Identifier les dates de début et fin en fonction des données d'un tableau

Bonjour,

je cherche à isoler la date de début de fin d'une absence en fonction de la présence ou non de caractères dans un tableau.

En effet, je dois traiter un grand nombre de fichiers d'absences et j'aimerai trouver une façon de faire qui rende le travail plus rapide et plus automatisé.

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé comment faire. La fonction Equiv nécessite de rentrer un caractère spécifique mais il n'est pas possible d'en mettre plusieurs.

Je cherche à récupérer le premier jour et le dernier jour d'une absence en excluant de fait les cellules vides et qui contiennent un "H".

Et si possible qui fasse la distinction entre les motifs d'absences (lettres), mais ça ce serait la cerise sur le gâteau !!

Merci beaucoup pour votre aide :)

11classeurabs.xlsx (46.12 Ko)

Bonjour

Ta structure pose divers problèmes :

1. les textes au lieu de dates en lignes 5 et 6
  2. les C barrés dont on ne sait s'ils comptent ou non (une formule ne peut différencier des valeurs en fonction de leur mise en forme)
  3. les périodes successives sur une même ligne

En corrigeant le point 1 on avance mais

• les 2 autres points posent toujours problème pour des formules
  • seul le point 2 reste si on traite par PowerQuery
15classeurabs-pq.xlsx (105.14 Ko)

Merci pour ton retour,

c'est un fichier qui est généré par une macro à laquelle je n'ai pas accès et qui fait précéder chaque contenu de cellule par '.

Les lignes 5 et 6 je pourrais les modifier à la main pour les transformer en date.

Les C barrés ne sont pas d'origine, dans le premier fichier traité j'ai dupliqué les lignes qui avaient plusieurs périodes d'absences; ils ne figurent pas dan le fichier d'origine. Dans le fichier d'origine chaque collaborateur à une ligne pour toutes ses absences du mois.

Les périodes successives sur la même ligne, je serai je pense obligé de dupliquer les lignes, je ne sais pas comment générer des lignes supplémentaires automatiquement, ni dans Excel ni dans PowerQuery.

RE

c'est un fichier qui est généré par une macro à laquelle je n'ai pas accès et qui fait précéder chaque contenu de cellule par '.

Les lignes 5 et 6 je pourrais les modifier à la main pour les transformer en date.

Par PQ c'est faisable de modifier... mais il serait plus logique de revoit la génération que de traîner un vieux boulet...

Les C barrés ne sont pas d'origine, dans le premier fichier traité j'ai dupliqué les lignes qui avaient plusieurs périodes d'absences; ils ne figurent pas dan le fichier d'origine. Dans le fichier d'origine chaque collaborateur à une ligne pour toutes ses absences du mois.

Si tu postes un truc déjà bidouiller difficile de donner une solution perenne...

Les périodes successives sur la même ligne, je serai je pense obligé de dupliquer les lignes, je ne sais pas comment générer des lignes supplémentaires automatiquement, ni dans Excel ni dans PowerQuery.

As-tu regardé mon fichier ? L'onglet PowerQuery notamment ?

Je pensai que les différents points que tu avais évoqué plus tôt étaient bloquants.

L'onglet PowerQuery renvoie exactement le résultat attendu, merci beaucoup .

En revanche je ne sais pas comment l'alimenter avec les autres fichiers, est-ce qu'il faut copier/coller les données dans l'onglet Feuil1 ?

En fait, les fichiers viennent d'une autre entreprise dont la prochaine étape est d'intégrer celle pour laquelle je travaille, il y a donc un travail de récupération des données (historique) et de mise en forme de celles-ci selon notre modèle.

Désolé pour les lignes dupliquées et les C barrés du coup, je pensai avoir "nettoyé" le fichier.

RE

Poste un fichier tel que tu le reçois (enlève juste les noms)

Merci beaucoup.

Je joins le fichier comme je le reçois, les noms en moins

RE

Un fichier avec le chemin du fichier à traiter et le résultat

Modifier le chemin pour actualiser le résultat

16absences-pq.xlsx (50.48 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "identifier dates debut fin fonction donnees tableau"