Comparer cellule entre deux fichiers

Bonjour à tous !

Aujourd'hui mon problème est une sorte de rechercheV :

En gros dans mon fichier " Indicateur" j'ai une colonne AU avec des données. J'ai un second fichier "OTIF version PVT" , avec une colonne A avec ces même données.

J'aimerais un code qui pour chaque cellule de la colonne AU, retrouve cette cellule dans la colonne A du second fichier. Une fois que la cellule est retrouvé j'aimerais prendre la valeur de la colonne C correspondante et la recopier sur le premier fichier dans la colonne AE.

Dans les deux fichiers ci-dessous j'ai mis qu'une centaine de ligne mais dans la réalité j'en ai environ 3000 ://

Voici les deux fichiers types :

13indicateur.xlsx (68.69 Ko)

Bonjour camv_ol !

D'abord je vous conseillerais de déplacer l'onglet de votre fichier "OTIF version PVT" dans le premier fichier si c'est possible, ce n'est pas nécessaire mais ça reste + pratique lorsque vous apporterez des modifications dans le fichier OTIF.

Sinon la solution à votre problème me paraît simple : dans la colonne AE de votre premier fichier, vous entrez la formule =RECHERCHEX. Pour le premier critère, vous sélectionnez la cellule sur la même ligne dans la colonne AU ; pour le deuxième critère, vous sélectionnez la colonne A dans votre fichier OTIF ; pour le troisième, vous sélectionnez la colonne C dans votre fichier OTIF ; et en dernier critère, cela dépend de ce que vous souhaitez avoir si la formule ne trouve rien, si vous souhaitez ne rien avoir dans la cellule de votre colonne AE vous pouvez mettre deux guillemets

En espérant avoir pu vous apporter une solution :)

Bonjour Mr baobab !

Je vous remercie pour votre réponse, j'ai pu importer mon second fichier dans une feuille de mon fichier principale grâce à une requête.

Cependant j'ai essaye d'utiliser RECHERCHEX sauf que ce n'est pas disponible sur Excel 2016... Etant un logiciel du travail, je ne peux pas importer la fonction car les compléments sont bloqués .

J'ai également essayer d'utiliser RECHERCHEV mais sans succès ://

Bonjour

Aucune ligne ne correspond : dans otif tout commence par 50002 alors que dans indicateur c'est 50003 ou 50004...

Bonjour,

Pour simplifier la chose j'ai importé le tableau du deuxième fichier afin de seulement jouer avec deux feuilles !

Lorsque je recherche de façon manuel une cellule MCOPNSN de la feuille SPT&QDS OTIF, je retrouve bien la cellule dans la seconde feuille.

Pour rappel une fois que la cellule est trouver dans la seconde feuille, je veux prendre la cellule B associé et la recopier sur la feuille SPT&QDS OTIF dans la colonne AE.

Certes il y a des exceptions, où ça ne fonctionne pas mais j'aimerais déjà réussir un minimum de cellule...

Bonne journée à tous !!!

13indicateur1.zip (934.35 Ko)

Bonjour

Ceci fonctionne

=SI(LIGNE(A1)<=NBVAL(OTIF_OT__2[MCOPNSN]);SIERREUR(RECHERCHEV(AU4;OTIF_OT__2;2;0);"");"")

Bonjour,

Un grand merci la fonction marche à merveille !!

J'ai quelques petites questions par apport à l'utilisation.

Dans la formule il y a "A1", lorsque j'éteins la formule sur ma colonne, A1 s'incrémente en A2,A3,A4 ect ...

Dois - je mettre un "$" afin que ça reste A1 ?

Bonjour

C'est justement pour s'adapter à la ligne en cours, sinon cela ne marche pas quand on étend vers le bas...

Merci à vous !

Bonne journée :)

Rechercher des sujets similaires à "comparer entre deux fichiers"