Solution réduction fichier

Les codes dans les feuilles Calcul 1 et 2 servent pour effacer le tableau mais aussi les valeurs collectées ,j'ai aussi d'autres commandbutton pour positionner des pointages sur le calendrier ,additionner des pointages ,voici un code du fichier original d'une feuille :

Dim Cellule_en_Cours As Range, Test_Plage, Compteur As Integer
Private Sub Inscription_Indisponibilites(Val_Indispo As String)
     Dim curArea As Range, iSect As Range, c, bDrapeau
     ' Désactivation des mises à jour écran, des calculs et des événements
     With Application
          .ScreenUpdating = False
          .Calculation = xlCalculationManual
          .EnableEvents = False
     End With
     On Error GoTo Gere_Erreurs              ' Si erreur, réactive tout
     Set iSect = Intersect(Selection, Me.Range("J4:ACK34"))     'limiter à la plage "calendrier"
     If Not iSect Is Nothing Then
     ' Boucle à travers les zones sélectionnées
     For Each curArea In iSect.Areas
     With curArea
     For Compteur = 1 + IIf(.Column Mod 3 = 0, 0, 3 - (.Column Mod 3)) To .Columns.Count Step 3
Debug.Print iSect.Columns(Compteur).Address
     ' Mise à jour des cellules pour indisponibilités standards
     For Each c In .Columns(Compteur).Cells
     If c.Offset(0, -2).Value <> "" Then
     bDrapeau = IsNumeric(Application.Match(c.Offset(0, -1).Value, Array("J"), 0))     '2eme colonne est "J"
     If bDrapeau Then
     c.Value = Val_Indispo
     End If
     ' Mise à jour des cellules pour les jours fériés
     If WorksheetFunction.CountIf(Range("Fériés5"), CDbl(c.Offset(0, -2).Value2)) > 0 Then
     If Not OptionButton1.Value Then
     c.ClearContents
Else
     ' condition ajoutée
     If bDrapeau Then
     c.Value = Val_Indispo
End If
End If
End If
End If
     Next
     Next Compteur
End With
     Next curArea
End If
Gere_Erreurs:
     If Err.Number > 0 Then MsgBox "il y avait une erreur !!!!", vbCritical
     ' Réactivation des mises à jour écran, des calculs et des événements
With Application
     .ScreenUpdating = True
     .Calculation = xlCalculationAutomatic
     .EnableEvents = True
End With
     OptionButton1.Value = True
End Sub

Private Sub CommandButton6_Click()
    'bouton CE
    Inscription_Indisponibilites ("CT")
End Sub

Private Sub CommandButton1_Click()
    'bouton CE
    Inscription_Indisponibilites ("CE")
End Sub
Private Sub CommandButton2_Click()
    'bouton QT
    Inscription_Indisponibilites ("QT")
End Sub
Private Sub CommandButton4_Click()
    'bouton CA
    Inscription_Indisponibilites ("CA")
End Sub
Private Sub CommandButton5_Click()
    'bouton T
    Inscription_Indisponibilites ("T")
End Sub
Private Sub CommandButton3_Click()
    'bouton CO
    Inscription_Indisponibilites ("CO")
End Sub
Private Sub CommandButton7_Click()
    'bouton jours CPL
    Inscription_Indisponibilites ("CPL")
End Sub
Private Sub CommandButton10_Click()
    'bouton jours FR
    Inscription_Indisponibilites ("FR")
End Sub
Private Sub CommandButton11_Click()
    'bouton jours CAV
    Inscription_Indisponibilites ("CAV")
End Sub
Private Sub CommandButton14_Click()
    'bouton jours FLG
    Inscription_Indisponibilites ("FLG")
End Sub
Private Sub CommandButton15_Click()
    'bouton jours RTC
    Inscription_Indisponibilites ("RTC")
End Sub
Private Sub CommandButton8_Click()
  With Application
        .ScreenUpdating = False 'désactivation de l'affichage écran
        .Calculation = xlCalculationManual 'désactivation du calcul automatique
        .EnableEvents = False 'désactivation des événements
    End With
    On Error GoTo Gere_Erreurs 'si erreur on réactive tout (ceinture et bretelles)
    For Compteur = 12 To 770 Step 3 'compte de la premiere colonne du tableau à la dernière par incrémentation de 3
        If Compteur >= Selection.Resize(, 1).Column Then 'ne déclenche le code que si compteur supérieur ou égal à la première colonne de la sélection
            If Selection.Columns.Count + Selection.Resize(, 1).Column - 1 < Compteur Then Exit For 'sort de la boucle si compteur supérieur à la dernière colonne de la sélection
            Set Test_Plage = Nothing 'efface la référence
            Set Test_Plage = Intersect(Range("A4").Offset(0, Compteur - 1).Range("A1:A31"), Selection) 'récurère l'intersection sélection plage à modifier, reste à nothing si aucune
            If Not Test_Plage Is Nothing Then Test_Plage.ClearContents ' si plage d'intersectionb existe, l'efface
            Set Test_Plage = Nothing 'efface la référence (ceinture et bretelles)
        End If
    Next Compteur
Gere_Erreurs:
    With Application
        .ScreenUpdating = True 'activation de l'affichage écran
        .Calculation = xlCalculationAutomatic 'activation du calcule automatique
        .EnableEvents = True 'activation des événements
    End With
    ActiveSheet.Range("A1").Select
End Sub

Private Sub CommandButton9_Click()
  With Application
    End With
    For Compteur = 12 To 770 Step 3 'compte de la premiere colonne du tableau à la dernière par incrémentation de 3
        Range("A4").Offset(0, Compteur - 1).Range("A1:A31").ClearContents 'on efface les plages de valeurs
        Sheets("Trame_H").Range("C1:C7700").ClearContents
    Next Compteur
    Range("E2:F5,C8:F8,C11:F11,C14:F14").ClearContents
Gere_Erreurs:
    With Application
    End With
    ActiveSheet.Range("J1").Select
End Sub
Private Sub CommandButton16_Click()
  With Application
    End With
        Range("A4").Offset(0, Compteur - 1).Range("A1:A31").ClearContents 'on efface les plages de valeurs
        Sheets("Trame_H").Range("C1:C7700").ClearContents
    Next Compteur
Gere_Erreurs:
    With Application
    End With
    ActiveSheet.Range("J1").Select
End Sub

Les codes dans les feuilles Calcul 1 et 2 servent pour effacer le tableau

Oui j'ai vu. Mais je me demandais pourquoi vous effaciez jusque la ligne 770. Alors que la dernière colonne est la colonne 81 ?
Votre code ne me sert à rien sauf que je viens de comprendre que le fichier que vous avez posté est incomplet. Donc je me limite à votre fichier posté.

Oui il est incomplet mais c'est la taille du calendrier et de la trame qui est différente ,mais ça ne change rien pour le fonctionnement ,je l'ai raccourci pour éviter qu'il soit trop lourd .

Bonjour

Vu les modifications apportées il est préférable que je vous poste le fichier

1. Le module 7 est désactivé. Je l'ai laissé mais vous pouvez le supprimer
2. Les 3 codes Command_Click dans l'USF sont modifiés et1 code Initialize est ajouté
3. Lors de la validation on n'utilise plus qu'un seul code (Sub Recherche_Demarrage_dans_Trame()) qui se trouve dans le module 5
4. Les deux codes placés dans les feuilles calcul1 et calcul2 font appel à 1 code unique sub Effacement() et qui est placé dans le module 5

A noter que les instructions EnableEvents ne servent à rien dans ce fichier d'autant dans votre cas vous n'avez aucun code de type CHANGE ou SELECTION_CHANGE dans vos feuilles. Elles sont désactivées et d'ailleurs il vaut mieux l'éviter car elle peut vous poser quelques fois des soucis en cas de plantage dans l'exécution du code.

Voyez si tout fonctionne. Après je peux voir pour n'avoir plus qu'une seul feuille Trame

Crdlt

Bonjour Dan, le calcul sur la feuille de calcul 1 fonctionne mais pas sur la feuille de calcul 2 ,il y a bien le calcul sur la trame .Il faut peut-être revoir la ligne de code sur le report du calendrier.

re

le calcul sur la feuille de calcul 1 fonctionne mais pas sur la feuille de calcul 2

Je ne vois pas le souci. En prenant les données que vous m'avez données dans votre post précédent (https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1212973) j'obtiens ceci dans la feuille calcul 2
il faut tester sur le fichier que j'ai posté

image

Re ; J'ai testé votre fichier directement et j'ai remarqué que si le calendrier du calcul 1 est vide alors le calcul 2 bloque sur le report de calendrier .Sinon ça fonctionne

Bonjour

....j'ai remarqué que si le calendrier du calcul 1 est vide alors le calcul 2 bloque sur le report de calendrier

Oui effectivement je n'avait pas remarqué ce point là.
Pour corriger :
- Allez dans le module 5, dans le code Sub Recherche_Demarrage_dans_Trame
- Juste en dessous de la ligne --> For i = 12 To DerCol_f1 Step 3 (Report calendrier), remplacez la ligne par celle ci-dessous

Range(f1.Cells(4, i), f1.Cells(34, i)).FormulaR1C1 = "=IFERROR(VLOOKUP(RC[-2], " & f2.Name & "!R1C1:R" & DerLig_f2 & "C3,3,0),"""")"

Crdlt

Bonjour Dan ,

c'est parfait ,tout fonctionne maintenant pensez vous pouvoir regrouper sur une seule trame les calculs 1et 2 ?.

A savoir par exemple colonne A,B,C, le calcul 1 et D,E,F le calcul 2 car j'ai dans l'idée de pouvoir réduire la taille de mon fichier par cette méthode aussi .

Cdlt

Re

J'ai remis en forme votre dernier post avec les sauts de ligne (plus facile à lire...)

Pour comprendre, vous voulez mettre les dates en colonne D et en colonne A ?
Cette question parce que je vois que les dates sont identiques dans les deux feuilles Trame
A voir comment cela fonctionne pour vous sinon, je pense que l'on peut faire avec une seule feuille Trame mais je ne suis pas certain que c'est cela qui va réduire le poids du fichier

Pour comprendre la colonne B sur la trame est lié a la colonne A qui me permet de caler la date du calendrier et le cycle de travail et ensuite la colonne C vient appliquer le calcul en fonction des postes de travail mais le calendrier peut être différent ,comme par exemple année 2024 sur calcul 1 et 2030 sur calcul 2 .Sachant que j'ai 9 feuilles de calculs alors oui c'est peut-être pas certain que cela réduise la taille du fichier mais après je regarderais pour optimiser les dates et voir si je peux supprimer des colonnes dans la trame .

Re

Vous mettez tous les mots l'un à la suite de l'autre. Vous écrivez depuis un portable que vous mettez tous les mots l'un à la suite de l'autre. Ce n'est pas simple de vous lire.

Juste pour vous signaler que je pense avoir trouvé pour mettre vos deux feuilles Trame en une seule

Bonsoir Dan ,désolé pour mon explication incompréhensible ,je vais essayer d'être plus précis :Je prends l'exemple sur la feuille de calcul 1 qui est liée à la trame1 ,le cycle de travail est 1x8 et son calendrier débute le 1 Janvier 2024 sur la cellule J4 ,exactement comme le premier jour de la trame1 en colonne A (cellule A1) ,qui reproduit le même cycle de travail en colonne B.Enfin la colonne C sur la trame1 va servir au positionnement des jours calculés sur le pointage 1x8 et reporter ces valeurs sur le calendrier .Si je change la date de début du calendrier ,ça change automatiquement la trame associée.Grâce à ton travail ,j'ai déjà réussi a supprimer 6 modules et 6 USF sur mon fichier original et ça fonctionne mieux ,merci pour ton travail

Bonjour, votre fichier en retour dans lequel j'ai supprimé la feuille Trame2 et renommé la feuille Trame1 en TRAME. il y a des modifications dans tous les codes que ce soit dans USF (sub initialize), module5 (codes recherche et effacement) et feuilles Calcul 1 et Calcul 2 (code pour effacement). La feuille Trame reprend les données de l'ancienne Feuille Trame2 et sont placées en colonne E à G

Bonjour Dan merci pour votre travail ,ça fonctionne parfaitement et c'est exactement ce que je cherchais à faire maintenant si je veux rajouter d'autres feuilles de calculs par exemple calcul 3,4,5 toujours sur la même trame ,avec bien entendu la mise en place de colonnes respectives .Est-ce possible ?

Bonjour, si vous voulez rajouter des feuilles de calcul c'est possible mais il faut réadapter le code à plusieurs endroits. Donc le mieux est de savoir à l'avance le nombre de feuilles à prévoir. Par contre la feuille trame resterait identique ou on doit ajouter selon le nombre de feuille calcul ?. Autre point j'aurais aussi évité de laisser un espace entre calcul et le chiffre dans le nom des onglets. Vba et les espaces c'est aussi se créer des problèmes à un moment ou un autre.

Re ,sur mon fichier j'aurais besoin de 4 feuilles de calcul et la feuille trame doit être modifier en conséquence car je n'ai pas les même cycles de travail ,ce qui donnerais sur la feuille trame colonnes A,B,C pour le calcul1 et E,F,G pour le calcul2 et I,J,K pour le calcul3 et enfin M,N,O pour le calcul4.

OK. Refaites moi peut être un fichier avec les feuilles et colonnes dans la feuille Trame surtout que je vois l'évolution de la deuxième colonne qui contient les AM, M..... ou alors je duplique la feuille calcul2 jusque calcul5 ? Si je duplique Calcul 2 et calcul 3, et que j'utilise I,J, K en feuille Trame --> que vaut la valeur J1 dans cette feuille. Ce sera bien fonction de F26 en feuille Calcul 3 ?

Le plus simple voici le fichier modifié avec 4 feuilles de calculs et la trame complète

Re, votre fichier en retour

Rechercher des sujets similaires à "solution reduction fichier"