Copie de ce classeur, avec toutes les valeurs finales, sans les formules

Bonjour

J'ai un classeur excel, avec pleins de données sur plusieurs feuilles liées à un autre fichier.

Pour des raisons pratiques et sécurité, je voudrais faire une copie de ce classeur, avec toutes les valeurs finales, sans les formules. Est ce possible ?

Bonjour,

Oui c'est possible, en Vba il faut boucler sur chaque feuille de votre classeur, puis remplacer les formules par les valeurs. Pour ca deux méthodes sont possibles :

Soit via l'appel des fonctions copy/pastespecial

Soit via VBA directement : definir la plage de cellules a traiter puis : maplage.Value2 = maplage.Value2

Par exemple :

Sub EffacerFormules()
    Dim wksheet As Worksheet
    For Each wksheet In ThisWorkbook.Worksheets
        wksheet.Cells.Copy
        wksheet.Range("A1").PasteSpecial xlPasteValues
    Next wksheet

ThisWorkbook.Worksheets(1).Activate
    ThisWorkbook.Worksheets(1).Range("A1").Select
    Application.CutCopyMode = False
End Sub

Bonjour

VBA c'est installé d'office sur Excel ? car si non c'est mal parti, je fais ça pour le travail et n'ai pas les droits admin.

Que veut dire "'boucler sur chaque feuille"?

désolé je comprends pas grand chose à ce que tu as écrit mes connaissances en excel....

ah oups j'ai brulé des étapes.

Oui VBA est intégré à Excel, c'est le nom du language de programmation pour les macros. Les macros permettent d'automatiser un peu tous les aspects d'Excel, en générale on les utilise pour les taches répétitives.

Cette macro que je t'ai écrite, en l'occurence, permet de lire chaque feuille de ton classeur ("boucler"), sélectionner toutes les cellules les copier et faire un collage spécial "valeurs uniquement". Si tu ne veux/peux pas toucher aux macros tu peux faire ce travail à la main, c'est juste plus long :

Pour cela je te renvoie vers l'aide en ligne si tu ne sais pas comment effectuer un collage spécial. Pour sélectionner toutes les cellules d'une feuille, clique sur la petite flèche en haut a gauche entre la colonne A et la ligne 1.

image

Copie et collage du contenu de cellules spécifiques - Support Microsoft

Je vais essayer cela, merci saboh12617 !

re ! je voudrais essayer ta formule, mais je la saisie où ? dans quel onglet / feuille / cellule ?

Bonjour, un peu long a expliquer, je vois que ce site a un tutoriel autant l'utiliser : Cours VBA : introduction (excel-pratique.com)

Quand tu as fini ceci, va sur la deuxième page du tutoriel (Cours VBA : première macro (excel-pratique.com))

Quand tu arrives au niveau de la macro 1 dans l'éditeur de code, remplace la par le code que je t'ai écrit. Pour le lancer clique sur F5 sur ton clavier-

Ok j'ai donc ajouté ton code, voir 1ère capture écran

mais quand je retourne sur le tableur et appuis sur F5, j'ai juste une fenêtre qui s'ouvre avec écrit "atteindre", voir 2ème capture écran

forum excel 1 tr

forum excel 2 tr

Ah oui F5 ne fonctionne que depuis l'éditeur de code, si tu veux exécuter la macro depuis le classeur, regarde la fin du second tutoriel pour ajouter un bouton.

Au top, ça fonctionne, merci !!

Rechercher des sujets similaires à "copie classeur toutes valeurs finales formules"