Optimisation d'un budget

Bonjour,

Je souhaiterais optimiser un budget annuel afin de payer le moins de commission possible. je m'explique. J'ai un buget de 600 000 €/an que je dois répartir sur les 12 mois de l'année. En fonction du budget mensuel, je dois payer une commission qui se structure comme suit:

Si le buget mensuel est <40000 et jusqu'à 44999 € alors 13% de commission sur le budget mensuel

Si le budget mensuel est compris entre 45000 et 51999 € alors 12% de commission

Si le budget mensuel est compris entre 52000 et 61999 € alors 11%

Si le budget mensuel est compris entre 62000 et 76999 alors 10%

J'aimerais savoir comment je peux faire pour qu'Excel répartisse les 600 000 € sur les 12 mois de manière à payer le moins de commission possible. Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance à vous tous!

Bonjour

Donne nous aussi le maximum et le minimum autorisé, sinon on met tout sur le premier mois et on n'en parle plus!

Cordialement

Bonjour ,

Merci pour votre réponse. Non en effet on ne peut pas mettre tout le budget sur un seul mois. Il faudrait une répartition plus ou moins homogène tous les mois avec des variations plus ou moins fortes certains moins dans le but d'otpimiser le pourcentage de commission.

Merci bcp!

Bonjour

J'ai essayé avec le solveur sur 3 mois et 150000 sans obtenir de résultat.

De façon intuitive, 8 mois à 62000 et 4 mois à 26000 me semble être la meilleure solution pour obtenir des commissions MINI

Par contre, je ne sais pas traduire cela en formule ou fonction.

Cordialement

Le résultat par tatonnements

179classeur5.xls (16.50 Ko)

Ok. Merci pour le temps que vous avez consacré à ma demande.

Rechercher des sujets similaires à "optimisation budget"