Générer une feuille de saisie de notes à partir de la liste des cours
Bonjour à tous
Je voudrais écrire un code vba excel pour générer automatiquement une feuille de calcul permettant de saisir les notes de CC et d'examen pour des ECs contenus dans un programme d'enseignement. Ensuite, je voudrais créer une seconde feuille permettant de calculer les moyennes pour chaque Unité d'enseignement et enfin une troisième feuille pour calculer la moyenne générale à partir des moyennes des UEs.
Les données de bases sont le programme et la liste des étudiants.
Les notes de CC et d'examens sont à saisir par la suite sur la feuille 1 (Notes_Sem1). les feuilles 2 (Notes_Synthèse) et 3 (Synthèse_Annuel) sont des feuilles de résultats.
La conception manuelle de chaque feuille me prend beaucoup de temps je pense qu'il est possible d'automatiser le processus. je dois gérer plus d'une dizaine de programmes d'enseignement et chaque année ces programmes peuvent changer.
Je vous mets lien un exemple complet du résultat attendu avec des données fictives.
Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide à concevoir ce code pour générer automatiquement ces trois feuilles à partir d'un programme d'enseignement et d'une liste d'étudiants.
NB
La valeur des notes saisies est comprise entre 0 et 20. Les cellules ayant des formules ne peuvent être modifiées manuellement.
.
Bonne journée.
Bonjour
La conception manuelle de chaque feuille me prend beaucoup de temps je pense qu'il est possible d'automatiser le processus. je dois gérer plus d'une dizaine de programmes d'enseignement et chaque année ces programmes peuvent changer.
Lorsque vous écrivez "manuelle", pouvez-vous expliquer ce que vous faites exactement
Sinon en lisant votre demande de création des 3 feuilles et si vous voulez utilisez la programmation, il serait judicieux d'organiser la feuille Programme en base de données.
Cela donnerait ceci par exemple
Cela veut dire que dès que la feuille Programme est remaniée comme ci-dessus et que lorsque vous ajoutez une nouvelle donnée, une nouvelle ligne sera ajoutée à ce tableau
Déjà est-ce que ce mode de fonctionnement conviendrait ?
Si oui, les feuilles sem pourraient être créées et complétées depuis une feuille Modèle (à créer dans le fichier)
Bonjour
Ci joint un debut
Est ce que tu souhaites?
Tu saisie les notes grace au formulaire et les feuilles sem1 et sem2 se remplissent
celles ci sont protégées (sans mot de passe)
A+ François
@DAN
Voici comment je procède jusques ici : Lorsque je reçois une grille de parcours je crée un classeur et j'ajoute une à une chaque feuille en commençant par la feuille pour saisir les notes (CC et EC) puis les feuilles pour afficher les moyennes des EC et des UE.
le travail est répétitif mais assez long car je met en place les formules de calcul une à une...
@fanfan38
Grand Merci pour ce formulaire qui permet de saisir un couple de notes.
ce sera pratique au moment de traiter les requêtes.
Pour le moment l'opérateur de saisie à une fiche de report de notes sur laquelle le nom et la note de CC ou d'examen sont portés.
donc nous remplissons d'abord tous les CCs puis nous ajoutons les notes d'examen à coté et la moyenne de l'Elément Constitutif est affichée
ce que je voudrais c'est vraiment générer la feuille de saisie avec les noms des étudiants et les entêtes (codes des ECs)
Puis générer les les autres feuilles pour le calcul des moyenne semestriel et annuelle
Merci pour votre promptitude
re
Lorsque je reçois une grille de parcours je crée un classeur et j'ajoute une à une chaque feuille en commençant par la feuille pour saisir les notes (CC et EC) puis les feuilles pour afficher les moyennes des EC et des UE.
Merci de l'explication
Je vous ai proposé de compléter la feuille Grille de parcours comme montré dans la vue et d'avoir une feuille Modele Semestre.
La feuille Modèle ne contiendrait que le tableau avec les noms et les colonnes avec les codes. Il vous resterait à compléter les notes. Si je me trompe la formule Moyenne est toujours la même par rapport à l'option choisie
Est-ce cette manière de procéder serait bonne pour vous ou pas ?
fanfan vous a fait une proposition qui est différente de celle que le vous propose.
Pour ce qui me concerne, on n'utilise par d'userform. Vous complétez la grille et le code vous crée chaque feuille Sem depuis la feuille Modèle.
A voir ce que vous préférez avant que je ne me lance à faire quelque chose
@DAN
"Je vous ai proposé de compléter la feuille Grille de parcours comme montré dans la vue et d'avoir une feuille Modele Semestre.
La feuille Modèle ne contiendrait que le tableau avec les noms et les colonnes avec les codes. Il vous resterait à compléter les notes. Si je me trompe la formule Moyenne est toujours la même par rapport à l'option choisie
Est-ce cette manière de procéder serait bonne pour vous ou pas ?"
oui ceci est correct par rapport à mon besoin la réorganisation en base de données une erreur s'était glissée dans les données que je vous ai fourni : voici la la correction pour cette feuille
| 1. GRILLES DE PARCOURS | ||||||||
| Annéé | OPTION | SEMESTRE | Code UE | Intitulé UE | Type | Code EC | Intitulé Elément Constitutif (EC) | Crédits |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 1 | OMA31 | Outils mathématiques | O | MO311 | Mathématiques appliquées et outils | 3 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 1 | OMA31 | Outils mathématiques | O | MO312 | Analyse numérique / MATLAB | 3 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 1 | LCA31 | Conception assisté par Ordinateur | O | DA311 | DAO/CAO | 2 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 1 | LCA31 | Conception assisté par Ordinateur | O | DA312 | DAO/CAO 3D | 2 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 1 | ELA31 | Entreprise et Langue | O | EC311 | Entreprenariat et création d’entreprise | 2 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 1 | ELA31 | Entreprise et Langue | O | EC312 | Anglais | 2 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 1 | ELA31 | Entreprise et Langue | O | EC313 | Technique d'expression et de communication | 2 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 1 | SPE31 | UE Fondamentale | O | SP311 | Traçage et construction | 4 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 1 | SPE31 | UE Fondamentale | O | SP312 | Tuyauterie approfondie | 3 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 1 | SPE31 | UE Fondamentale | O | SP313 | Métrologie | 4 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 1 | SPE31 | UE Fondamentale | O | SP314 | Analyse de fabrication | 3 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 2 | MET32 | UE Metiers | O | MT321 | Mécanique des fluides | 2 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 2 | MET32 | UE Metiers | O | MT322 | Analyse des systèmes | 3 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 2 | MET32 | UE Metiers | O | MT323 | Instrumentation | 2 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 2 | MET32 | UE Metiers | O | MT324 | Analyse fonctionnelle | 3 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 2 | MET32 | UE Metiers | O | MT325 | Calculs des structures | 3 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 2 | MET32 | UE Metiers | O | MT326 | Contrôle non destructif | 2 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 2 | PSP32 | Projets et Stage Professionnel | O | PP321 | Projet tutoré | 4 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 2 | PSP32 | Projets et Stage Professionnel | O | PP322 | Stage Professionnel | 4 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 2 | PSP32 | Projets et Stage Professionnel | O | PP323 | Soutenance de rapport de stage | 6 |
| 2023-2024 | chaudronnerie et soudure | 2 | PSP32 | Projets et Stage Professionnel | O | PP324 | Méthodologie de rédaction d'un rapport de stage | 1 |
Cela veut dire que dès que la feuille Programme est remaniée comme ci-dessus et que lorsque vous ajoutez une nouvelle donnée, une nouvelle ligne sera ajoutée à ce tableau
@DAN
précision : la grille programme est modifiée seulement en début d'année scolaire pas pendant une année du moins dans le cas normal .
La génération des feuilles de saisie se fait à chaque session d'examen donc en fin de semestre. Il faut toujours un total de 30 crédits par semestre.
Bonjour
Merci du retour d'info
Dans la feuille Liste de classe vous avez une mention CHS3 qui est reprise dans le nom de vos feuilles SEM.
1. A quoi correspond cette mention ? S'agit-il bien d'une classe ? --> classe CHS3
2. Est-ce que ce fichier ne contient bien qu'une seule liste de classe ? --> liste des élèves de cette classe CHS3
3. Dans votre nouvelle liste il n'y a plus l'option Batiment qui était d'ailleurs mentionnée en semestre 2. Normal ?
Edit :
En y regardant je me posais la question si au lieu d'avoir une feuille SEM par semestre et synthèse par semaine, ce ne serait pas plus simple d'avoir 1 feuille SEM et 1 feuille Synthèse
- La feuille sem, serait comme ceci
- La feuille Synthèse comme ceci (donc une seule feuille synthèse
L'avantage serait de ne plus avoir de tableau en largeur (c'est un peu inconfortable à l'utilisation) et en utilisant les filtres vous savez remplir et voir les résultats de chacun
cela me fait un refaire certaines lignes de code VBA mais cela me semble plus pratique pour vous et cela simplifie aussi les codes VBA actuels
En gros le fichier aurait les feuilles suivantes : Programme, Liste classe, 1 feuille Semestre, 1 feuille Synthèse
Votre avis ?
Bonjour
En gros le fichier aurait les feuilles suivantes : Programme, Liste classe, 1 feuille Semestre, 1 feuille Synthèse
Votre avis ?
Il faut vraiment deux semestres car les premières données que j'ai envoyé avaient une erreur ce n'était pas "batiment" au second semestre mais bien la suite de "chaudronnerie"
La synthèse est annuelle
Merci encore pour votre réactivité
re
Cela n'a rien à voir avec l'erreur sur la mention "batiment" c'est juste une proposition de simplifier les choses vis à vis du code aussi et à l'utilisation
Ok pour les deux semestres mais en faisant un filtrage sur la colonne Semestre vous auriez les résultats du semestre choisi
@DAN
Dans la feuille Liste de classe vous avez une mention CHS3 qui est reprise dans le nom de vos feuilles SEM.
1. A quoi correspond cette mention ? S'agit-il bien d'une classe ? --> classe CHS3
2. Est-ce que ce fichier ne contient bien qu'une seule liste de classe ? --> liste des élèves de cette classe CHS3
3. Dans votre nouvelle liste il n'y a plus l'option Batiment qui était d'ailleurs mentionnée en semestre 2. Normal ?
CHS3 c'est la classe
1. La mention est une appréciation Passable (10 à 12( Abien (12 à 14( Bien 14 à 16( TBien 16 à 18( Excellent (18 à 20(
2. oui le fichier ne contient qu'une seule liste de classe CHS3 est la troisième année chaudronnerie Soudure
3. Oui c'était une erreur
re
donc pour résumer vous voulez
a. 1 feuille Semestre 1 et une feuille Semestre 2 avec le format tableau que vous avez dans votre fichier posté ou celui que je vous propose avant ?
b. On abandonne les feuilles Synthèse semestrielle au profit d'une feuille Synthèse annuelle comme je vous l'ai présentée https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1212036
Au fait une classe peut avoir combien d'élèves ?
a. 1 feuille Semestre 1 et une feuille Semestre 2 avec le format tableau que vous avez dans votre fichier posté ou celui que je vous propose avant ?
b. On abandonne les feuilles Synthèse semestrielle au profit d'une feuille Synthèse annuelle comme je vous l'ai présentée https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1212036
Au fait une classe peut avoir combien d'élèves ?
a. c'est ce que j'ai posté dans mon fichier qui me semble pratique
b.Votre proposition d'une grande feuille de saisie de toutes EC en ligne est intéressante si nous avons une extraction TCD pour afficher ensuite les note de CC et d'examen des UE du semestre, dans ce cas ce serait une bonne option .
C: une classe peut avoir 70 étudiants mais la majorité des classes aujourd'hui 7/10 ont 3 à 6 étudiants
@Francois
J'ai testé la solution que vous m'avez proposé. la saisie est OK. c'est un bon début Mais je n'ai pas compris comment générer les feuilles de saisie et de résultat si une nouvelle grille de programme était fournie.
Bonjour
Pour faire des modèles il faut savoir si tous les calculs sont les mêmes...
La quantité de code EC par rapport au code UE est elle toujours la même la même?
Connaitre les differents code EC?
A+ François
@fanfan38
Pour faire des modèles il faut savoir si tous les calculs sont les mêmes...
La quantité de code EC par rapport au code UE est elle toujours la même la même?
Connaitre les differents code EC?
Bonsoir
Chaque EC à un code EC qui est unique dans la grille de programme
un UE peut avoir 1 à 6 EC
MoyEC=NoteCC*0.3+NoteEX*0.7 (si NoteCC <>null)
MoyUE=somme(MoyEC*CreditEC)/totalCredit EC (si MoyEC de chaque EC >=8 sinon pas de calcul)
MoyAnnuel=somme(MoyUE*CreditUE)/TotalCredit
voilà pour les principales formules
Bonjour
Donc la colonne code UE n'est jamais au même endroit...
Je ne peux donc faire de modèle
A+ François
Bonjour,
Désolé de mon retour tardif, je me suis mis en retrait sur votre sujet vu les avancées de fanfan38.
Une remarque : Si vous reprenez votre fichier posté, dans les feuilles synthèse colonne en jaune, les formules ne sont pas toujours identiques.
Exemple dans la feuille CHS3_SEM1_Synthèse, les formules I16, M16 et R16 sont différentes. De mon coté dans la préparation de votre fichier j'ai utilisé la formule que vous avez placées en F16.
Autre complication c'est la formule Moyenne dans la feuille Synthèse. Je dis "complication" car si l'on tient compte des codes UE et EC, le nombre de colonnes peut varier. Ce n'est pas simple à mettre en place.
Bien que j'avais préparé quelque chose pour votre fichier, je ne voyais que faire une feuille Modèle pour le Semestre et la synthèse. On partait sur 4 feuilles au départ; 2 feuille modèle, 1 liste de classe et 1 programme.
Crdlt