement...

La fonction 'Validation de données' se prêtais bien au jeu, surtout que l'utilisateur pouvait saisir une partie de la chaine et le filtre se faisait automatiquement pour ne garder que les chaine contenant la chaine saisie par l'utilisateur. Seul problème: seuls les 32'768 premières lignes sont prises en compte.

Excel est passé de 32'768 lignes max à 1'048'576 lignes max (en .xlsx) mais les algo de traitement n'ont pas été revus en conséquence... Bug Excel ?

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees enorme liste choix"