Calcul de note à partir d'un barème en fonction d'une catégorie et du sexe

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon travail, je dois rassembler des résultats sportifs et y accorder une note sur 20 selon un barème qui diffère selon la catégorie d'âge et le sexe.

J'ai commencé par simplement rentrer les données brutes dans un tableur (feuille 1), puis les barèmes des 3 épreuves dans d'autres feuilles (Pompe, Piscine, 2400).

Comme vous pouvez le voir, j'ai rentré les notes correspondants au résultats par simple lecture du tableau de barème : colonne F = résultats 2400m, colonne G = note correspondante ; colonne I = résultats pompes, colonne J = la note ; colonne M = résultats piscine, colonne N : la note correspondante.

J'ai souhaité automatiser l'affichage de la note correspondant au résultat et j'ai fait un premier essai dans la colonne K (pour les pompes) avec la formule suivante :

=SI(I3<>"NO";SI(A3="M";RECHERCHEH(D3;POMPE!$A$4:$J$53;52-I3;VRAI);RECHERCHEH(D3;POMPE!$L$4:$U$45;42-I3;VRAI));0)

La recherche se fait dans la bonne plage, puis dans la bonne colonne en fonction de la catégorie d'âge.

Le résultat est conforme mais il y a un point de détail qui me chagrine : le numéro de la ligne dont la valeur correspondante doit être renvoyée.
La seule solution que j'ai réussi à faire fonctionner est une soustraction toute moche (la partie en orange gras)

=SI(I3<>"NO";SI(A3="M";RECHERCHEH(D3;POMPE!$A$4:$J$53;52-I3;VRAI);RECHERCHEH(D3;POMPE!$L$4:$U$45;42-I3;VRAI));0)

Alors que la ligne en question est bêtement le reflet du résultat de l'épreuve (colonne I).

Voilà donc ma demande d'aide : serait-il possible d'aller chercher la ligne en question en fonction du résultat trouvé dans la colonne I, plutôt qu'avec cette soustraction ??

Merci d'avance de votre aide, j'ai essayé d'être le plus clair possible.

P.S.: j'ai malgré tout réussi cette prouesse (à mon niveau) grâce aux infos trouver sur ce site, alors je vous suis déjà reconnaissant !

Bonsoir HGR_Bill,

Les « trous » dans les tableaux de points m’ont posé problème, je les ai « bouché » en remplissant vers le bas. C’est-à-dire que si une cellule est vide, je prend la note qui est située au-dessus. Dans le haut des tableaux, j’ai ajouté une note de 20 là où il n’y avait rien. Ce mode de remplissage a induit un certain décalage dans les notes calculées par rapport aux notes reportées à la main.

Merci beaucoup de votre aide.

J'ai essayé de comprendre ce que vous avez fait : vous avez mis sous format tableau les barèmes, pour pouvoir y faire référence dans votre formule ? En utilisant le nom du tableau et celui de la colonne ?

Et la fonction INDEX permet de chercher une valeur à l'intersection des deux critères de recherche (nombre/temps et catégories), c'est ça ?

Bonjour HGR_Bill,

Oui, c'est bien ça.

Rechercher des sujets similaires à "calcul note partir bareme fonction categorie sexe"