Vis versa création bibliothèque

Bonjour,

quelqu'un pourrais m'aider?

Je crée une bibliothèque pour mon épouse

je voudrais que quand je mets un "X" dans la cellule A1 (à lire), le "X" de la cellule A2 (lu) s'efface et vis versa

merci pour votre aide

LUA LIRETotal
352175527
AuteurTitreA lireLu
AbbéPierreMon Dieu… pourquoi?1x
AbelBarbaraDuelle2x
AbelBarbaraDerrière la haine3x
AbelBarbaraUn bel âge pour mourir4x
AbelBarbaraL'instinct maternel5x
AbelBarbaraLes fêlures6X

Bonjour Bernard,

Sur la base des quelques lignes que tu as partagées, je te propose un tableau où pour chaque nouvelle ligne ajoutée, un « x » apparaît par défaut dans la colonne « À lire ». Celui-ci disparaît ensuite quand on ajoute un « x » dans la colonne « Lu ». J’espère que ce mode de fonctionnement te conviendra.

voiciiiii

9biblio-be-a.xlsm (49.62 Ko)

Bonjour

Ce n'est réalisable que par VBA

Utiliser un tableau structuré (existe depuis plus de 20 ans dans Excel pour traiter des listes de données)

La plage de coches alternatives est nommée CocherA1(On peut avoir d'autres plages fonctionnant sur le même principe en les Nommant CocherA suivi d'un indice)

Un code VBA Traite par double clic :

si on double clique sur

• une cellule vide de la plage CocherA1, cela met une coche et décoche les autres cellules de la même ligne de la plage
  • une cellule avec coche la la plage, cela la décoche

NB : le classeur contient aussi un code pour des plages dont le nom commence par CocherC pour des coches cumulatives

EDIT : le classeur que tu as posté pendant que je répondais contient des références circulaires du fait de ta tentative de régler par formules

Je reposte le fichier avec tes données

EDIT2 : Je n'avais pas vu la réponse de Valky68. C'est vrai qu'avec 2 colonnes, cette solution simple peut suffire

Une version plus complète avec mise en forme automatique des lignes en rouge s’il y a une croix dans « À lire ».

Pour retrouver le « x » dans la colonne « À lire », il suffit de supprimer celle qui se trouve dans la colonne « Lu ».

merci Valky68... c'est ce que j'ai fait dans le dossier joint... ce que je désirerais c'est que quand je met une croix dans "à lire", il n'y a rien dans "lu" et quand je met une croix dans "lu", la croix de "a lire" s'efface.

En gros si dans A1=x, alors A2 vide et si dans A2=x alors A1 vide

RE

Manifestement ma réponse n'as pas été lue...

Bonsoir 78chris,

Visiblement, on a répondu à peu près en même temps ! Je n’avais pas vu ta réponse non plus !

Laissons Bernard choisir la solution qu’il préfère…

RE

Laissons Bernard choisir la solution qu’il préfère…

J'expliquais que ses formules croisées ne pouvaient fonctionner mais il semble persister dans son idée initiale dans son dernier post malgré ta proposition que j'ai indiquée comme tout à fait adaptée, ce pourquoi j'ai réagi...

merci Valky68... malheureusement ce n'est pas réversible....mais c'est déjà très bon.... merci pour ton aide

merci 78Chris, je n'avais effectivement pas vu ta réponse... désolé

cette formule me parait excellente !!! merci beaucoup

Bonjour Bernard Gérin , à tous les autres ,

Une version sans macro.

Pour ma part, j'ai considéré que parmi les deux colonnes Lu et à lire, il y en a une qui est inutile et qui ne contient aucune information qu'on ne connait déjà. Si la colonne Lu contient un X alors le livre n'est plus à Lire et si la colonne Lu est vide alors le livre est à Lire. L'information de la colonne Lu détermine entièrement l'information de la colonne à Lire. La colonne à Lire est donc superfétatoire.

• La colonne à Lire a donc été supprimée dans cette version sans macro.
  • On a utilisé un tableau structuré pour les données
  • Une MFC pour colorer les lignes suivant la valeur de la colonne Lu
  • Une liste de validation simplissime pour la colonne Lu (on peut aussi directement taper un X ou "x" ou Suppr)
  • Les formules de comptage s'adaptent au filtrage du tableau

Cette version ressemble à celle de 78chris que je salue mais sans macro.

Si on le désire, on peut adapter cette version pour utiliser une plage ordinaire au lieu d'un tableau structuré mais alors on se prive d'un tas de facilités (comme la recopie des formats, des listes de validations, des MFC, des formules (le cas échéant) et l'utilisation de Power Query ).

merci Mafraise... très sympa aussi comme solution et sans Macro !!!

Excellent

Rechercher des sujets similaires à "vis versa creation bibliotheque"