Problème de remplissage d'une colonne conditionné à d'autres valeurs

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et en quelques sortes débutante avec Excel VBA.

J’ai créé une macro qui ne fonctionne pas comme je le souhaiterais.

Mon fichier de base est une liste de composants de 3 colonnes :

• Hierarchy = donne la relation enfant/parent de chaque ligne, est constitué de la même logique que pour un sommaire avec plusieurs chapitres et sous-chapitres.
  • Level = lié au niveau hiérarchique, 1 = parent le plus haut, 5 = enfant le plus bas.
  • Total Unit Weight = poids en kg de chaque ligne.

Dans la macro je souhaite créer une nouvelle colonne « Tempo » qui donne la valeur 1 ou 0 aux cellules de cette colonne selon :

• Règle 1 : Si Total Unit Weight est différent de zéro, alors Tempo est à 1
  • Règle 2 : Si Total Unit Weight est égal à zéro alors :
    • Si l’un de ses parents à un Total Unit Weight différent de zéro ou si tous ses enfants directs (dont avec un Level ayant une valeur de +1) ont une valeur 1 dans la colonne Tempo, alors la valeur Tempo est égale à 1.
    • Sinon la valeur Tempo est égale à 0.

Le remplissage des lignes se fait par valeur Level décroissant, on remplit d’abord les enfants les plus bas pour remonter ensuite au parent le plus haut (essentiel pour pouvoir appliquer la première ligne de la règle 2).

Voici ce que j’ai écrit mais ça ne fonctionne pas comme je le souhaite.

La boucle hasNonZeroParent m’a l’air de fonctionner mais pas la boucle allChildrenFilled.

J’espère avoir été claire dans la présentation du problème. Je joins le fichier Excel et le code Macro ci-dessous.

Dans le fichier excel, j'ai ajouté une colonne "Ce que devrait afficher la macro" affichant le résultat que devrait me sortir la macro.

Merci à vous.

Fichier Excel :

Edit modo :
le code est dans le fichier - Editeur VBA --> Module 2

Bonjour CathyLD

Il est indiqué dans la charte de ce forum que vous avez du lire, tout comme moi

• Ne postez pas la même question sur un autre forum pour éviter de faire perdre bêtement du temps aux membres sur un problème qui peut être déjà résolu sur l'autre forum. L'inverse est également valable, si vous avez déjà posé votre question sur un autre forum, ne créez pas un doublon sur ce forum (à moins d'avoir clôturé le sujet sur l'autre forum).

https://excel-downloads.com/threads/probleme-de-remplissage-dune-colonne-conditionne-a-dautres-valeu...

Bonjour, super projet sur la récursion j'ai adoré !

Je me suis permis d'implémenter votre fichier d'une classe "Node", représentant vos données. Un node est constitué :

d'une valeur (numéro),

un level (1 à 5, ou + si besoin),

un parent (autre node, récursion),

une liste d'enfants (autres nodes)

Votre problème permet d'utiliser le plein potentiel des fonctions récursives sur les paramètres de classe, par exemple lors de la recherche du Tempo.

J'ai adapté le code pour répondre à l'exemple que vous avez fourni. Ainsi la règle 2 n'est pas :

Règle 2 : Si Total Unit Weight est égal à zéro alors :

Si l’un de ses parents à un Total Unit Weight différent de zéro ou si tous ses enfants directs (dont avec un Level ayant une valeur de +1) ont une valeur 1 dans la colonne Tempo, alors la valeur Tempo est égale à 1.

Mais

Règle 2 : Si Total Unit Weight est égal à zéro alors :

Si l’un de ses parents à un Tempo différent de zéro, alors la valeur Tempo est égale à 1.

Vous trouverez ci-joint le fichier en question, et je poste ci-après le code de la classe Node pour les intéressés.

Le code ajouté se trouve donc dans les Modules Module1 et Node. J'ai mis un bouton d'exemple pour vous donner une idée des possibilités variées à partir du modèle. Je pense qu'au vu du niveau de votre module initial vous devriez savoir adapter sans trop de problèmes, mais si vous avez des questions n'hésitez pas.

Classe Node.cls

Option Explicit

Private Type tNode
  value As Long
  TUW As Double                   ' total unit weight
  parent As Node
  children() As Node
End Type

Private this As tNode

Private Sub Class_Initialize()
  this.value = -1
  this.TUW = 0#
  Dim childList() As Node
  ReDim childList(0 To 0)
  this.children = childList
End Sub

Public Function HasNoParent() As Boolean
  HasNoParent = this.parent Is Nothing
End Function

Public Function HasNoChildren() As Boolean
  HasNoChildren = UBound(this.children) < 2
End Function

Public Function Tempo() As Long
  If this.TUW <> 0 Then
    Tempo = 1
    Exit Function
  ElseIf Not HasNoParent Then
    If this.parent.Tempo <> 0 Then
      Tempo = 1
      Exit Function
    End If

ElseIf Not HasNoChildren Then
    ' pour des questions de logique ce else ne sera jamais accédé mais je l'ai laissé
    Dim child As Variant
    For Each child In this.children
      If child.Tempo <> 0 Then
        Tempo = 1
        Exit Function
      End If
    Next child
  End If

Tempo = 0
End Function

Public Function Level() As Long
  If HasNoParent Then
    Level = 1
  Else
    Level = this.parent.Level + 1
  End If
End Function

Public Function toStr() As String
  If HasNoParent Then
    toStr = this.value
  Else
    toStr = this.parent.toStr & "." & this.value
  End If
End Function

Public Sub addChild(ByVal child As Node)
  addToArray child, this.children
End Sub

' Getters and Setters

Public Property Get value() As Long
  value = this.value
End Property

Public Property Get TUW() As Double
  TUW = this.TUW
End Property

Public Property Get parent() As Node
  Set parent = this.parent
End Property

Public Property Let value(ByVal value As Long)
  this.value = value
End Property

Public Property Let TUW(ByVal TUW As Double)
  this.TUW = TUW
End Property

Public Property Set parent(ByVal parent As Node)
  Set this.parent = parent
End Property

' no set for children list

Bonjour JExcel2fr,

Pardon, je découvre le monde du forum et je ne voulais pas mal faire en postant mon problème sur différents forums (je n'avais pas pensé qu'une même personne pouvait être sur plusieurs forums pour aider les gens).

Je m'en excuse et ne le ferai plus dans le futur.

Merci et bonne journée.

Bonjour saboh12617,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais regarder tout ça attentivement et ne manquerai pas de revenir vers vous ;)

Merci et bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "probleme remplissage colonne conditionne valeurs"