Selectionne texte
Bonjour j'utilise un fichier gps de 4000 lignes qui m'indique les campings du monde entier d'après leur coordonnées gps latitude et longitude. je vous donne un exemple de 6 lignes
4.07207| 47.57019| "CC Camping municipal Talcy"
-2.24479| 50.68261| "CC Seven Stars"
-0.26644| 39.25262| "CC Camping les Palmeres"
5.56641| 52.31228| "CC Camping Strand Horst"
5.09715| 51.33719| "CC De Zoete Inval (Reis naar de boer)"
-1.02210| 52.44265| "CC Brook Meadow"
le 1er chiffre correspond à la longitude le 2e chiffre à la longitude.
dans cette liste d'exemple, je voudrais garder que les lignes des campings français c'est à dire dans cet exemple uniquement les 2 1ere lignes mais supprimer les 4 dernières.
Pour info les chiffres de longitude en France sont compris entre -4.78 et 8.15 et en latitude de 42.34 à 51.07
Cette liste vient d'un fichier txt et quand je les copie dans excel elle s'affiche uniquement dans les colonne A2 jusqu'à A2000, les nombres sont peut être considérés comme texte.
A part effacer les lignes une par une je ne vois pas comment faire.
Auriez vous une solution pour automatiser cette commande.
Merci à vous
jld272
Bonjour,
Il s'agit d'un cas d'usage tout adapté à l'outil PowerQuery (intégré à Excel). Joignez un fichier txt d'exemple pour vous aider.
Autrement, une proposition via formule
=SI(ET([@longitude]>=longMin;[@longitude]<=longMax;[@latitute]>=latMin;[@latitute]<=latMax);[@Nom];"")Fichier d'exemple
merci pour cette formule mais je n'arrive pas à mettre la latitude sur une colonne, la longitude sur une autre et la description sur une 3eme. Tout se met sur la 1ere colonne
D'autre pas la forme de la ligne du fichier à une énorme importance pour son utilisation dans l'application.
4.07207| 47.57019| "CC Camping municipal Talcy"
il faut que les chiffres de latitude et de longitude soit suivi du signe | comme dans l'exemple.
Merci pour le fichier .txt non fourni permettant de (ne pas) répondre plus précisément à votre question.
Ci-joint une colonne ajoutée.
désolé je ne pensais pas que vous en ayez besoin voici le fichier.
Comment avez vous fait pour passer d'un simple fichier texte à un fichier excel dont la latitude est sur une colonne, la longitude sur une autre et la description sur une 3em
Bonjour,
Ci-joint votre fichier texte en respectant les délimiteurs et les . pour les coordonnées indiquées dans votre demande.
Réalisé à l'aide de powerQuery à partir de votre fichier texte. Je vous renvoie vers les nombreux tutoriels disponibles en lignes pour la prise en main de powerQuery si vous etes intéressé.
Ci-après la formule de query :
// p4n-camping
let
Source = Csv.Document(File.Contents("C:\Users\EMPLACEMENT_DE_VOTRE_FICHIER\p4n-camping.txt"),[Delimiter="|", Columns=6, Encoding=65001, QuoteStyle=QuoteStyle.None]),
#"Changed Type" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Column1", type text}, {"Column2", type text}, {"Column3", type text}, {"Column4", type text}, {"Column5", type text}, {"Column6", type text}}),
#"Removed Top Rows" = Table.Skip(#"Changed Type",1),
#"Removed Columns" = Table.RemoveColumns(#"Removed Top Rows",{"Column4", "Column5", "Column6"}),
#"Replaced Value" = Table.ReplaceValue(#"Removed Columns",".",",",Replacer.ReplaceText,{"Column1","Column2"}),
#"Changed Type1" = Table.TransformColumnTypes(#"Replaced Value",{{"Column1", type number}, {"Column2", type number}}),
#"Filtered Rows" = Table.SelectRows(#"Changed Type1", each [Column1] >= -4.78 and [Column1] <= 8.15),
#"Filtered Rows1" = Table.SelectRows(#"Filtered Rows", each [Column2] >= 42.34 and [Column2] <= 51.07),
#"Renamed Columns" = Table.RenameColumns(#"Filtered Rows1",{{"Column1", "Latitute"}, {"Column2", "Longitude"}, {"Column3", "Camping"}}),
#"Inserted Merged Column" = Table.AddColumn(#"Renamed Columns", "Merged", each Text.Combine({Text.From([Latitute], "fr-FR"), "| ", Text.From([Longitude], "fr-FR"), "|", [Camping]}), type text),
#"Replaced Value1" = Table.ReplaceValue(#"Inserted Merged Column",",",".",Replacer.ReplaceText,{"Merged"})
in
#"Replaced Value1"Bonjour à tous !
Une approche Power Query, légèrement plus condensée :
Mettre à jour l'emplacement du fichier txt puis "Actualiser tout ".
merci pour vos réponses mais mon excel est le 2007 et donc je pense incompatible avec Power Query.
Désolé mais je n'utilise Excel que vraiment de temps en temps et je ne connaissais même pas Power Query.
Ceci dit j'ai réussi à me débrouiller avec le fichier brook1.xlsx de saboh12617 même si je n'ai pas tout compris dans la formule, mais j'ai convertis tout mes fichiers. En espérant qu'il n'y ai pas d'erreurs.
Pour l'instant je les ai téléchargé dans mon gps et il les a pris. donc croisons les doigts.
Bonjour,
Excusez moi mais le fichier .txt que je vous ai partagé dans mon dernier message ne fonctionne pas ? C'est le résultat, pas un fichier Excel.
Sinon, pour répondre à votre premiere question vu que vous utilisez la formule que j'ai écrite, suivez les étapes de ce guide pour importer vos données, en prenant bien soin de définir les délimiteurs sur "|", et également " " (espace)
Ouvrir un fichier csv avec Excel 2007 (sirene.fr)
Cela vous donnera les 3 colonnes de base (lat, long, nom), et vous devriez pouvoir copier/coller les formules que je vous avais envoyé.
merci beaucoup pour ce super travail. C'est a peu prés ce que j'avais fait à la différence c'est que je faisais un copier/coller du texte à partir du bloc-note et je le copiais dans la 1ere colonne et dans l'assistance à l'étape 2 , je cliquais sur "Autre" et je mettais "|" dans la case vide. Ça fonctionnait.
Après c'était un peu laborieux car je recopiais l'ensemble des formules sur tous les lignes et je faisais un tri pour finir et un copier/coller vers le bloc note.
Je retrouve un problème que je n'avais pas pris en compte, c'est que mon gps n'utilise que les fichers.txt par pays, or, je pensais qu'en y mettant les coordonnées mini et maxi de la France (nord,sud,es, ouest) je pouvais exclure les lignes des autres pays et non...., la France étant un hexagone, si je prend les coordonnés de pays limitrophe comme l’Espagne ou le nord de l’Italie ou encore le sud de l’Angleterre, ces lignes sont conservées puisque leur coordonnées correspondent aux limites que j'ai fixé pour la France.
Je ne vois pas comment éliminer les lignes des pays étrangé, et ne garder que les lignes de France.
En tout cas merci encore.
Ce serait possible via d'autres logiciels, comme QGIS ou un algo python et openstreetmaps, mais dans Excel et encore plus version 2007, je pense que vous rencontrerez toujours ce problème de pays limitrophes en utilisant les longitudes/latitudes.
Cependant est-ce réellement un problème ?
Si jamais vous pouvez essayer de demander de l'aide sur le forum section programmation, ou quelqu'un pourrait vous aider par exemple en python.
Si le sujet est résolu, n'oubliez pas de le marquer en tant que tel.
Ce ne serait pas un problème si mon appli gps acceptait les pois de pays mélangés, mais ce n'est pas le cas, il ne fonctionne qu'avec les fichiers de pays isolé, pour l'instant je n'ai réussi à isoler (grace à votre fichier excel) que les pays français mais certains poi ne fonctionne toujours pas notamment les aires de pic nique que je n'arrive pas à isoler. Seule solution pour moi est de supprimer les lignes correspondant à des villes étrangères.