MFC "mettre une couleur dans une cellule vide"

Bonjour à tous,

J'ai dans un tableau des cellules vides et je voudrais quand elles sont vides mettre dans un autre tableau une couleur pour faciliter le remplissage.

jaune

Je vous remercie d'avance

Bonjour Domtous,

Je ne comprends pas, une MFC est simple à faire, il faut que la condition réponde par VRAI

Donc il vous suffit d'avoir une formule qui retourne cette valeur !

bonjour JExcel2fr,

tellement simple que je n'y arrive pas...

Bonjour,

La MFC n'est pas si aisée que cela car vos cellule ne sont pas vides, elles contiennent en effet des retours à la ligne (code hexa 10).

Soit vous nettoyer vos données pour supprimer ce caractère, soit ce caractère est signifiant pour une raison que j'ignore et la MFC est celle ci :

image

Bonjour WonderAleph,

Merci pour la formule, c'est déjà un grand pas pour moi.

cela fonctionne pour les jours de semaine

jours semaine

et pas pour le weekend, j'ai essayé en disposant autrement rien à faire

jour weekend

Bonjour WonderAleph

La MFC n'est pas si aisée que cela car vos cellule ne sont pas vides, elles contiennent en effet des retours à la ligne (code hexa 10).

Désolé, mais rien de plus simple même si les cellules contiennent un retour à la ligne

Perso, je créée ma formule dans une cellule et la modifie pour que le retour soit = VRAI
Après je la coupe et la met dans ma MFC... simple non

Re JExceL2fr,

Merci peux tu m'aider un peu plus.

Re,

Comme je n'ai pas bien compris la demande, pas certain que ça aide, mais voici

@JExcelL2fr : oui ça reste simple, je donnais même la solution ;)

@DomTous

Bien sûr, mais je ne comprends pas tout ce que tu essais de faire.

Tu appliques plusieurs MFC qui se superposent et du coup elle s'appliqueront dans l'ordre que tu as défini.

Je récapitule :

Tu mets en rouge tes cellules si il y a la valeur *.

OK j'ai compris.

Tu fais une recherchev dans une plage qui s'appelle férié sur ta date de fin pour passer en marron

OK j'ai compris.

Ta formule pour les jours de la semaine est fausse : il faut mettre le 3ème argument facultatif à 2 pour avoir samedi = 6 et dimanche = 7; au passage plutot que de faire un OU tu peux tester simplement si c'est supérieur ou >= 6 de cette façon :

=JOURSEM($B7;2) >= 6

Et enfin ta MFC pour la date du jour est également fausse la plage d'application est mal définie et devrait être je pense :

=$T$6:$AC$373

re WonderAleph,

j'ai essayé la formule pour jour semaine, elle ne fonctionne pas pour mon tableau, et oui tu avais raison pour aujourd'hui :)

Bonjour,

Donc pour la semaine Ok

jours semaine

Et pour le weekend ne fonctionne qu'à moitié, ne fonctionne pas pour les fériés.

jour weekend

Difficile de faire quoi que ce soit sans ton classeur, il faudrait que tu en fasses une copie anonymisée et ne garde que quelques lignes de données.

Pour moi les formules joursem sont bonnes, donc il doit y avoir un truc sur ton classeur qu'on ne peut pas percevoir sur ta capture d'écran.

bonjour,

voilà une autre feuille peut etre plus explicite

Bonjour,

Dans le fichier que tu as envoyé tu as deux MFC :

une qui met les week ends en vert clair, cette fonction marche correctement

une qui met en vert foncé tes jours fériés, là aussi elle fonctionne correctement

Tu as mis des images indiquant pas de jaune, je suppose qu'en fait tu voudrais du jaune dans ces cellules ?

Si c'est le cas il suffit de remettre la MFC que je vous ai déjà proposé, que vous aviez testé avec succès, puis supprimé (voir le fichier en pj).

image

Bonjour, non là où j'ai mis pas de jaune il ne faut pas de jaune. Le jaune indique une personne manquante. Et la formule que tu proposes fonctionne sauf quelle mais en jaune la ou elle ne devrait pas (là où j'ai mis pas de jaune)

Re,

Franchement, vous avez tout sur ce site pour vous aider

https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/mise-en-forme-conditionnelle

Vous aimez être dépendant à ce point...

Bonjour JExcel2fr,

Je ne viens pas demander l'aide si je n'ai pas fait de recherche sur le site et d'autres, si je viens ici et pas ailleurs poser mes questions sur un problème c'est parce que j'aime le site et son ambiance et tous ces bénévoles et vous en faites partie. Oui j'ai un problème de mise en forme conditionnelle, j'ai trouvé plusieurs alternatives en créant d'autres formes conditionnelles. Mais cela ne fonctionne pas correctement c'est pour cela que j'avais clôturé le sujet pour me contenter de cela.

Donc non je n'aime pas être dépendant à ce point. Mais mon domaine n'est pas Excel, et j'essaie de faire de mon mieux pour être indépendant et trouver des solutions en me servant du site, et comme vous pouvez le voir aujourd'hui je n'ai pas trouvé de solution c'est pour cela que je suis là. Si vous avez une solution elle sera la bienvenue,et je vous en remercierai.

J'oubliais je lis de temps en temps les questions posées et quand j'ai l'occasion de répondre à une question je le fais bien volontiers comme vous m'aidez aujourd'hui.

Bien à vous

Re,

Alors au tout début de votre fil, vous vouliez que vos cellules soit en jaune si des cellules sont vides, ce que WonderAlpeh (que je salue) à fait

Maintenant vous nous dites qu'il ne faut pas qu'elles soient jaune, quelle en est la raison !?

Une MFC doit répondre VRAI pour reproduire la mise en forme, donc écrivez la formule dans une cellule et vérifiez la valeur retournée
Exemple : =ET(JOURSEM($A2;2)<6;CODE(B2)=10)

A+

Re,

Non ma demande n'a pas changé, et WorderAlpeh que j'ai remercié à apporter un début de solution, comme tu peux le voir dans son screen.

il y a du jaune là ou il ne faut pas.

moi ce que je veux, voir mon 1er screen ou celui que je joins maintenant qui est le même, sauf que je précise avec des formes et des annotations ICI pas de jaune.

bien à vous

jaune1

Re,

Donc si j'ai compris et ce que vous n'exprimez pas clairement

Vous ne voulez pas de jaune les jours de week-end ?

Si c'est bien le cas, la formule que je vous ai donné avant, fait le job

A+

Rechercher des sujets similaires à "mfc mettre couleur vide"