TRI et CLASSEMENT : TOP N
Bonjour a tous,
me voila de nouveau sur le site pour un nouveau sujet et continuer dans la mise en place de mon projet avec votre aide qui sera la bienvenue. Merci par avance.
Voila: je dispose d'une liste d'élevès d'un lycée collège. un fichier qui est global dans lequel on rentre les information à la main.
Pour l'appreciation donc de fin d'année, je souhaite pouvoir recompenser les 5 eleves les plus méritants d'une part, et d'autre part recompenser aussi les 5 meilleurs par classe et par sexe.
Pour cela j'aurai aimé en cliquant sur mes deux boutons (voir exemple joint) etablir deux listes distinctes sur deux oglets différents. le premier bouton donc créant et remplissant une liste des 5 meilleurs toutes catégories confondues (onglet classement global), et une autre liste (onglet classement par categorie) le classement des 5 meilleurs, par classe et par sexe.
deplus, il apparait des commentaires rentrés en appréciation dans certaines cellules. J'aurai souhaité copier donc ces commentaires dans une colonne après la note qui pourrait s'appeler observation.
Je vous remercie pour votre aide à ceux qui pourront m'aider de leur expertise.
kpa
Bonjour KPA
Une solution jointe avec un seul bouton pour les deux listes
A voir la présentation des résulatas
Je n'ai pas ici limité à 5 mais tous les élèves sont trié
Bonsoir?
Merci pour le fichier.
Auriez vous cependant la ligne de commande pour filtrer un nombre defini d eleves?
merci
Bonjour Dsou,
merci pour le retour, mais sur le fichier il n'y a pas la selection que des 5 premiers, de plus il y a des lignes qui se repetent en doublon....
Comment puis je regler le probleme? Merci.
Merci par avance.
Bonjour.
Les doublons, c'est parce que j'ai allongé les données d'orignines en recopiant les lignes.
C'est note. Merci beaucoup pour l'aide.
Vive le forum!
Cdt, kpa
-- 02 Fév 2011, 11:07 --
Re bonjour,
Encore moi. En fait j'ai teste le code, c'est genial.
Il fonctionne comme je le souhaitais. Cependant, j'ai essaye de modifier sans y parvenir vraiment, de n'afficher dans l'onglet categorie que la zone ou sont vraiment triees les donnees. Deuxieme partie du tableau uniquement.
Dans le fichier actuel dans l'onglet classementParCategorie le tableau affiche n'est pas utile a l'affichage.
Ps: je me suis mis des points d'arret en executant la macro, mais je ne trouve pas a identifier ou se gere l'affichage des deux parties haute et bas du tableau.
Merci de votre aide. C'est la dernire modif a apporter et après je pourrai fermer le sujet.
Cdt, kpa
Bonjour
La zone en question me servant pour faire la suite, j'ai ajouté 3 lignes qui la supprime à la fin du traitement
bonjour Dsou,
merci pour le fichier!
cdt,
kpa
-- 03 Fév 2011, 19:11 --
Re bonjour,
J' ai testé le fichier en essayant de customiser le code.
il fonctionne bien, cependant je ne suis spas arrivé à résoudre deux petits soucis je pense:
1- Je l'ai un peu modifié pour que le remplissage se fasse depuis un modele, ce qui permttrait de garder un historique dans un onglet avec la date.
MAIS à l'edition, avec le code qui a été rajouté pour supprimer les ligne du tableau a partir duquel on fait le tri, la mise en page s'efface. Sur mon modele, j'aimerais qu'apres le tri, les colonnes avec les entete soient conservées.
2- Mon souhait aurait été de classer et conserver les 5 plus grandes notes par catégories (par classe et/ou par sexe). Cependant, le code ci-après me semble vouloir faire un tri sur les 5 plus grandes notes MAIS AUSSI il sélectionne que 5 catégories, ici les 5 premieres classes et n'affiche pas les autres. De plus je n'ai pas pu resoudre le probleme de saut de ligne pour separer les regroupement. dans l'execution du code ci-joint, il y a des chevauchement de catégorie de classe en particulier la 6 eme et la 5 eme.
For Each i In zone1.Columns(5).Rows
If maclasse = i Then
k1 = 0
saut = saut + 0
k = k + 1
Else
saut = saut + 1
k1 = k1 + 1
k = 0
maclasse = i
End If
If k <= 5 And k1 < 5 Then
zone1.Rows(i.Row).EntireRow.Copy (zone1.Parent.Rows(zone1.Rows.Count + saut + n + 2))
Else
saut = saut - 1
End If
n = n + 1
Next3- y aurait il un moyen de conserver les entete des colonnes quand on supprime a la fin le le tableau ayant servi pour faire le tri?
en vous remerciant par avance pour votre aide, Dsou en particulier qui m'aide sur le sujet depuis quelques jours.
cdt,
kpa