Choisir dans une série de courbes la plus petite nécessaire

Bonjour à tous,

J'ai ici un nuage de points (couples F, M) représentant les efforts appliqués à un poteau béton armé, et 3 courbes (5HA14, 6HA20, 9HA40) représentant différents ferraillages du poteau. Je souhaiterai choisir le plus petit ferraillage possible (5HA14<6HA20<9HA40) pour lequel mes efforts soient exclusivement à l'intérieur de la courbe.

Est-ce possible sans macro? (il faut absolument que j'apprenne à programmer)

Je bloque entre les courbes croissantes ou décroissantes et rechercher un couple de valeurs strictement supérieures, mélangé à des listes, bref une après-midi stressante !

Pouvez-vous m'aider?

Cordialement,

Pilatouf

pourrais-tu tracer les courbes et indiquer quoi doit être sous ou dans quoi ?

merci

bgrvfe

Voila, donc le nuage de points "efforts appliqués" doit être "à l'intérieur" (strictement) de la plus petite courbe possible.

Les valeurs en jaune dans les tables sont des doublons qu'il m'arrangerait de ne pas supprimer mais je peux m'en accomoder.

Merci !

sur ton graphique, tu vois parfaitement si ton nuage est sous la courbe bleue, verte ou rouge

qu'attends-tu d'Excel ? qu'il fasse un "calcul" pour confirmer ce que tu vois ?

bgrvfe

Je cherche un outil de sélection de la courbe, étant donné que ce fichier est un extrait du fichier réel comportant 130 nuages de points et 180 courbes... Problème de niveau supérieur...

Rechercher des sujets similaires à "choisir serie courbes petite necessaire"