Usage des modules de classe / Tutoriel ?

Bonjour,

Arrivé sur le forum il à a peu, je remarque que globalement l'usage du VBA et des solutions proposées est souvent extrêmement spécifique. J'entends par là que souvent on se cantonne à résoudre le problème présenté "rapidement" sans trop penser à l'évolution future d'un projet et/ou à son maintien.

Que pensez-vous des modules de classe en VBA ? Ils me semblent vraiment délaissés, alors que selon moi ils présentent certains intérets majeurs.

Je m'explique :
D'abord, je trouve qu'ils sont vraiment "faits" pour fonctionner en tandem entre les UserForms et le classeur. Ils permettent de simplifier grandement le code présent dans un UF en le réduisant simplement à des appels sur des variables définies par nous meme sans avoir à se préoccuper de la colonne X de la feuille Y du classeur.
De plus, ils permettent une simplification des appels redondants sur certaines variables, comme par exemple plusieurs listes sur lesquelles on va toujours effectuer la meme requete.
Et puis enfin, pour les problèmes assez complexes présentés sur le Forum, cela permettrait d'aider à la collaboration, en séparant un model de son affichage, un traitement de certaines données avec un autre.

Des personnes seraient intéressées par un tutoriel de présentation de ces modules, et pourquoi pas des exemples concrets de où les utiliser (et où ne PAS les utiliser) ?

J'attends vos réponses et opinions !

Bonjour saboh12617

Je me baladais sur le forum ce matin et je suis tombé sur ton poste, bon qui date un peu, mais resté sans réponse.

Perso, je dirais pourquoi vouloir réinventer la roue des tutos et des exemples on en trouve plein sur le Web
https://www.google.com/search?q=vba+excel+module+de+classe

Après, à part faire énormément de DEV en VBA et encore, je pense que le module de classe n'est à utiliser que pour du spécifique

Ca fait 25 ans que je fais du développement, entre autre sur Office, jamais eu de grands besoins de module de classe

Mais ceci n'est que mon expérience et avis personnel

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "usage modules classe tutoriel"