Liste déroulante multiple et variable_Erreur de compilation
Bonjour,
je regardé ton fichier hier soir, il reste des anomalies et des pratiques à éviter qui expliquent les mauvais fonctionnements.
Je préfère prendre le temps de t'expliquer en te passant un fichier fonctionnel, ça compte pour sa pérennité si tu ne veux pas être en galère dans 2-3 ans dessus.
Mais ça va être short ce we.
As-tu une idée de la volumétrie mensuelle (nombre d'ajout de lignes) en comptant large?
eric
Bonjour Eric,
désolée j'étais OFF ces derniers jours!
en volumétrie, je dirai facile 1000 lignes par mois environ....c'est vrai que je suis partie dans mes MFC sur 10 000 par exemple ce qui n'est pas suffisant sur une année je m'en rends compte maintenant
Bonjour Sabrina,
J'ai mis mes commentaires dans le fichier pour ne pas surcharger ici.
Il en manque sans doute car l'analyse date de 3 jours mais il faut que tu prennes le temps de tout lire tranquillement même si c'est rébarbatif, tout est important.
J'ai remis la protection des cellules noires, vois ce que tu en penses
eric
Une question me vient.
C'est un fichier qui est destiné à être partagé (ouvert simultanément par plusieurs utilisateurs) ?
Si oui il faut faire des tests. Selon où il est déposé les macros ne fonctionneront pas du tout ou avec des limitations
Attention. Dans ta liste Reception tu as Email et Courrier interne qui sont suivi d'une espace en trop. Ca ne se voit pas et c'est un coup à fausser les statistiques.
Je n'ai pas contrôlé les autres listes.
Bonjour Eric,
J'ai pris le temps de regarder attentivement ton dernier retour.
Pour la liste F:F c'est corrigé c'était une erreur de ma part je ne sais pas ce qu'il s'est passé !
J'ai contrôlé toutes les autres listes pour supprimer touts les espaces en trop.
J'ai modifié la MFC ( à la place du dégradé de départ), j'ai opté pour cela :
- si "PA" en V:V = couleur de la ligne #F8CBAD
- si "PH" en V:V = couleur de la ligne #EECDF7
car la couleur que tu avais choisi ne convenait pas même en ajoutant un motif pour différencier les 2....
le problème c'est qu'en faisant cette MFC ca doit poser pb avec ton code VBA sur la colonne D:D qui ne se colorie plus en noir si je renseigne autre chose que "AUTRE" en colonne C:C
même chose pour la colonne G:G et h:H qui ne fonctionne plus suite à cette modif de MFC
en revanche celle de J:J et K:k fonctionne encore très bien
mais même souci avec la colonne S:S qui ne fonctionne plus....
par ailleurs par moment dans les cellules ou il faut choisir un VRAI ou FAUX , j'ai des 0 et des -1 qui s'affichent à la place de VRAI/FAUX
Possible de remédier à ces pb stp ?
Sinon pour répondre à tes questions :
- un fichier par an ca me semble bien, avec bascule sur une feuille archive ca me semble bien
- on va faire des tests pour voir comment se comporte le fichier à plusieurs dessus en même temps...
j'espère avoir balayé tout ce qu'il faut et apporté les réponses à tes questions, merci bcp pour ton suivi !!
bonne journée
Bonjour Sab,
Je vais être absent 10 jours environ.
eric
Bonjour Eric,
merci d'avoir prévenu ;-)
au plaisir de te lire à ton retour quand tu pourras,
bonne vacances peut être !
Bonjour sab,
le problème c'est qu'en faisant cette MFC ca doit poser pb avec ton code VBA sur la colonne D:D qui ne se colorie plus en noir si je renseigne autre chose que "AUTRE" en colonne C:C
même chose pour la colonne G:G et h:H qui ne fonctionne plus suite à cette modif de MFC
en revanche celle de J:J et K:k fonctionne encore très bien
mais même souci avec la colonne S:S qui ne fonctionne plus....
La macro n'y est pour rien, elle ne se préoccupe pas des MFC...
J'ai remonté tes MFC noires en tête et maintenant elle s'appliquent.
par ailleurs par moment dans les cellules ou il faut choisir un VRAI ou FAUX , j'ai des 0 et des -1 qui s'affichent à la place de VRAI/FAUX
Je l'ai constaté sur les autres fichiers. C'est encore un problème purement excel.
C'est la 1ère fois que je vois ça qu'il mette la valeur numérique à la place de la valeur booléenne et je ne me l'explique pas.
Le soucis c'est qu'il n'existe pas de format de cellule Booléen et donc on ne peut le forcer.
Dans ta liste j'ai mis une apostrophe devant : 'VRAI et 'FAUX qui les force en texte (il faut regarder dans la barre de formule pour les voir), il ne peut donc plus y avoir d'erreur d'interprétation d'excel.
Par contre pour les formules, =G2=VRAI te retournera FAUX car c'est le texte "VRAI" qu'il y a en G2.
Il faudra donc tester =G2="VRAI" pour avoir la bonne réponse.
Je n'ai pas regardé si tu avais déjà des formules les testant, si oui il faudra les adapter. Ou s'en rappeler le moment venu.
J'ai enlevé le centrage de G. Tu vois que G2:G5 s'aligne à gauche, c'est bien du texte.
Les booléens restent centrés, c'est leur position par défaut. Tu le vois sur les lignes suivantes que je n'ai pas touchées.
Quand j'aurai du temps je regarderai pour remplacer les MFC des lignes closes par des couleurs manuelles. Que le nombre de MFC ne fasse pas qu'augmenter.
Veux-tu un texte en gris pour les différencier ?
eric
Bonjour Sab,
oui et non...
Il s'agit d'un contrôle pour limiter les erreurs sur les listes déroulantes gérées par la macro.
Tu lui as défini la liste "SAISIE_IODAS" et tu as mis en titre de liste "SAISIE IODAS ". Sans le _ et avec une espace en trop à la fin, il ne trouve pas.
Corriger le titre et le message partira.
Par contre sur une liste simple il vaut mieux utiliser la validation excel et ne pas déclarer cette liste dans 'Définitions Plages utilisant une liste à sélection multiple'. En plus tu as les deux, ça fait doublon
Je me demande si ce n'était pas ça qui perturbait aussi les VRAI/FAUX. Je vois que tu as enlevé cette liste toi aussi. J'ai enlevé aussi les déclarations des OUI_NON, la validation excel est suffisante.
Ne déclarer que les listes à sélection multiple ou en cascade
Par contre je travaillais sur une autre version pour limiter les MFC et je vois que tu as fais des modifs. Ajout de liste, nettoyage du grand bazar dans les MFC (c'est bien ça, j'avais du mal à savoir ce qui était voulu réellement), ...
Tu penses que c'est stable ou tu risques d'en faire encore ?
Je préfère attendre que tu sois sûre avant de tout reprendre...
eric
Bonjour Eric,
merci pour ton retour, voici le fichier consolidé et qui ne devrait plus bouger et j'ai corrigé ce que tu m'as indiqué !
On va tester l'utilisation du fichier prochainement, voir si ca fonctionne bien à plusieurs dessus ;-)
je t'en souhaite bonne réception,
à bientôt
Bonjour Sab,
Après réflexion je pense qu'il faut éliminer le maximum de MFC.
Si tu te retrouves au bout de qq mois avec des latences de 2-3 s à chaque saisie ça va être de l'énervement chez les utilisateurs.
Il reste trop de MFC incohérentes avec ce que j'ai compris de ton fichier et je rame à essayer de faire le tri.
Complète ce fichier avec 2 tableaux, exemples et explications dedans.
Respecter à 100% la syntaxe demandée ! N'hésite pas à demander une explication si tu as un doute.
eric
PS : uniquement tests simples = ou <> d'une valeur.
Si autre me le décrire avec une phrase
Bonjour Eric,
voilà j'espère que ca ira ce que j'ai fait et que je n'ai rien oublié
du coup tu vas faire un code pour remplacer les MFC ? tu pourras me l'expliquer si c'est possible stp ?
d'après ce que je comprends cela implique de ne fait aucune modif du tableau (des colonnes)
et il n'est pas exclu que j'en rajoute qq unes de plus à la suite je pensais avec des MFC mais si tu me dis que ca va faire ramer le fichier j'essaierai de "dupliquer/Adapter" le code .....
bonne réception,
Sabrina
Bonjour Sab,
J'ai avancé suffisamment pour que tu te rendes compte et que tu commences les tests.
Ce n'est pas la version finale, j'ai encore pas mal de trucs à contrôler et ajouter des lignes pour parer aux mauvaises manip des utilisateurs.
Blabla dans le fichier
Bon WE
eric
Bonjour Eric,
Merci pour ton retour, j'ai essayé de comprendre au mieux et de modifier en conséquences,
J'ai remplacé les prénoms par <>Autre, vois si c'est valable : ca fonctionne nickel !
Par contre, j'ai un souci en R:R ca fonctionne bien avec un seul choix mais dès que j'en mets 2 malgré les commandes :
P/Secrétariat_info de fonctionnement/R:R
P/Secrétariat_inscription/R:R
P/Secrétariat_réorientation vers autres services du CCAS/R:R
P/Standard_message autre service CCAS/R:R
P/Secrétariat_réorientation PLATEFORME TELEPHONIQUE/R:R
P/Secrétariat_réorientation AUTRE/R:R
P/AUTRE ASS. DE COORD/R:R
la colonne R:R ne se met pas en noir ....je ne sais pas pourquoi ca ne fonctionne pas....
logiquement il n' y a que si on sélectionne en P:P les choix suivants
| Standard_message pris pour CLIC/RA |
| Standard_transfert vers CLIC/RA |
| Secrétariat_accueil RDV CLIC/RA |
| Secrétariat_accueil DOCS CLIC/RA |
que la colonne R:R reste en couleur donc à renseigner...
J'espère avoir été claire....sinon dis moi !!
Bonne journée
Sabrina
Bonjour,
Effectivement, j'ai oublié la question initiale qui fait que tu peux avoir plusieurs réponses dans une cellule.
Ca complique, je vais voir ce qui est faisable sans rendre la syntaxe de saisie des critères Couleur_cellule imbuvable.
Dans le cas où l'une dit noir et l'autre blanc, le noir prime tout le temps ? Annoncer une anomalie ?
Tu peux me dire quelle ligne est en erreur ? Je dois être fatigué, ça ne me saute pas aux yeux
Idée mais je fais peut-être fausse route. Est-ce que dans les listes à sélection multiple, certaines réponses se doivent d'être uniques, ou que certaines sont incompatibles avec d'autres ?
Dans ce cas on pourrait faire en sorte de l'interdire en amont. Est-ce que ça supprimerait toutes les erreurs de ce type ?
Il faut tous les détails de tes règles sinon on peut partir dans une usine à gaz alors qu'une solution simple en amont existe.
eric
Bonjour Eric,
Dans le cas où l'une dit noir et l'autre blanc, c'est le blanc qui prime tout le temps !
je t'ai fait deux exemples en ligne 20 et 29
Est-ce que dans les listes à sélection multiple, certaines réponses se doivent d'être uniques, ou que certaines sont incompatibles avec d'autres ?
A priori non tout est possible ;-)
en espérant avoir pu t'éclairer,
bonne journée
Bonjour,
Ca se complique mais je pense que c'est bon.
Fais tes contrôles et regarde si ça n'a pas impacté les autres listes gérée par macro. En théorie non, mais vaut mieux regarder attentivement.
Par contre je viens de voir un aléa de fonctionnement.
Parfois la multi-sélection (dé)sélectionne une ligne proche et non celle cliquée, je ne sais pas si tu l'avais constaté.
Je pense que c'est dû aux petits scrollings suite aux changements de hauteur de la cellule qui fausse la position de la liste pour excel et je n'arrive pas à bloquer toutes les maj de l'écran.
Du coup j'ai remis la liste à droite de la cellule plutôt qu'en dessous. Tant pis, on masque la suite de la ligne.
En A1 je t'ai mis la version. Dans tes fichiers de retour ajoute ce n° au nom de fichier en incrémentant le dernier chiffre (ici => nom v1.5.2.xlsm).
Comme je fais des modifs ça me permet de contrôler facilement pour ne pas en perdre. Et pars toujours du dernier fichier fourni.
Ah, et aussi dans la liste Couleur_cellule on revient au noir pur uniquement pour les cellules interdites. Trop galère de gérer en plus certains gris foncés.
Essaie de ne pas trop trainer pour remonter les anomalies ou besoins autres. C'est plus simple quand c'est frais dans ma tête.
eric
PS : c'est bêta, j'ai oublié de valider mon post ce matin
Bonjour Eric,
alors j'ai testé :
- plus de souci en R:R
- par contre, les lignes ne se colorent plus en bleu dans les sélections à choix multiples en colonne P et Q
et quand on clique sur les choix dans détail PA_PH ca ne sélectionne pas du tout les lignes voulues
Sinon pour info ( je ne sais pas si c'est important ou non donc je préfère le préciser) j'ai modifié dans la feuille LISTE :
- la hauteur des lignes 8 et 9 car impossible de faire défiler les choix avec la bande latérale de la sinon
- la colonne G, le séparateur en ligne 9 en mettant la même chose qu'en lignes 4 à 8 , c'est à dire "une entrée" pour que les choix apparaissent les uns en dessous des autres plutôt que les uns derrière les autres séparés d'une virgule
- la colonne Z (modif de la ligne 11 : G/OUI/H:X + ajout de ligne 14 : I/OUI/J:L)
j'espère que j'ai bien renommé le fichier ?
je n'ai pas changé le tire en A1 par contre, il faut le faire ?
Pour le noir , je lis que c'est " Trop galère de gérer en plus certains gris foncés", mais ca m'embête un peu car c'état une remontée de l'équipe qui trouve que c'est "agressif", vraiment pas moyen de mettre un gris foncé
Pour finir, je sais qu'on en avait échangé au tout début de mon post mais au final j'ai un peur que ca pose pb et de me retrouver parfois avec des trucs incohérents donc je préfère te demander si jamais il est possible de mettre une "commande" qui ferait que :
si on complète O, P et Q si c'est PA_PH mais qu'ensuite on modifie la catégorie en O, ce qui est renseigné dans les colonnes P et Q s'effacent ?
Bonjour,
Je vais répondre au fur et à mesure, peut-être dans le désordre.
1)
par contre, les lignes ne se colorent plus en bleu dans les sélections à choix multiples en colonne P et Q
La couleur des lignes entières dépend pour moi uniquement de la Catégorie en O (Saisie).
Et tu as des incohérences au niveau des listes :
On ne retrouve pas les même éléments dans la liste des catégories et dans celle des couleurs de ligne à attribuer.
Soit j'ai mal compris un truc, soit tu as merdouillé ici ou fais une mise à jour sans tenir compte du lien entre les 2 (?)
2)
et quand on clique sur les choix dans détail PA_PH ca ne sélectionne pas du tout les lignes voulues
Tu entends quoi par là ? Pas la bonne liste ou ce n'est pas le choix dans la liste qui s'affiche dans la cellule ?
C'est la liste DETAIL_PA_PH qui s'affiche, et mes sélections se passent bien, pas vu d'anomalie à ce niveau
Par ailleurs tu as défini Q comme liste fille de la valeur une colonne à gauche soit P (Actions) :
Ca ne devrait pas plutôt être R (Catégorie) ?
De plus une liste fille ne doit pas avoir de valeur dans 'Liste utilisée' puisque par définition c'est variable. Et ce n'est intéressant que si tu as plusieurs listes filles, là tu n'en as défini qu'une seule (?)
Bref, tu m'as perdu
Je ne connais pas ton fichier par coeur comme toi ni les besoins exacts, et suis incapable de décider ce qui est bon ou pas
Prends en référence les listes en cascade O:P au-dessus qui fonctionne correctement : une liste mère 'Catégorie' et 4 listes filles.
Et si Saisie!Q:Q n'est pas une liste fille enlève le 0,-1 de 'en cascade' et refait les tests
3)
la hauteur des lignes 8 et 9 car impossible de faire défiler les choix avec la bande latérale de la sinon
oui, j'ai constaté un bug sur la taille des listes. J'ai eu beau fixer hauteur/largeur pour que la liste apparaisse intégralement sans ascenseur, au bout de qq manip il y en a un qui revient parfois. Ce n'est pas la macro qui fait ça, ça sent le bug vba...
On verra ça plus tard, l'important est que le fichier soit opérationnel au plus tôt. Au pire j'ajouterai la fixation de la taille avant chaque affichage.
4)
la colonne G, le séparateur en ligne 9 en mettant la même chose qu'en lignes 4 à 8 , c'est à dire "une entrée" pour que les choix apparaissent les uns en dessous des autres plutôt que les uns derrière les autres séparés d'une virgule
précise toujours la feuille, ça me fait me poser moins de questions.
Listes!G9 est le séparateur pour DETAIL PAPH dans Saisie!Q:Q
Pour moi c'est bien un retour à la ligne (LF = Line Feed).
Agrandi ta barre de formule et tu vois le curseur peut aller en 2e ligne :
Il n'y a qu'ici que tu peux voir la réalité de ce qu'il y a en G9 que l'on voit vide avec ces caractères invisibles.
Pour info il s'obtient avec Alt+Entrée. Au pire tu peux copier-coller une cellule où tu le sais présent.
Pour finir j'ai bien des sauts de ligne en Q
Tu m'as encore perdu... Donc ??? Constaté dans un autre champ ?Je viens de réaliser que c'est une correction que tu as faite
Par contre dans Liste G9 tu as mis une ","
ça ne gène pas mais c'est incohérent avec une liste mère qui ne peut avoir qu'une seule sélection pour pouvoir choisir la liste en conséquence.
Confirmé par le 0 dans Multi
5)
la colonne Z (modif de la ligne 11 : G/OUI/H:X + ajout de ligne 14 : I/OUI/J:L)Je ne me ferai pas avoir 2 fois, je suppose que tu as fait les contrôles et que c'est ok
En conclusion on s'occupe des points 1) et 2) prioritairement.
Je pense que c'est une histoire de paramétrage dans les listes. C'est un peu le bazar pour se mettre tout en tête dans ton fichier.
Essaie de mettre ces paramètres d'aplomb et on verra ce qu'il reste comme anomalies.
Tu peux continuer dans le même fichier.
Si tu as besoin d'éclaircissements n'hésite pas. Et si c'est moi qui ai mal compris un truc, tu expliques en détails (feuille, cellule, action et/ou saisie, tu as ça à la place de ça).
eric
PS : j'ai dû utiliser le nom de feuille dans la macro. J'ai remplacé Feuil2 (pas terrible) par Saisie.
Si tu le renomme, mettre à jour la macro