Extraction de coordonnées gps

Ça à l'air de fonctionner, juste une chose: si je fais un copier/coller des lignes d'un autre fichier .txt à partir de la ligne 2 (colonne A), il efface toutes les formules des colonnes B, C, et D et impossible à récupérer et à faire le calcul.

Il faut pour se faire conserver une ancienne 1ere ligne (colonne A) et commencer le copier/coller en ligne 3

De ce fait pour copier il suffit d'étirer les colonnes B2, C2, et D2 pour qu'il recopie les formules et après apparemment ça marche.

Après il suffit de recopier la colonne A et effacer éventuellement la 1ere ligne si cette ligne ne correspond au critère recherché .

j'ai parlé trop vite je viens de copier/coller d'un autre fichier txt en colonne A , il à mis du temps à copier toutes les lignes B C et D mais au moment de faire le calcul, il me met:

erreur d’exécution 75

objet spécifié introuvable

bizarre car je l'ai essayé tout à l'heure tel que vous me l'avez envoyé et ça marchait.

Par contre avant de lancer le calcul il avait déjà mis VRAI et FAUX lorsque j'ai fait copier/coller les colonnes B C et D. J'ai donc trié juste après et récupéré le fichier.

8presse-papier04.pdf (178.68 Ko)

Bonjour, Désolé je ne sais pas d'ou vient cette erreur que je n'ai pas, essayez de reetélécharger le fichier, peut etre corrompu sur votre pc.

je pense qu'il s'agit du fait que lorsque vous copier la moindre ligne il se connecte aussitôt à OpenStreetMaps et attend sa réponse pour afficher VRAI ou FAUX, sauf que si le fichier fait plusieurs milliers de lignes ce sont plusieurs milliers de demande et si on lance le calcul avant la fin c'est peut être la qu'il fait erreur.

Car si j'ai bien compris votre fichiers, quand je copie une série de lignes, dés qu'elles sont copiées, Excel se met à tourner et affiche déjà VRAI ou FAUX. Votre calcul sert a la fin à trier les lignes.

Le problème est que ça marche sans aucun problème avec une centaine de lignes mais avec des milliers, il rame et passe en mode "Excel ne répond pas" puis reprend et recommence jusqu'à ce toutes les réponses aient été reçues par OpenStreetMaps. C'est pour cela que vous n'avez pas ce problème.

Seule solution: Faire entre 100 et 500 lignes max à la fois et copier le résultat à fur et a mesure.

J'ai beau avoir une pc Gamer en I7, 32Go de ram et une liaison wifi en fibre, ça met trop de temps.

Même le fichier de JExcel2fr qui est plus simple, bloque et pire ferme Excel.

En tout cas merci de votre patience face à un piètre utilisateur d'Excel comme moi. J'ai appris beaucoup de chose depuis que j’essaie de comprendre votre fichier.

Pour info, j'ai trouvé comment mettre le nom des autres pays, il suffisait d'aller sur le site OpenStreeMaps (puisque c'est lui qui est interrogé) et de noter le nom utilisé pour chaque pays. J'ai essayé avec la norvège, ça marche.

Par contre confirmez moi que lorsque vous copiez un txt même sur la colonne A2, chez vous, vous avez toujours les formules

ex:

FranceFrance
EspagneEspana
ItalieItalia
NorvegeNorge
Belgiquebelgien
pays basNederland
Allemagnedeutschland
danemarkdenmak
suedesverige

PS: je suis encore désolé je viens de voir que sur certaine lignes, les coordonnées en latitude sont suivi du signe | et je ne vois pas pourquoi, car ce ne sont que sur certaine seulement? y aurai t il une modif à apporter à la formule de la colonne C. Voir fichier.

Bonjour,

Comme indiqué dans les messages précédents, la limitation pour votre demande ce sont les appels à OpenStreetMaps, comme vous venez également de le mentionner. C'est pouquoi le programme plante lorsqu'on lui demande trop de calculs d'un coups. Ce n'est pas un problème d'excel mais simplement une limitation normale de l'api qui n'accepte qu'un certain nombre de requetes à la fois pour ne pas exploser.

C'est pourquoi je vous ai écrit cette macro qui envoie les requetes 10 par 10, afin de limiter la charge sur l'api openstreetmaps.

C'est donc aussi pourquoi il est ABSOLUMENT nécessaire de cliquer sur le bouton 2.1 Effacer les anciens résultats AVANT de coller de nouvelles données en colonne A. Les colonnes B,C,D doivent etre vides (sauf les lignes 1 et 2) avant de coller vos valeurs.

Donc cliquez sur 2.1), 3), puis coller vos valeurs et ENSUITE 2.2) lancer le calcul

Autrement oui, excel lance 20 000 appels sur l'api et crash.

"Par contre confirmez moi que lorsque vous copiez un txt même sur la colonne A2, chez vous, vous avez toujours les formules"

Pas compris désolé, oui les formules en B2:D2 doivent toujours rester écrites.

oui je confirme j'ai toujours les formules. Par contre j'ai modifié plusieurs fois mon dernier post, je ne sais pas si vous avez vu le problème du | en latitude., mais cela ne doit pas poser le problème sur le résultat final.

J'ai revu un peu le fichier pour extraire les latitudes et longitudes (2 nouvelles fonctions/UDF, plus simple à gérer), j'ai également revu l'extension des cellules car je pense qu'elle était inefficace. J'espère que cela fonctionne mieux.

bonjour le fil, je modifié un petit peu la fonction personnalisée.

Chez moi je fais ces 98 coordinates en 0.36 sec oubien 3.5 pour 1.000 coordinates, 20.000 = environ 1.5 minute (si le site le permet)

Je crois que je dois la modifier encore un peu, parce que ce n'est pas toujour le pays, de temps en temps, c'est la région.

macro "Test" et la colonne G

Effectivement BsAlv, très pertinent de profiter de la requete pour extraire le nom du pays directement, plutot que de le vérifier. En une requete on a tous les pays et il suffit ensuite de les filtrer… Comment a-t-on pu passer à coté ?

Mais bon, vu le nombre faramineux de requetes je pense que les api publiques vont vite saturer, j'ai pu le constater sur mon pc je me fais ip block…

Une solution via python et vérification des coordonnées dans les polygons serait beaucoup plus adapté au vu du volume de données.

Si j'ai le temps je remettrai les mains dedans mais dans l'immédiat je ne peux pas désolé. Si quelqu'un sait comment affiner la requete actuelle pour ne retourner que le pays ce serait parfait.

désolé c’a replante encore erreur 75, (barre de progression), j'ai pourtant fait exactement comme dit précédemment et j'ai attendu longtemps avant de lancer le calcul, ce qui remet en cause mon analyse de mes derniers posts.

Ca a marché pour les 150 1ere lignes mais l'erreur est apparu aux 150 suivantes, ou alors je ne fais pas ce qu'il faudrait faire.

@BsAlv je ne vois pas trop la différence entre les formules et ne pense pas améliorer les choses avec une nombre de lignes trop importants.

Par contre je ne comprend pas comment récupérer le nom des pays ne voyant aucune formule?

merci saboh12617,

@jld22, pouvez-vous télécharger le fichier de 20.000 coordinates ?

Juste pour voir si cela sature ....

@jld272, poussez le bouton

@saboh12617 voici ma procédure:

-je copie environ 150 lignes de mon fichier txt

-je le colle en colonne A2,

-je copie les colonnes B2 C2 D2 et

-je les étire jusqu'au niveau de la dernière ligne pour les coller.

-J'attends la fin des demandes OpenStreeMaps, ça prend environ 4mn pour 50 lignes. je vois quand c'est fini que toutes les coordonnées correspondent bien et que VRAI ou FAUX est bien affiché.

-une fois repris la main sur Excel je lance le calcul

-une fois calcul terminé > OK je n'ai plus que les lignes marquée VRAI

-je copie l'ensemble de la colonne A et le re-intègre dans mon fichier txt

-j'efface les anciens calculs 2.1)

- je copie les 150 lignes suivantes en colonnes A et recommence la copie B C D là il met au moins 10mn pour 220 lignes

et ainsi de suite.

le problème n'est pas dans le temps, mais dans le plantage du pc. S'il y avait une procédure automatique qui me permettait de réaliser tout cela la nuit même en 4 ou 6 heurs sans que le pc plante, se serait parfait, le matin je n'aurait plus qu'à copier la colonne A et la réintégrer dans un fichier txt.

@saboh12617 voici un fichier qui fait environ 30000 lignes des parking Jour uniquement.

PS: je rappelle que je suis en Excel 2007

J'ai essayé sur un gros fichier mais il s’arrête à 100 lignes pour 56" après tri de la colonne D et récupération de la colonne A par pays, je ne sais pas si ca marche avec 30000 lignes car le ne vois pas comment élargir les pays au delà de la ligne 99

@saboh12617 j'ai essayé votre dernier fichier avec 30000 lignes hier soir en esperant le voir tourner toute la nuit et ce matin Excel était planté à 57% vous m'avez dit que vous aviez limité les demande à 10 par 10 pour alléger, faudrait il mieux le faire ligne pas ligne?

@BsAlv j'ai essayé vos 2 fichiers, si je change les lignes colonne A le 1er me donne une erreur 9 ""l'indice n'appartient pas à la sélection" > débogage si je change les lignes colonne A

sp = Split(Tekst, "|")
aOut(0) = sp(0)
aOut(1) = sp(1)
query = "[out:json];is_in(" & sp(1) & "," & sp(0) & ");out;" ';area._[name='" & pays & "'];out;"

Quant au 2e il n'y a pas de macro y a il une limite à 4000 lignes?

essayer celui ci.

EDIT : un moment (trop grand)

je viens d'essayer celui avec macro, il fonctionne super bien j'ai importer mes 30000 lignes dans colonne A je clique sur macro il fait le boulot et je tri ensuite la colonne D pour récupérer que la France.

Et je recommence avec les 99 lignes suivantes: seul problème c'est que çà met un temps fou à faire. S'il pouvait faire le fichier complet d'un coup ce serait le grale.

PS: je suis un peu exigeant mais si la macro contenait aussi le tri de la colonne D ce serait encore mieux

voici le résultat.La macro "Test3" boucle la macro "Test2" qui fait chaque fois 1.000 lignes ( à environ 4-6 minutes). La macro "Trier" trie les pays et puis de sud à nord.

Pour vous, il faut prendre "coordonnees ..." et puis copier& coller les 3 autres fichiers dans ce premier pour vos 37.000 lignes.

5a10000.zip (853.36 Ko)
7a20000.zip (824.11 Ko)
11a30000.zip (550.96 Ko)

oh mais c'est un travail de titan. Félicitation, et merci d'avoir fait tout ce magnifique boulot.

Par contre comment je dois faire avec un nouveau fichier txt?Je le copie ou?

J'efface toutes les lignes dans les 4 fichiers et je copie les lignes du nouveau fichier.txt dans la colonne A des 3 fichiers 10000 20000 30000

les 10000 1ere lignes dans a10000, les 10000 lignes suivantes dans a20000 et le reste du fichier dans a30000 et je lance la macro test3 du fichier coordonnees-gps-en-france-3

c'est bien cela car sinon je ne vois pas comment l'utiliser avec un nouveau fichier?

Désolé je n'avais pas vu la feuille de calcul TXT dans la fichier coordonnees-gps-en-france-3 , c'est ici qu'il faut mettre le fichier texte à trier et lancer la macro test3.

Je viens de faire l'essai avec un autre fichier txt, ça à l'air de fonctionner parfaitement. La feuille blad2 comporte le résumé des pays, comment avez vous eu ce tri?

Mais je ne comprend pas à quoi servent les 3 autres fichiers a10000, a20000 et a30000

bonjour, je refais le fichier.

dans la feuille "Fonction" en A1 on a un adresse et en B1 on a la fonction "=Country(A1)" qui donnera 10 éléments récupérés du site ""https://overpass-api.de/api/interpreter". Donc vous pouvez aussi utiliser cette fonction pour des cas individuels.

Puis on a la macro "Nouvelle_TXT" (raccoursi CTRL+Maj+N) qui ajoute une nouvelle feuille avec le fichier-TXT de votre choix.

Puis on a la macro "Milles_Lignes" (raccoursi CTRL+Maj+M) qui cherche les données des 1.000 adresses suivantes (pour le moment c'est 100 au lieu de 1.000, je pense qu'à ce nombre, la vitesse est la plus vite, .... ????)

Puis on a la macro "Boucle" (raccoursi CTRL+Maj+B) qui boucle la macro "Mille_Lignes" autant de fois.

Puis on a la macro "Trier" (raccoursi CTRL+Maj+T) qui Trie la feuille sur la colonne D (pays) et F (Région, département, province, ... ?)

Rechercher des sujets similaires à "extraction coordonnees gps"