Formule si avec beaucoup de conditions

bonjour,

voila je bloque sur un fichier, ca fait des heures que je cherche une formule magique je n'y arrive pas.

Je mets mon fichier en copie mais en gros j'aimeraoi recuperer des infos de 3 colonnes dans 3 colonnes selon ce qu'il y a dans les 3 autres colonnes.

Je pense que mon exemple est plus parlant. est ce que quelqu'un peut m'aider. Merci bcp

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser mais vos exemples ne suivent aucune logique, par moment vous comptabilisez certaines colonnes, parfois non, parfois en positif, parfois en négatif…

Votre problème n'est pas une question de conditions "SI" complexes ou non, c'est un problème de définition du problème/des résultats attendus.

Si vous ne définissez pas une méthode applicable à tous les cas alors aucune fonction, aussi complexe soit-elle, ne résoudra votre problème.

Par exemple :

"Je veux déduire e12 ou f12 si c'est négatif"

Si quel résultat est négatif ? quelle valeur déduire alors ? E ou F ?

Ou bien ligne 10 vous écrivez "comme le total est négatif, ne rien mettre" ie. 0, puis ligne 11 juste en dessous vous entrez effectivement le total négatif ??

Ci-joint un fichier ou j'ai essayé de trouver quelque chose, merci d'éclairer votre demande avec notamment le détail des sommes à effectuer.

merci bcp saboh, je sais c'est compliqué à expliquer la logique, je suis dessus depuis un bon moment, j'essaye de l'ecrire plus clairement, mais avant je regarde ta reponse. Merci

Re,

Ci-joint le meilleur résultat que j'ai pu obtenir en vue de vos exemples… En vert les résultats égaux.

Je vous ferai remarquer que les totaux des tableaux D-G et I-K par lignes ne sont pas égaux.

Je ne pense pas pouvoir faire plus, pour les colonnes J et K je n'y comprends rien. Enfin si je vois vos calculs mais ils sont encore incohérents dans le sens ou vous changez, pour chaque ligne, de méthode.

Essayez de raisonner simplement, étapes par étapes. Faites autant de colonnes que de calcul/conditions, et ENSUITE synthétisez. Parce que vous présentez une synthèse sans développement.

Quand on déplie votre accordéon de conditions, on voit bien qu'un fil des lignes vous avez adapté vos calculs. Dès lors impossible d'en sortir des formules.

D'abord définir un raisonnement, et ensuite l'appliquer. Vous faites l'inverse, vous définissez les résultats mais pas la méthode.

Rechercher des sujets similaires à "formule beaucoup conditions"